[News] EXOMARS lancement prévu le 14 mars 2016, arrivée octobre 2016

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3927
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] EXOMARS lancement prévu le 14 mars 2016, arrivée octobre 2016

Message par Redbran » 13/03/2016 - 0:00:10

Une forme de vie a-t-elle existé sur Mars? Pour le savoir, deux missions de l’Agence spatiale européenne (ESA) seront lancées en 2016 et 2018. Cette dernière comportera l'atterrissage d’un véhicule –véritable laboratoire sur roues– à la surface de la planète rouge. Le programme ExoMars tire son nom d'exobiologie, la science qui recherche des traces d’une forme de vie extraterrestre. Mené en coopération avec Roscosmos, il s'articule autour de 2 missions qui seront successi...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] EXOMARS lancement prévu le 14 mars 2016, arrivée octobre 2016

Message par POB » 14/03/2016 - 10:13:35

Ils n'en peuvent plus avec Mars, depuis que des "canaux" y furent découverts il y a fort longtemps par Schiaparelli, structures qui avaient déjà été observées et qui ont donné lieu à des interprétations plus ou moins fantaisistes, jusqu'au canular d'Orson Welles annonçant à la radio que les Martiens débarquaient.
Tout ce tintouin autour de Mars me ferait rigoler s'il n'y avait pas en même temps des recherches très sérieuses sur la "marsologie" (géo signifiant Terre, on ne peut parler de géologie).
Bref on apprend des choses sur l'histoire de Mars et cela fait remonter très loin dans le Temps, donc il y a des incertitudes énormes qu'on ne peut diminuer qu'avec des recoupement très sophistiqués.
C'est intéressant, sans doute, mais si je n'avais pas déjà les plus belles jambes d'Europe je dirais que "cela me fait une belle jambe".
Et réciproquement.
Chercher des traces de Vie sur Mars relève à mon sens d'une douce utopie, de même que préparer un vol habité me semble totalement aberrant, nonobstant l'intérêt technologique de pouvoir le faire. Le coût démentiel de telles missions me semble disproportionné à leur intérêt pratique - au niveau de la connaissance - mais je suis bien consciente que si on n'avait pas construit le LHC on n'aurait jamais trouvé le boson de Higgs, ni les ondes gravitationnelles si on n'avait pas construit LIGO, pas plus qu'on n'aurait appris tout ce qu'on sait sans les satellites du genre Hubble ou les sondes du genre Voyager ou Cassini.

Engager des fortunes colossales dans de la recherche fondamentale a du sens quand on SAIT qu'on va découvrir des tas de choses intéressantes et faire progresser la Science.
Avec ITER, rien de tout ça : on va seulement prouver que l'idée de maîtriser la fusion thermonucléaire n'est qu'un rêve pour lecteurs de romans de gare.

Trouver des traces de Vie sur Mars relève d'une utopie de la même eau : quand on aura prouvé que Mars est et fut aussi inhabitable que la Lune, cela fera encore une autre belle jambe, et cela me fera de la concurrence.
Dire que je m'en tamponne les paupières serait un doux euphémisme.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] EXOMARS lancement prévu le 14 mars 2016, arrivée octobre 2016

Message par cisou9 » 14/03/2016 - 11:03:37

_______________ :_salut:
POB a écrit :C'est intéressant, sans doute, mais si je n'avais pas déjà les plus belles jambes d'Europe je dirais que "cela me fait une belle jambe".
Avec ITER, rien de tout ça : on va seulement prouver que l'idée de maîtriser la fusion thermonucléaire n'est qu'un rêve pour lecteurs de romans de gare.
Trouver des traces de Vie sur Mars relève d'une utopie de la même eau :bieres:
Madame POP se prend pour Mistinguett Image
Photo Nadar fils (Wiki)
J'ai travaillé sur le proto et ITER a certainement un grand avenir.
Une vie bactérienne n'est pas exclue. :fada2: _____ :fada: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre