[News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par Michel » 15/11/2012 - 12:00:28

Des astrophysiciens du projet SDSS-III (Sloan Digital Sky Survey), composé en grande partie de chercheurs français, ont effectué la première mesure du taux de l'expansion de l'Univers jeune, âgé de seulement trois milliards d'années, alors que la gravité freinait encore son expansion, avant sa phase actuelle d'expansion accélérée par l'Énergie Noire. Ils ont utilisé pour cela une nouvelle technique permettant de dresser une carte en trois dimensions de l'Univers lointain. Ce résult...

InFatalError
Messages : 18
Inscription : 09/11/2012 - 1:22:52
Activité : Salarié

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par InFatalError » 16/11/2012 - 1:12:44

salut.


Je suis toujours impressionné par les découvertes et les interprétation en astronomie.... ces résultats sont la sommes d'un travail d'observation et de réflexion monstrueux....bon courage pour la suite... :)

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par Aldebaran » 16/11/2012 - 14:44:46

Des astrophysiciens du projet SDSS-III (Sloan Digital Sky Survey), composé en grande partie de chercheurs français, ont effectué la première mesure du taux de l'expansion de l'Univers jeune


D'accord, mais qu'en est-il du taux d'expansion ?
En 2006, trois équipes différentes ont eu pour mission de mesurer cette constante et aucune des trois n'avait la même valeur. Ils ont trouvé H0 égal à 61, 74 et 77 km/s/Mpc... Ou en est-on aujourd'hui ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par Victor » 16/11/2012 - 16:14:02

Une question que je me pose
soit l'univers tels que avant et après la grande inflation
il a grandit de 10E42 en l'espace d'une fraction de temps très tourte
soit un fragment d'univers soumis à cette inflation
il y a dû y avoir des zones relativement proches de cet univers avant inflation
qui se sont trouvée séparée de distances considérables....
donc si je suis la chronologie des grande zone d'univers se sont re trouvée contemporaines
dans l'âge d'évolution cosmologique c'est à dire issues de la même zone
elles ont donc la même histoire et ça donne un univers où l'expansion classique de Hubble et Lemaitre
Il y a de très grande zone du même age cosmologique
comment dans notre cosmologie actuelle tient on compte de cette inflation
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par bwergl » 17/11/2012 - 22:03:33

peut on déduire que l'inflation concerne ou pas l'espace qu'il y a entre les atomes ? si l'inflation touche l'espace qu'il y a entre les atomes, alors c'est proportionnel et on ne peut pas prendre conscience de l'inflation. a l'inverse, ca devient étonnant que la matière puisse alors exister avec une répartition aussi équilibrée en plus. est ce pour régler cette question qu'on a développé l'inflation instantanée avec les grumeaux d'atomes restés ensemble pour former la matiere des galaxies ensuite? ou avec un process ou les atomes dispersés se sont rapprochés plus tard plus vite que l'inflation ne les séparait?

du fait qu'on ai désormais conscience de l'inflation signifie en principe qu'il n y a plus homothétie globale de l'univers

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par Zoharion » 15/04/2013 - 21:45:59

Quand on parle généralement de l'inflation de l'univers, cela ne concerne pas l'espace entre les atomes mais celui entre les galaxies et autre corps de taille remarquable de l'univers. L'astronaume Huble a, par ses observations, constaté que les galaxies se fuyaient les unes des autres. En fait, un décalage de la lumière vers le rouge est observable lorsque l'on regarde des objets de plus en plus éloignés. Etant donné que la vitesse de la lumière est considérée fixe dans le vide depuis le commencement de l'Univers, l'explication de ce décalage chromatique est que l'espace portant l'onde lumineuse s'étire.

Un bon dessin vaut mieux qu'une longue explication :

[img=https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSDP2eTp_-hfiZFj8Et-ObvOqKq5wJwW-1OoDREuBFs0xMlcvfz4Q]https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSDP2eTp_-hfiZFj8Et-ObvOqKq5wJwW-1OoDREuBFs0xMlcvfz4Q[/img]

En haut, une étoile fixe par rapport à la Terre
En bas, l'espace se créant entre l'étoile et la Terre, la longueur d'onde de la lumière est étirée.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par Victor » 26/04/2013 - 16:55:34

Tu devrais faire attention entre l'effet Doppler qui lui est purement cinétique d'un mouvement relatif avec le Redshift qui lui est un décalage vers le rouge de fuite, c'est cosmologique et relatif de l'univers qui grandit, je sais bien que tu ne mélanges pas mais ton explication elle peut prêter à confusion
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par bongo1981 » 27/04/2013 - 20:16:06

Je suis d'accord avec Victor, le dessin montre l'effet Fizeau-Doppler qui est un effet purement cinématique (dû au mouvement), alors que le phénomène de redshift correspond à l'expansion.

En effet, si la lumière d'une étoile a été émise alors que l'univers était 2 fois plus petit, la longueur d'onde de la lumière aura doublé (a_aujourd'hui = 2 a_avant). De ce fait, son redshift sera de z=1 (a_aujourd'hui / a_avant = 1 + z).

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par Zoharion » 28/04/2013 - 11:29:06

En fait, lorsque j'ai ma recherche, je n'ai pas trouvé d'autre dessin plus simple mais je suis d'accord que cela peut prêter à confusion.

Que dites-vous de ceux-là ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Mesurer la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

Message par bongo1981 » 28/04/2013 - 12:24:43

Oui c'est bien ça :)

Répondre