[News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par Michel » 13/04/2013 - 0:00:29

Le mystère de la diminution du rendement des diodes électro-luminescentes (DEL, ou LED en anglais) vient d'être résolu par une équipe du Laboratoire de physique de la matière condensée (CNRS/ École polytechnique), en collaboration avec l'Université de Californie à Santa Barbara. Ce phénomène constitue un verrou limitant l'expansion de ces sources de lumière efficaces et économes en énergie. L'équipe franco-américaine vient de montrer que dans une DEL, l'énergie électrique ne s...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par Grumpf » 13/04/2013 - 7:14:12

Donc en gros, ce serait un peu comme si une foule en mouvement faisait que personne n'arrive à trouver une chaise ? Sais pas si ma métaphore est claire ?

Sinon: Autant je suis pour éviter l'anglicisation du Français; autant absolument personne dans le monde professionnel n'utilise le mot "DEL".

Aussi, remplacer les néons par des leds sera économe uniquement en dehors de la France et dans certains pays puisque Marthe Richard à fait fermer les maisons closes...

-> pour les moins subtils, les "néons" sont des tubes lumineux rouges, l'article, je suppose, voulait parler des tubes fluorescent en général...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par Bap2703 » 13/04/2013 - 13:12:02

Grumpf a écrit :Donc en gros, ce serait un peu comme si une foule en mouvement faisait que personne n'arrive à trouver une chaise ? Sais pas si ma métaphore est claire ?


Pas tout à fait.

Si je reprend ta métaphore : gens = electrons, chaises = trous.
A faible courant quand une personne s'assoit sur une chaise, les deux disparaissent dans un flash de lumière (:D)
Et on vient replacer une nouvelle chaise ainsi qu'une nouvelle personne.

A fort courant il arrive que quand quelqu'un s'assoit sur une chaise, va savoir pourquoi au lieu de créer un flash de lumière, y a un abruti à côté qui part en courant. :rD
D'une part tu as tout de suite moins de lumière. Et d'autre part l'abrutit qui court dans la foule gène les autres qui essayent de choper une chaise.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par cisou9 » 13/04/2013 - 19:08:14

:_salut:
Grumpf a écrit :Sinon: Autant je suis pour éviter l'anglicisation du Français; autant absolument personne dans le monde professionnel n'utilise le mot "DEL".

Pas d'accord, j'ai passé tout mon temps de travail dans des labos d'électronique et DEL était couramment utilisé (à partir du moment ou elles ont existées). :rD
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par Grumpf » 13/04/2013 - 23:34:55

Ah ouais. Connes de chaises va!

Merci pour l'info Bap.

Cisou, t'as bossé ailleurs qu'en France? pour un couillon de Belge comme moi, il n'y a que l'Allemagne et la France en limitrophe comme pays complètement incapable de maîtriser un autre langage et je me demande toujours pourquoi ... Le niveau des ingénieurs Français et Allemands avec lesquels j'ai bossé ces 10 dernières années est parfaitement impressionant et n'a rien à envié aux autres. J'ai appris beaucoup de choses durant nos échanges. Je ne pige toujours pas pourquoi il est relativement impossible pour des gens aussi éduqués de maîtriser un autre langage...

Bref, je réitère: Personne n'utilise le terme DEL en dehors de la France (une certaine France). Mais bon, hein, on s'en tape, je dis juste ça pour être vexant :p ...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par cisou9 » 14/04/2013 - 10:21:43

:_salut:
Dans le département de recherche ou je travaillais Il y avait de nombreux ingénieurs étrangers (techniciens aussi), et une partie d'entre nous ont travaillé sur JET en Angleterre.
Alors garde tes appréciations débiles pour toi !!! :bou:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par cisou9 » 14/04/2013 - 17:31:02

:_salut:
JET
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_European_Torus
Pour ceux qui ne connaissent pas. :rD
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

yeepee
Messages : 1
Inscription : 11/05/2013 - 13:00:52
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les LED sont moins efficaces lorsque l'intensité du courant augmente

Message par yeepee » 11/05/2013 - 13:12:14

Cisou9 qui qualifie de "débiles" les appréciations des autres... Ça pose tout de suite le type de personnage. Un weirdo je dirais, pour utiliser à mon tour un anglicisme :-)
Evidemment, tout le monde utilise le terme LED aujourd'hui. Vouloir faire de l'obstruction systématique aux usages courants a qqchose de pitoyable. Qui utilise le terme "mél "? En matière de protection de la langue française, il y a aujourd'hui des combats plus urgents: le niveau des jeunes générations tant en orthographe qu'en grammaire est bien plus inquiétant. Vouloir imposer DEL en lieu et place de LED est un combat perdu d'avance qui fait, hélas, passer les défenseurs de la langue française pour d'affreux ringards!

Répondre