[News] Un objet stellaire 10 fois plus dense que l'or

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un objet stellaire 10 fois plus dense que l'or

Message par Adrien » 06/02/2017 - 0:00:32

L'Univers recèle encore de nombreux mystères que les scientifiques tentent de découvrir chaque jour. Une équipe internationale d'astronomes, dirigée par Daniel Bayliss de l'Observatoire de l'Université de Genève (UNIGE) et membre du PRN PlanetS, a découvert une naine brune, un objet qui n'est ni une étoile ni une planète, d'une densité encore jamais vue. Une première à lire dans le APJ Journal. Dix fois plus dense que l'or ! La densité de la naine brune EPIC201702477b, découv...

balajo220
Messages : 8
Inscription : 01/06/2015 - 8:26:08
Activité : Retraité

Re: [News] Un objet stellaire 10 fois plus dense que l'or

Message par balajo220 » 06/02/2017 - 9:50:10

Ce que l'article n'explique pas, c'est de quoi est constitué cet astre. Quelle matière peut être aussi dense ?. Si il s'agissait d'un agglomérat de particules, je pense que la densité serait bien plus grande. Est-il possible aussi que cette densité soit le résultat d'un noyau hyper dense, entouré d'une couche atomique classique ?. Merci d'éclairer le sujet

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un objet stellaire 10 fois plus dense que l'or

Message par cisou9 » 06/02/2017 - 14:43:14

__________ :_salut:
balajo220 a écrit :Ce que l'article n'explique pas, c'est de quoi est constitué cet astre. Quelle matière peut être aussi dense ?. Si il s'agissait d'un agglomérat de particules, je pense que la densité serait bien plus grande. Est-il possible aussi que cette densité soit le résultat d'un noyau hyper dense, entouré d'une couche atomique classique ?. Merci d'éclairer le sujet
Étant donné la distance, difficile d'en faire l'analyse !! ;) _______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

balajo220
Messages : 8
Inscription : 01/06/2015 - 8:26:08
Activité : Retraité

Re: [News] Un objet stellaire 10 fois plus dense que l'or

Message par balajo220 » 06/02/2017 - 16:38:38

Quand je me demande de quelle matière un tel astre est constitué, je ne parle pas d'un élément classique. Il est évident qu'il est constitué d'un état particulier de la matière. La densité calculée de 190 kgs au dm3 est trop forte pour un élément atomique classique, et trop faible pour un état neutronique qui de l'ordre de mille milliards de tonnes par dm3 !. Un effondrement stellaire plus important conduit à un trou noir dont ne connait même pas le domaine de densité. C'est l'affaire des physiciens qui doivent interpréter cette mesure de densité bizarre, en tenant compte des connaissances actuelles .

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Un objet stellaire 10 fois plus dense que l'or

Message par kace » 06/02/2017 - 22:33:42

balajo220 a écrit :Ce que l'article n'explique pas, c'est de quoi est constitué cet astre. Quelle matière peut être aussi dense ?. Si il s'agissait d'un agglomérat de particules, je pense que la densité serait bien plus grande. Est-il possible aussi que cette densité soit le résultat d'un noyau hyper dense, entouré d'une couche atomique classique ?. Merci d'éclairer le sujet
Hello
Un plasma, tout simplement ; -). La densité serait manifestement de l'ordre de 200 kg/dm3, soit 10x l'or, ce qui est proche de la densité dans le coeur du Soleil (~150kg/dm3).
Une fois ionisé et à forte température, la densité est lié à la pression, qui est énorme dans les étoiles. Et la naine brune étant plus froide qu'une étoile, la densité y est plus forte (PV = nRT : si T est plus bas à P constant, c'est que V est plus petit). Ainsi, dans la naine brune, la pression est sans doute beaucoup plus grande encore.
Il y a des modèles de naines brunes, mais je ne connais pas leurs prédictions concernant les densités.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un objet stellaire 10 fois plus dense que l'or

Message par cisou9 » 08/02/2017 - 10:00:46

____________ :_salut:
Une explication qui tient la route. __ :jap: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre