[News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par Adrien » 21/05/2013 - 0:00:30

Des tourbillons magnétiques en trois dimensions ont été conçus par des scientifiques du Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse). "Jusque là, seuls des tourbillons magnétiques en deux dimensions avaient été observés", explique Sebastian Wintz, chercheur au HZDR. Ceux-ci se produisent généralement dans les disques magnétiques à l'échelle nanométrique. Le chercheur a étudié les systèmes de couches magné...

Spirou4D
Messages : 7
Inscription : 21/05/2013 - 7:04:15
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par Spirou4D » 21/05/2013 - 7:12:18

Mme/Mr,

Je suis un peu déçu de votre article car vous n'expliquez pas à quoi servent ces fameux vortex magnétiques pour l'envoi et la reception de ces ondes longues. Comment un vortex peut devenir une antenne de téléphone. Car on sait que ce sont les fractales qui ont permis les antennes des téléphones actuels en rallongeant considérablement la longueur du parcourt de l'ondesur le fils, en en faisant des tissus d'antennes. Mais un vortex? comment peut-il être une antenne, svp?
Merci d'avance de votre réponse, svp.
Cordialement.
Patrick Depoix

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par cisou9 » 21/05/2013 - 10:23:12

:_salut:
Bonjour Spirou.
Tu as mis ton nom en bas, il est certain que lorsqu’on utilise un pseudo, c'est justement pour que le nom patronymique ne soit pas mentionné. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Spirou4D
Messages : 7
Inscription : 21/05/2013 - 7:04:15
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par Spirou4D » 21/05/2013 - 11:40:53

Excusez moi mais je ne vois pas l'utilité d'utiliser un pseudo ici!
Ma réflexion est sans équivoque et ne met en cause personne d'autre que moi, ce que j'assume sans détours.
Mais je te remercie d'avoir penser à t'en assurer toutefois il s'agit de mon choix car je n'avance pas masqué ici.
Agréablement votre.
Patrick Depoix
Architecte DPLG.
Historien-chercheur en architecture.

ps: Pour ceux que ça intéresse, voici la traduction Fr des résultats des chercheurs allemands sur le sujet:
"Reçu le 8 October 2012; publié le 22 April 2013 -
Nous rapportons que ['il existe] des paires de tourbillons de spin de convergence-divergence dans les disques tri-couches Co/Rh/NiFe. La distribution de magnétisation latérales de ces essorages efficaces de merons est directement mis en image en microscopie d'élément sélectif aux rayons x. Par cette méthode, la divergence et la circulation des états des différentes couches sont identifiés pour être antisymétrique. Les mesures d'inversion sur films continues correspondantes révèlent que le couplage d'échange intercouche biquadratiques est la cause pour la formation de couples efficace de meron. De plus, leur structure d'aimantation tridimensionnelle est déterminée par des simulations micromagnétiques.

Fait intéressant, l'induction magnétique s'aligne le long d'un tore de flux-fermé. Cette topologie toroïdale impose une rupture de symétrie, qui relie les polarités fondamentales à la configuration divergente."

[] rajouté pour la traduction (?).

cf http://prl.aps.org/abstract/PRL/v110/i17/e177201

Avatar de l’utilisateur
chiedo
Messages : 28
Inscription : 24/01/2011 - 15:47:14
Activité : Salarié

Re: [News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par chiedo » 21/05/2013 - 13:06:20

J'etais tombé sur un article qui parlait d'onde tordu ca ne serai pas en rapport ?

http://www.tech-connect.info/telecommunications/une-onde-tordue-pourrait-booster-la-capacite-du-signal-du-wi-fi-et-de-la-tv/447/

Sa permettrait de faire passer plusieurs canaux sur la même fréquence, si j'ai bien compris et donc de multiplier le débit ou le nombre de connexions.

Spirou4D
Messages : 7
Inscription : 21/05/2013 - 7:04:15
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par Spirou4D » 21/05/2013 - 13:36:23

Un grand merci à Chiedo,

Très bonne explication!
J'ai enfin compris : le moment cinétique peut être varié par canaux sur une seule fréquence et donc faire passer plusieurs canaux.
Très fort!
Au revoir.
Patrick Depoix

florentis
Messages : 49
Inscription : 05/05/2008 - 12:20:14

Re: [News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par florentis » 13/06/2013 - 13:23:58

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la découverte.

Si je veux modéliser le champ magnétique de manière tourbillonnaire, je peux visualiser un tourbillon :
Image

Le champ magnétique est dans l'axe du "Tuba" (dans la direction verticale).
Le potentiel vecteur est tangent au Tuba (dans le plan horizontal).
voir ici, page 5.

Quel pourrait être un vortex 3D ?

Serait-ce le fait que le potentiel vecteur adopte une symétrie sphérique, un peu à la manière de ce qui l'en est pour le champ électrique autour d'une charge électrique ?

Mais, dans ce cas, ne serait-ce pas un genre de monopole magnétique ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Message par Victor » 16/06/2013 - 19:38:54

Dis tu n'aurais pas vu un film catastrophe qui est passé récemment il y a 10 jours à la TV
ça parlait d'une tornade magnétique qui s'autoalimentait avec les mines de fer
et qui faisait des gros dégâts sur tous les objet en fer
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre