[News] Nouvelle technologie en génie génique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Nouvelle technologie en génie génique

Message par Isabelle » 21/08/2017 - 0:00:27

Le génie génique est-il sorti de sa bouteille pour gagner la clinique? L'annonce en début de mois du fait qu'une équipe de chercheurs américains et sud-coréens est parvenue à modifier, dans des embryons, l'ADN à l'origine d'une maladie, est considéré à l'unanimité comme une étape clé dans la révolution génétique longtemps promise en médecine. Toutefois, malgré la reconnaissance de cet accomplissement, des voix s'élèvent pour partager des visions utopiques et dystopiques ...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Nouvelle technologie en génie génique

Message par Pendesinialessandro » 22/08/2017 - 9:01:17

Bonjour

-Vous désirez un enfant avec des yeux bleus et des cheveux bruns ? Les progrès médicaux vont permettre (ou permettent déjà) de choisir certains traits, de détecter très tôt les gènes considérés comme indésirables et de ne retenir que les embrayons considérés comme adéquats. Cette possibilité de tri ou de modification des embrayons selon certains critères revient à introduire une forme de sélection. En favorisant certaines caractéristiques physiques, et en défavorisant des gènes dont on connaît l’implication dans certaines maladies. Cette forme de sélection est un nouvel eugénisme, camouflé sous couverture de progrès médical. Si cette tendance se développe, la médecine sera responsable d’une forte sélection, dont on a du mal à prévoir la direction, et les conséquences. :non:

PS : -Aujourd’hui, en employant les techniques du génie génétique alliées à celles de la manipulation des embryons, il est possible de produire des lignées d’organismes qui diffèrent d’une lignée de contrôle par une différence spécifique dans un seul gène ciblé. Il y a principalement deux types de modification : celles où le gène cible est éliminé (ou inactivé), nommées « knock-out » ou KO ; et celles où un gène supplémentaire est ajouté, que l’on appelle « transgénèse ».

Répondre