[News] Dyslexie: quand les difficultés en orthographe gênent l'acquisition de l'écriture
Modérateur : Modérateurs
[News] Dyslexie: quand les difficultés en orthographe gênent l'acquisition de l'écriture
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage du langage écrit empêchant d'acquérir les automatismes nécessaires aux processus de lecture et d'écriture. De nombreuses études ont eu pour but de comprendre l'origine des difficultés éprouvées par les personnes dyslexiques lors de la lecture. Peu de questions ont, en revanche, été posées quant aux mécanismes de l'écriture. Sonia Kandel, professeure de l'Université Grenoble Alpes au GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble I...
-
- Messages : 302
- Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Re: [News] Dyslexie: quand les difficultés en orthographe gênent l'acquisition de l'écriture
Bonjour
A propos de dyslexie :
De récentes études effectuées par l’équipe de Pierre-Marie Lledo, résulte que la magnétoencéphalographie (MEG) a permis de révéler que des pathologies comme la dyslexie ou des phénomènes hallucinatoires sont associés à des dysfonctionnements de connexions à distance. Grâce à sa bonne résolution temporelle, la MEG peut détecter chez des enfants dyslexiques des anomalies importantes mais infiniment fugaces qui se produisent environ 170 millisecondes après l’activation de la région du cerveau impliquée dans la reconnaissance invariante de la forme visuelle des mots.
A propos de dyslexie :
De récentes études effectuées par l’équipe de Pierre-Marie Lledo, résulte que la magnétoencéphalographie (MEG) a permis de révéler que des pathologies comme la dyslexie ou des phénomènes hallucinatoires sont associés à des dysfonctionnements de connexions à distance. Grâce à sa bonne résolution temporelle, la MEG peut détecter chez des enfants dyslexiques des anomalies importantes mais infiniment fugaces qui se produisent environ 170 millisecondes après l’activation de la région du cerveau impliquée dans la reconnaissance invariante de la forme visuelle des mots.