[News] Faire danser l'ADN

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Faire danser l'ADN

Message par Michel » 23/05/2013 - 0:00:20

Au Laboratoire d'écologie moléculaire et évolution de François-Joseph Lapointe, des chercheurs se penchent sur l'ADN de cougar, de loup et de salamandre. Mais l'endroit pourrait aussi accueillir, bientôt, des chercheurs en sciences humaines dont le terrain est une scène de spectacle. «Je m'intéresse de plus en plus aux recherches dans le domaine artistique et je prévois recevoir une première étudiante diplômée en biochimie qui veut s'orienter en danse pour son doctorat», signale ...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Faire danser l'ADN

Message par passant » 23/05/2013 - 10:40:24

Ce que je retiens de l'article c'est qu'il y a une mise en scène de suites des nucléotides. La chorégraphie ainsi réalisée peut-elle apprendre quelque chose pour les scientifiques?

Ce que l'on peut dire c'est que l'art de la Danse lui bénéficie de la recherche puisque cette recherche permet de réaliser de nouvelles chorégraphies.

Il serait intéressant à partir de cette mise en mouvements de suites des nucléotides d'observer si il existe déjà par l'expérience de la Danse des mouvements similaires, si oui, cela ouvrirait de nouveaux champs théoriques concernant notre rapport intuitif entre l'intérieur et l'extérieur de notre corps humain.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Faire danser l'ADN

Message par passant » 24/05/2013 - 0:25:48

Il est à rappeler que déjà au CERN la danse a pris place puisque Gilles Jobin a Lui aussi mis en chorégraphie ce que l'on pouvait comprendre du mouvement des particules.

Alors question. A un moment donné de la recherche de phénomènes nanométriques n'est-il pas nécessaire de reproduire à une échelle humaine vivante ( comme une maquette) ce que l'on comprend du mouvement nanométrique cela afin selon des scénarios précis, mis en forme par des professionnels de l'Art, d'aiguiser les sens (scientifiques) lesquels sens sont beaucoup plus performants à une échelle humaine qu'à une échelle où il est nécessaire d'exercer 24h sur 24 une pensée dictée seulement par les équations et cela afin de mieux comprendre quoi... Quelle est la grande question pour l'humain si il y a question.
bonjour

Répondre