[News] Le VLT part à la recherche de planètes au sein du système Alpha Centauri

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le VLT part à la recherche de planètes au sein du système Alpha Centauri

Message par Adrien » 12/01/2017 - 0:00:32

L'ESO a signé un accord avec Breakthrough Initiatives visant à adapter l'instrumentation du Very Large Telescope de l'Observatoire Paranal au Chili à la recherche de planètes au sein d'un système stellaire proche, celui d'Alpha Centauri. Ces planètes pourraient constituer les cibles d'éventuelles missions spatiales à venir avec des sondes miniatures lancées dans le cadre de l'initiative Breakthrough Starshot. L'ESO, représenté par son Directeur Général Tim de Zeeuw, a signé un...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le VLT part à la recherche de planètes au sein du système Alpha Centauri

Message par Victor » 12/01/2017 - 7:52:11

c'est sérieux cette recherche ? à que je sache le système d'Alpha Centauri est ternaire, donc instable, je vois mal des planètes dans un tel système
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le VLT part à la recherche de planètes au sein du système Alpha Centauri

Message par POB » 12/01/2017 - 8:41:50

De toute manière c'est de la "recherche" en peau de lapin missionnée, donc à but lucratif, qu'elle soit bidon n'a aucune importance : si des escrocs qui drainent le fric de gogos ignares en ont à refiler aux gestionnaires du VLT, ceux-là auraient bien tort de cracher sur cette manne.
Le fric des gugusses a la même valeur que celui des autres bailleurs de fonds.
Pecunia non olet.
Bon, le VLT doit avoir très peu de créneaux libres dans son emploi du temps, ce qui les rendra d'autant plus rentables.
-----
Je me demande toujours comment des gogos peuvent encore financer des "projets" de voyages galactiques, que ce soit par sondes automatiques ou par "vaisseaux habités".
On sait bien que les distances sont énormes dans le temps, incompatibles avec la vie humaine et même avec la durée d'existence de l'Humanité, il y a donc a priori de moins en moins de gogos capables de marcher dans des combines aussi pourries. On ne va donc pas leur raconter que Proxima est un système instable peu susceptible d'abriter des planètes (et qu'avec 3 étoiles dans le ciel la vie aurait très peu de chances de s'y être développée), on va leur suggérer d'envoyer des sondes automatiques, sans leur dire évidemment que rien que pour atteindre les environs de Proxima, notre plus proche "voisine", il faudra quand même plus de cent mille ans, ce qui implique à l'évidence que les sondes en question auront cessé de fonctionner depuis longtemps, faute d'énergie et surtout à cause du rayonnement cosmique dans un froid intense.
Et qu'à supposer qu'une sonde soit encore en état de fonctionner dans cent mille ans, il n'y aura depuis des millénaires plus personne pour recevoir ses signaux.
Déjà qu'il y a peu d'érudits capables de lire les runes nordiques ou les cunéiformes sumériens même pas 4000 ans après...
Les gogos américains incultes ne pouvant pas comprendre ça, ils crachent plus facilement au bassinet et cela s'appelle de l'arnaque.
-----
D'autres ont bien réussi à vendre des concessions sur Mars, et d'autres à "financer" de la recherche minière sur la Lune, alors pourquoi pas tenter de leur vendre une sonde pour Proxima ? L'Amérique est à la fois un pays très développé, dont les universités drainent les meilleurs chercheurs du monde, en même temps qu'un vaste réservoir de crétins abrutis qui ont du fric, et le fric des crétins est bon à prendre, non ?
-----
C'était mon quart d'heure de soutien aux lapins.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le VLT part à la recherche de planètes au sein du système Alpha Centauri

Message par cisou9 » 13/01/2017 - 16:57:15

________________ :_salut:
Il faut peut-être envisager que c'est pour trouver les exoplanètes sur l'étoile la plus proche de nous; sans plus_!! :jap: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre