[News] Les bases cérébrales de la motivation altruiste pour son propre groupe social

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les bases cérébrales de la motivation altruiste pour son propre groupe social

Message par Adrien » 12/12/2017 - 0:00:04

Comment notre cerveau représente-t-il la motivation altruiste pour des individus de notre groupe social ? L'équipe de Jean-Claude Dreher à l'Institut des sciences cognitives, en collaboration avec l'équipe de Jorge Moll de l'Institut d'Or à Rio de Janeiro, montre que la motivation altruiste pour son propre groupe par rapport à un groupe extérieur au sien, engage une région nommée le cortex cingulaire subgénual, qui est aussi engagée dans les liens d'affiliation et de parenté. Cette �...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les bases cérébrales de la motivation altruiste pour son propre groupe social

Message par Pendesinialessandro » 12/12/2017 - 10:30:04

Bonjour
Quand on parle d’Altruisme, comme un acte totalement gratuit, délibérément désintéressé, l’on se doit d’être très prudent ! Car l’acte purement gratuit ou totalement désintéressé (sauf pour des cas pathologiques) que certains philosophes et religieux, par ex. acclament depuis des millénaires, est une pure utopie ! :non:
L’altruisme (tout comme l’amour) n’est rien d’autre que la forme la plus sophistiquée de l’égoïsme animal, homme inclus.
Ce que je veux, désire ou préfère (volonté désidérative ou appétitive), ce que je choisis, décide ou ai l’intention de faire (volonté rationnelle), ce que j’essaie, entreprends ou m’efforce de faire (volonté agissante) ont un point commun : l’intérêt !
A noter que sans récompenses, les comportements admirables ou louables, auraient peu de chance d’être imités.
N’importe quelle bonne action, ou tendance altruiste, nous sera tôt ou tard rendue !.... Plus notre bien-être personnel nous stimule, nous motive et plus nous nous devons –dans notre intérêt- avoir un comportement à tendance altruiste. Raisonnement certainement contre-intuitif, mais logique ! ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les bases cérébrales de la motivation altruiste pour son propre groupe social

Message par cisou9 » 12/12/2017 - 10:34:30

______________ :_salut:
Un peu ambiguë comme étude car les clivage dans les supporter de foot ne sont pas exhaustif !!
L'altruisme c'est donner de l'aide à un inconnu ou une ONG sans contrepartie. ____ :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les bases cérébrales de la motivation altruiste pour son propre groupe social

Message par Victor » 12/12/2017 - 11:24:23

Je ne devrais pas sourire mais entre des études statistiques et les propos de monsieur Pendissini... Oui cet autre qui reste assez mystérieux, entre les proches ou les autres comme les étrangers... Ceux que j'aime ont toujours droit à mes attentions mais je ne sais vraiment pas ce que consiste, l'altruisme, j'en ai plutôt marre des toutes ces quêtes réitérées alors que question de sous pour mes ressources je suis assez limité. Je dirais la même chose sur le mot empathie, J'ai de la sympathie, de l'affection de la tendresse, mais j'ignore cet autre qui souffre et qui me ferait souffrir parce qu'il est parait-il bien convenable de savoir toute la douleur du monde. Nota Bene Oui notre monde d'égoïstes, il me fait dire aussi qu'il y a des mots plus adaptés que ce mot empathie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les bases cérébrales de la motivation altruiste pour son propre groupe social

Message par Pendesinialessandro » 12/12/2017 - 11:26:40

L'altruisme c'est donner de l'aide à un inconnu ou une ONG sans contrepartie
Cisou
Dans votre commentaire je crains qu'il y ait un "DONNEUR SANS CONTREPARTIE" de trop....... :non:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les bases cérébrales de la motivation altruiste pour son propre groupe social

Message par Victor » 12/12/2017 - 11:40:14

Pas sûr de vous comprendre,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre