[Dossier] Ansari X-Prize: les nouveaux aventuriers de l’espace
Modérateur : Modérateurs
[Dossier] Ansari X-Prize: les nouveaux aventuriers de l’espace
Il y a cent ans, de nombreux prix lancés par de richissimes particuliers ou des entreprises récompensaient les personnes qui réussissaient un défit particulier dans le domaine de l’aéronautique. Avec l'Ansari X-Prize, c’est la même démarche qui est relancée, mais dans le domaine des vols spatiaux habités.
« Héla ! » Me direz-vous, « Cela fait longtemps que le vol spatial habité est possible ! ». C’est exact, depuis le premier vol de Youri Gagarine, en 1961, le vol spatia...
Dernière modification par jyb le 12/09/2004 - 21:56:42, modifié 6 fois.
Les concurrents
Dans ce dossier, nous vous proposons une description détaillée des concurrents dont le génie, la persévérance et le pragmatisme ont permis la mise au point d’engins qui devraient être aptes à voler dans les semaines qui viennent (dont un qui a déjà réussi à faire un vol spatial !).
Voici donc la liste complète des concurrents au concours Ansari X-Prize :
(La lettre D signale les concurrents décrits dans ce dossier)
American Astronautics
Acceleration Engineering
American...
Dernière modification par jyb le 12/09/2004 - 20:39:28, modifié 1 fois.
Scaled Composites
Il s’agit du concurrent le plus célèbre et le plus populaire, et pour cause : c’est le seul pour l'instant à avoir réussi un vol habité à plus de 100 km d’altitude. De fait, Scaled est le favori dans la course au X-Prize. Son premier essai dans le cadre du concours Ansari X-Prize (avec un pilote et deux passagers donc) est prévu pour le 29 septembre 2004.
Parmi les membres de l’équipe, on compte trois fortes personnalités:
- Paul Allen, milliardaire et co-fondateur ...
Dernière modification par jyb le 24/10/2004 - 23:52:45, modifié 7 fois.
Le C21 / Cosmopolis XXI
Space Adventure est une entreprise qui commercialise déjà des vols spatiaux. Pour le moment, l’offre commerciale comprend des vols sur la station orbitale ISS (le premier touriste de l’espace fut inscrit par Space Adventure), et des vols à haute altitude (24 km) à bord d’avions militaires russes biplaces. Pour étendre son activité commerciale dans le « milieu de gamme », Space Adventure mise sur 4 concurrents du Ansari X-Prize, se proposant de commercialiser des places à bord ...
Dernière modification par jyb le 12/09/2004 - 21:15:14, modifié 3 fois.
Canadian Arrow
L’engin développé par Canadian Arrow (et qui porte le nom de l’entreprise) n’est autre qu’une évolution du… V2 allemand de la seconde guerre mondiale. Ce choix s’explique pour deux raisons :
- Le V2 était un engin qui pouvait monter jusqu’à 85 km d’altitude à l’époque.
- Ses plans sont libres de droits.
- Un projet de transformation en fusée espion avait même déjà été prévu selon certaines sources.
Evidemment, l’équipe de Canadian Arrow a amélio...
Dernière modification par jyb le 12/09/2004 - 21:02:45, modifié 2 fois.
Da Vinci
La première particularité de Da Vinci est d’être un projet associatif basé sur le volontariat et des sponsors. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui ont contribué au projet, avec plus de 100 000 heures de travail. Leur organisation originale n’empêche pas l’équipe d’être l’une des plus avancées de la compétition avec un lancement prévu le 2 octobre prochain.
Malgré tout, il est difficile de trouver des données techniques réellement fiables sur cette équ...
Dernière modification par jyb le 12/09/2004 - 21:05:32, modifié 2 fois.
Starchaser
L'aventure Starchaser commence bien avant le concours Ansari X-Prize, en 1992. Il s'agissait alors de construire des fusées capables de lancer de lourdes charges scientifiques à haute altitude. Cette équipe dispose donc d’une solide expérience en matière de lancement spatial, ce qui en fait l'un des concurrents les plus sérieux au X-Prize.
Pour le X-Prise, une première solution reprenait le lanceur Starchaser 5, dans une version équipée de 444 boosters. Le lanceu...
Dernière modification par jyb le 12/09/2004 - 21:12:10, modifié 2 fois.
Armadillo Aerospace
Armadillo Aerospace est une start-up en astronautique. Sa principale activité est la mise au point d'un engin volant à décollage/atterrissage vertical. Le principal fondateur d'Armadillo Aerospace, John Carmack, est l'un des créateurs des premiers jeux vidéo de "shoot" 3D à la première personne avec à son actif Wolfenstein 3D (1992), DOOM (1993), et Quake (1996). Depuis sa création, Armadillo revendique haut et fort un esprit pionnier, pour ne pas dire casse-coup, com...
Dernière modification par jyb le 29/12/2004 - 22:16:56, modifié 3 fois.
Conclusion
Nous n’avons malheureusement pas pu approfondir le dossier sur l’ensemble des concurrents. Mais nous tenterons de vous tenir informé autant que possible.
Une bonne partie des engins imaginés par les compétiteurs peuvent paraître un peu fou, c’est ainsi que seront certainement considérées une partie des personnes qui oseront voler avec. Nombre d’inventions ont connu des aventuriers scientifiques, et si les appareils créés pour le concours Ansari X-Prize peuvent prêter à souri...
Dernière modification par jyb le 29/12/2004 - 22:19:18, modifié 2 fois.
C'est sûr . Heureusement, la pluspart des équipes font des essais à vide et des essais moteurs .
Pour ce qui concerne la sécurité, je pense que la palme revient au Canadian Arrow dont la capsule peut s'éjecter à tout moment du reste de l'engin et revenir grâce à ses parachutes .
Il est vrai qu'un instinct de conservation dévellopé est certainement le pire des défauts pour être pilote essayeur dans cette compétition.
Pour ce qui concerne la sécurité, je pense que la palme revient au Canadian Arrow dont la capsule peut s'éjecter à tout moment du reste de l'engin et revenir grâce à ses parachutes .
Il est vrai qu'un instinct de conservation dévellopé est certainement le pire des défauts pour être pilote essayeur dans cette compétition.
xxmicxx a écrit :jyb a écrit :
Pour ce qui concerne la sécurité, je pense que la palme revient au Canadian Arrow dont la capsule peut s'éjecter à tout moment du reste de l'engin et revenir grâce à ses parachutes .
Ah si il il y a des parachutes alors, rien a craindre effectivement
En fait, c'est à ma connaissance la seule équipe à avoir prévu un système de secour en cas d'explosion du moteur fusé.
Evidemment, il y a toujours le cas explosion du moteur + problème de parachute, mais là, il faut tout de même porter la poisse, d'autant plus que les deux systèmes ont été testés plusieurs fois
Dans les autres engins, si le moteur fusé explose, les passagers ont à priori peu de chance d'en sortir indemne.
Il faudrait que j'aprofondisse ce point là pour les prochaines maj ...
Je suis entrain de faire des recherches pour de futurs ajouts .
Et en visitant le site d'un des concurents, je suis tombé sur des vidéos publicitaires assez amusantes. Je vous donne sans plus attendre le lien:
http://www.armadilloaerospace.com/n.x/Armadillo/Home/Gallery/Videos
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