[News] Une nouvelle source d'asymétrie entre matière et antimatière

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une nouvelle source d'asymétrie entre matière et antimatière

Message par Adrien » 03/02/2017 - 0:00:16

L'expérience LHCb a trouvé des traces de ce qui pourrait être un nouvel indice dans le cadre du mystère de l'antimatière manquante dans l'Univers. Les scientifiques ont observé des signes intrigants d'un phénomène connu comme la violation de CP (charge-parité) dans des particules appelées baryons - une famille de particules dont les membres les plus célèbres sont les protons et les neutrons, qui composent l'ensemble de la matière de l'Univers. L'hypothèse selon laquelle les b...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une nouvelle source d'asymétrie entre matière et antimatière

Message par bongo1981 » 03/02/2017 - 10:35:36

Adrien a écrit :Le nouveau résultat de LHCb est basé sur une analyse des données enregistrées pendant les trois premières années d'exploitation du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Parmi toutes les particules à courte durée de vie pouvant être créées lors d'une collision proton-proton, la collaboration a comparé le comportement du baryon ?b^0 et de son équivalent dans l'antimatière, le ?b^0-bar, lorsqu'ils se désintègrent en un proton (ou un antiproton) et en trois particules chargées appelées pions. Ce processus est extrêmement rare et n'avait jamais été observé auparavant. Le taux de production élevé de ces baryons dans le LHC et les capacités spécialisées du détecteur LHCb ont permis à la collaboration de récolter un échantillon pur d'environ 6 000 de ces désintégrations.
Juste pour préciser puisque le copier-coller est mal passé. On parle bien du Lambda b neutre et de son homologue anti-matière.
En fait l'origine de la dissymétrie matière antimatière pourrait être expliqué parce que l'on appelle le mécanisme de Sakharov (y a 3 conditions, et la violation de CP est une des conditions).

Pour remonter aux découvertes historiques, on avait déjà observé la violation de CP avec des Kaon neutre S (S pour étrange, à durée de vie longue et courte qui sont un mélange de Kaon neutre et Kaon barre neutre). Le fait est qu'ils se désintègrent soit en 3 pions, soit en 2.

La violation de CP (observé dans les années 60, fin 50 je crois), est dans une proportion trop faible pour expliquer l'assymétrie matière antimatière. C'est pourquoi, les physiciens ont pensé que l'effet serait plus important avec un quark plus lourd (le quark bottom).

Et je crois que notre ami Oswald travaille sur le sujet... dommage qu'il ne vienne plus.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle source d'asymétrie entre matière et antimatière

Message par cisou9 » 04/02/2017 - 11:31:03

_____________ :_salut:
baryon ?b^0 et de son équivalent dans l'antimatière, le ?b^0-bar
C'est un copier collé. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre