[News] Décortiquer les graines des premiers trous noirs supermassifs

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Décortiquer les graines des premiers trous noirs supermassifs

Message par Redbran » 03/11/2017 - 12:00:51

Même si leur existence ne peut être niée, les astronomes ne savent toujours pas comment se forment les trous noirs supermassifs. Un projet financé par l'UE a tenté de répondre à cette question en simulant la formation et la croissance de leurs graines, des trous noirs qui se créent lors de l'effondrement d'une étoile extrêmement massive. C'est l'une des questions qui laissent les astronomes les plus perplexes: comment les trous noir supermassifs ont-ils pu se former aux débuts de ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Décortiquer les graines des premiers trous noirs supermassifs

Message par POB » 04/12/2017 - 13:41:06

Ou comment une manip informatique chiadée dans du virtuel permet d'orienter des observations à commander aux divers télescopes compétents.
Cela m'en bouche un coin mais la méthode ne fait qu'innover en regard de tout ce que nous avons connu jusqu'à présent : face à un problème physique qu'on ne comprend pas on imagine une expérience (ou plusieurs) pour ne pas mourir idiots.

C'est même allé jusqu'à construire des outils, de plus en plus sophistiqués, par exemple le LHC et les détecteurs Ligo et Virgo.
Pour citer Hubert Reeves : avec l'astrophysique, il est toujours l'heure de s'enivrer.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Décortiquer les graines des premiers trous noirs supermassifs

Message par Victor » 04/12/2017 - 14:29:15

Perso je doute ! On peut inventer des topologies du trou noir comme l'a fait Stephen Hawking
mais c'est un lieu ou la quantique, la relativité générale et les mathématiques du chaos sont indécidables,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre