[News] Quel futur pour les batteries ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Quel futur pour les batteries ?

Message par Redbran » 22/12/2016 - 12:00:17

Depuis quelques années, les batteries sont entrées dans leur âge d’or. Mais quelles sont les voies les plus prometteuses pour pousser plus loin leurs performances et leur compatibilité environnementale ? Au-delà de la simple autonomie, quels éléments utiliser pour produire des batteries encore plus efficaces et peu polluantes ? Comment s’assurer qu’elles survivent longtemps ? Comment identifier rapidement une cellule défectueuse pour vite la remplacer ou la réparer ? C’est à c...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quel futur pour les batteries ?

Message par cisou9 » 22/12/2016 - 15:23:06

___________ :_salut:
Intéressant, mais il y a encore du boulot ! :_grat2: ____________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Quel futur pour les batteries ?

Message par POB » 01/01/2017 - 18:41:59

Il y a un bout de temps que les chercheurs travaillent sur des batteries au sodium en place du lithium, les deux ions étant monovalents me semblent plus prometteurs que des ions divalents comme Mg++ ou Ca++.
On est loin des accumulateurs au plomb / acide sulfurique, qui équipent cependant encore la plupart des véhicules en première monte, même les plus modernes.
On sait recycler le plomb, sa chimie est bien connue depuis très longtemps et on ne le rejette plus dans l'environnement. Evidemment, entre la densité du plomb (11,7) et celle du sodium (0,93), il y a un avantage évident à changer de technologie, sur les véhicules électriques principalement.
Quant aux piles à combustible, elles n'ont pas le vent en poupe, quasiment abandonnées qu'elles sont depuis plus d'un demi-siècle. Les gens de mon âge, qui ont suivi le programme Gémini, se rappellent les soucis que les Américains ne cessèrent d'avoir avec ces piles à combustible. Les Russes ne disaient rien, eux, et ils utilisaient carrément des générateurs nucléaires. Quand il y avait une merde, ils faisaient comme avec celles des chats, ils les planquaient sous les tapis.
Officiellement, tout allait bien et si la pollution tuait du monde cela ne se savait pas.

Bon, j'ai un couple d'amis à Annecy qui roulent en Zoé et j'ai conduit leur voiture. C'est marrant comme cela pousse, et en silence ! Un autre copain a une Lexus hybride et je l'ai aussi conduite, c'est très sympa en électrique mais en thermique c'est du diesel, une aberration.

Les technologies utilisant le graphène commencent à donner des résultats, des quantités de chercheurs travaillent dessus et j'espère que cela aboutira de mon vivant.
:bieres: Bonne année à tous*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quel futur pour les batteries ?

Message par cisou9 » 02/01/2017 - 10:23:20

Merci madame Pob !! ;) ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre