[Dossier] BOINC et le calcul distribué: aidez la science

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[Dossier] BOINC et le calcul distribué: aidez la science

Message par Adrien » 01/05/2006 - 0:08:29

Ce dossier nous présente la plate-forme BOINC, il explique son principe de fonctionnement sans oublier de détailler les principaux projets scientifiques qui en bénéficient. Il nous est proposé par Gus et Pas, tout deux membres actifs du projet BOINC. Vous pouvez les retrouver sur notre forum. En complément, un didacticiel explicitant l'installation et la configuration du client BOINC est disponible sur Techno-Science.net sous la forme d'un autre dossier, BOINC: didacticiel installation...
Dernière modification par Adrien le 22/08/2006 - 21:19:04, modifié 4 fois.

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Le calcul distribué dans le cadre du projet BOINC

Message par Adrien » 01/05/2006 - 0:09:44

On sait tous que les calculs à effectuer pour un problème scientifique de grande envergure sont énormes et nécessitent une puissance importante. Pour effectuer ces calculs il existe deux solutions : - le supercalculateur, qui coûte cher et qui nécessite beaucoup de maintenance - le calcul distribué, qui utilise une multitude de machines réparties sur un réseau (pourquoi pas Internet). Cette architecture est peu couteuse et possède une puissance de calcul pouvant être supérieure à ...
Dernière modification par Adrien le 01/05/2006 - 0:31:23, modifié 1 fois.

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Les projets Seti@home et Einstein@home

Message par Adrien » 01/05/2006 - 0:10:26

SETI est l'abréviation de Search for the ExtraTerrestrial Intelligence (recherche d'une "intelligence" extraterrestre). Ce projet de l'université de Berkeley en Californie est né en 1984. Seti@home est sans doute le premier projet de calcul distribué à avoir été largement diffusé avec environ 5 000 000 d'inscrits dans sa première version. Il utilise le télescope d'Arecibo, le plus grand radiotélescope du monde. Les données collectées en scrutant le ciel, sont ana...

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Les projets LHC@home et Climate prediction

Message par Adrien » 01/05/2006 - 0:11:16

LHC@home est un projet du CERN qui vise à simuler les trajectoires de particules élémentaires dans le futur accélérateur de particules à Genève. Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire ) est le plus grand centre scientifique au monde dans le domaine de la physique nucléaire. En 2007, la construction de l'accélérateur de particules géant du CERN, le LHC (Large Hadron Collider), sera terminée. Pour optimiser sa construction et sa maintenance (surtout celle des cap...

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Le projet ProteinPredictor@home

Message par Adrien » 01/05/2006 - 0:12:03

ProteinPredictor@home est une expérience de calcul partagé dont le but est de prévoir la structure d'une protéine. L'objectif de ce travail est de tester et évaluer les nouveaux algorithmes et méthodes d'évaluation des structures de protéines. Des tests ont été effectués dans le cadre de la sixième expérience bisannuelle de CASP (Critical Assessment of Techniques for Protein Structure Prediction), les scientifiques ont besoin à présent de poursuivre le développement et ces tes...
Dernière modification par Adrien le 24/09/2006 - 18:22:21, modifié 1 fois.

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Conclusion

Message par Adrien » 01/05/2006 - 0:12:37

Plus d'information sur la plate-forme BOINC et les différents projets qui y sont intégrés sont disponibles en français sur le site de l'Equipe de la Science: lien. Vous y trouverez notamment des informations détaillées vous permettant d'installer le client BOINC et de vous inscrire sur un ou plusieurs projets (lien). Si vous souhaitez rejoindre une team de l'alliance, sachez que l'Equipe de la science et la communauté Techno-Science.net seraient heureux de vous accueillir. Pour cela il...

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 02/05/2006 - 20:40:24

Super :) ;)

Je voulais juste réctifier une petit erreur Boinc n'est plus à 250 terraflops mais a 400 terraflops ;)

http://www.boincstats.com/stats/project_graph.php?pr=bo


Ps: De temps en temps je vous présenterais un nouveaux projet le projet que je vous présenterais bientot est WCG pour la lutte contre le SIDA ;)

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 03/05/2006 - 22:05:34

Merci pour avoir changer cette petite erreur :)

Bon alors description de WCG:

Résumé:

World Community Grid est un projet du domaine biomédical comme simap@home, proteinpredictor@home, etc... il est complémentaire. World Community Grid consiste à plier une chaîne d'acides aminés dans plusieurs sens possibles et à évaluer à quel point chaque pliage suit ses règles, c'est à dire de comprendre la façon dont ces acides aminés s'assemblent ou pas.


Sinon le descirptif complémentaire se trouve ici:

http://boincedls.ifrance.com/index/worl ... y_grid.htm

Remarque: Se projet cache en faite une grille de calcul autre que Boinc mais possible de s'y inscrire depuis Boinc, à l'heure actuel le projet compte 2 projet un pour la lutte contre le cancer et des maladies en générale, qui est Human Proteome Folding (HPF), Ainsi que un projet pour la lutte conte le Sida qui est FightAIDS@Home.

A savoir que par la suite le projet WCG devrait comporté un nouveaux projet qui sera le décrypton, la suite du célèbre projet de L'AFM s'est officiel ;)


Le prochain projet sera Ou Simap, qui est un projet Biomédicale, ou Le projet Leiden classical qui est basé sur la recherche en Physique Classic :D

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 06/05/2006 - 7:07:36

Pour les membres de Techno-science le classement est ici :)


http://jmb.boinc-fr.net/global/team.php ... CIENCE.NET

En bas il y a même un membre de Futura-sciences qui dit à Adrien Bravo ;)

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 06/05/2006 - 9:14:39

:jap:
pas encore énormément d'inscrits, qd j'aurais le temps je ferais un script d'installation et configuration automatique pour Boinc. En général tout ce qui est simplifié plait beaucoup, peut être que ça aidera :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 06/05/2006 - 9:16:38

>> pas93, regarde tes mp, stp

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 06/05/2006 - 9:19:14

Adrien a écrit ::jap:
pas encore énormément d'inscrits, qd j'aurais le temps je ferais un script d'installation et configuration automatique pour Boinc. En général tout ce qui est simplifié plait beaucoup, peut être que ça aidera :)


je me suis inscrit , mais je n'apparais pas encore :D

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 08/05/2006 - 21:06:49

Désolé j'été partit en week end

Je vais répondre à la question de ton Mp sur le forum car elle est valable pour tout le monde.

La question est:

Ma question: je suppose que pour apparaitre dans les stats, il faut au moins un résultat ?


La réponse est Oui pour apparaitre dans les stats il faut avoir rendu au moins 1 résultat

Ensuite tu a eu des problème avec LHC@home oui ce projet a quelque chose de bien spécifique par rapport au autre projet il distribue des unités par vague c'est à dire quand le CERN le décide il en envoit puisque il prennent le temp pour vérifié les résultat positif ;)

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 08/05/2006 - 21:47:27

Ps: Tu apparait dans les stats maintenant :)

http://equipedelascience.goodforum.net/ ... orum?t=345

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 08/05/2006 - 22:16:50

:jap: oui, j'ai vu cela ;)

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 11/05/2006 - 22:18:04

Au faite Adrien les projet que je présente sur le forum tu pourrait les rajoutés au dossier ?

Par exemple si ont met le projet WCG dans le dossier comme il est plus attractif que predictor@home plus de gens aimerons WCG et donc etc... et ainsi de suite.

En faite se qu'il y a de bien avec WCG c'est que ont traite uen maladie très précisement qui est le SIDA :)

Après pour ton tuto le plus court possible si tu a besoin de mon aide pour le faire je suis la :)
Comme c'est la fin des cour très bientot je serait moins charger et pourrait t'aidé pour faire ceci :)

De plus j'ai une question chaque projet rajouté au dossier ne voudrait elle pas une news ?

Comme ça pour chaque nouveaux projet tout le monde serait informé enfin libre à toi de faire comme tu le veut. :)

Heyoka
Messages : 2
Inscription : 11/05/2006 - 23:52:58
Localisation : Vosges

Message par Heyoka » 12/05/2006 - 23:15:41

:_salut:
J'ais crée il y a quelques jours la page de la team techno science sur le site de l'AF. ;)

Si vous voulez, pour expliquer un projet ou pour tout autre chose, vous pouvez reprendre tout ce qu'il y a sur le site de l'AF, tuto, explication de projets, news,...

www.boinc-af.org

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 14/05/2006 - 22:02:51

Je croit bien que le dossier Boinc à inspiré futura-sciences.

Un dossier sur leur site va être fait.

Leur Miniteam à l'heure actuel est 54 ème de l'alliance francophone avec 134 564 crédits.

Alors que la Miniteam Techno-science est 116 ème avec 754 crédits :houla:

Alors un dossier sur futura-science ne fera que augmenter en crédit leur Miniteam :heink:

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 15/05/2006 - 21:51:31

Pour répondre un peu à tout le monde…

Certains pensent que le dossier devrait être complété. Pourquoi pas, mais il faudrait que tout le monde soit d'accord avant de commencer à faire des modifs. Donc je propose de discuter ici des ajouts à faire, de manière globale pour que l'on sache ou l'on va. En gros faire une éventuelle mise à jour importante plutôt que de multiples petites mises à jour, ce qui pourrait valoir une news si il y a vraiment beaucoup de nouveautés. A garder aussi à l'esprit qu'il s'agit d'un dossier qui ne peut par définition être entièrement exhaustif (on ne peut pas le mettre à jour en temps réel pour signaler chaque nouveauté). Il doit rester un dossier de présentation.

Sinon pour les news exposant les nouveaux projets lorsqu'il y en a, on en a déjà fait et je pense qu'on en refera. Si il y a des rédacteurs volontaires pour présenter de nouveaux projets, vous pouvez me contacter le moment venu. Mais avant de rédiger soumettez-moi votre sujet au préalable, pour voir si effectivement ça vaut une news ;)

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 15/05/2006 - 23:08:16

Il n'y a pas de problème pour ça :)

Ok alors pour la mise à jour je suggère que le dossier comporte plus de projet, au moins tout ce présent ici



Simap:

Simap est un projet du domaine biomédical comme proteinpredictor@home, rosetta@home, etc...il est complémentaire. Simap est une sorte de classification des séquences similaires de protéines. Ce projet permet d'améliorer les calculs sur les autres projets biomédicals en rapport avec les protéines en fournissant des données pré-calculées (pour éviter de recalculer plusieurs fois les même genres de données; en connaissant les similitudes et en représentant les espaces connus des protéines).



Proteinpredictor@home:

Proteinpredictor@home est un projet du domaine biomédical comme simap@home, rosetta@homec etc..il est complémentaire. Proteinpredictor@home s'occuppe d'examiner de nouveaux algorithmes et méthodes d'évaluation et de prévision de nouvelles structures de protéines. A long terme le projet devrait faire de véritables prévisions de structures protéiniques.



Rosetta@home:

Rosetta@home est un projet du domaine biomédical comme simap@home, proteinpredictor@home, etc.. il est complémentaire. Rosetta@home est plus centré sur les proteines puisque son but est de développer un modèle amélioré intra et intermoléculaire et d'employer ce modèle pour prévoir et concevoir les structures et les interactions macromoléculaires.



World Community Grid:

World Community Grid est un projet du domaine biomédical comme simap@home, proteinpredictor@home, etc... il est complémentaire. World Community Grid consiste à plier une chaîne d'acides aminés dans plusieurs sens possibles et à évaluer à quel point chaque pliage suit ses règles, c'est à dire de comprendre la façon dont ces acides aminés s'assemblent ou pas.





LHC@home:

LHC@home est un projet du domaine de la physique nucléaire. Il vise à simuler les trajectoires des particules élémentaires dans le futur accélérateur à particules du CERN à Genève. Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) est le plus grand centre scientifique au monde dans ce domaine.



Sztaki Desktop Grid:

Sztaki Desktop Grid est un projet du domaine mathématique. Le but du projet est de trouver tous les systèmes de numération binaires généralisés jusqu'à la dimension 11. Ce travail consiste à vérifier la théorie des cordes. Si cette théorie était vérifiée, alors elle rapprocherait les 2 théories d'Einstein (la théorie de la relativité et celle de la mécanique quantique) qui s'opposent à l'heure actuelle.



Einstein@home:

Le projet EINSTEIN@home est un projet du domaine astronomique. Il permet de partir à la recherche des ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale. Ce n'est qu'actuellement, au 21ème siècle, que la technologie a suffisamment évolué pour que les scientifiques puissent les détecter et les étudier grâce à deux observatoires d'ondes gravitationnelles; le LIGO et le GEO600 qui envoient les données collectées aux ordinateurs sur BOINC.






µfluids@home:

Le projet µFluids est une simulation, à l'aide d'un grand nombre d'ordinateurs, du comportement d'un fluide composé de deux phases en microgravité et des problèmes microfluidiques, tout ceci à des échelles de l'ordre des nanotechnologies.



Climateprediction.net:

Climateprediction.net est un projet qui fait des simulations de notre climat dans les 100 années à venir, en alternant des facteurs et grâce aussi aux données des dernières années.


Ainsi que leiden classical :)


Ensuite pour ceux qui voudrait appronfondir la question pourquoi pas un lien sur la présentation du projet un peu plus longue qui se trouve sur le site http://edls.boinc.fr puisque si ont réécrit toute les présention de chaque projet dans le dossier les gens vont vite s'embrouiller :)

Pour les news je veut bien m'occuper de te prévenir pour toute les news importante :) et les rédigers par la suite je te laisserais le choix de me corriger vue que le litérraire n'est pas trop mon truc ça doit d'ailleur se voire vue toute mes fautes :fada: :D

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 20/05/2006 - 1:12:24

Et pour la version la plus simple de s'inscrire as-tu une idée Adrien ?

Sinon ont peut te proposé notre aide pour le faire. :)

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 25/05/2006 - 0:36:24

Aussi est-il possible de mettre un nom plus évocateur que BOINC et le calcul partagé ?

Un nom genre BOINC, aidez la science.

Ou Boinc, aidez la science grace au calcul partagé .

Ou bien encore d'autre phrase :D :lol:

Merci baucoup :)

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 28/05/2006 - 14:26:49

Eu mon poste est passer entre les mailles du filet ? :siffle: :D

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 28/05/2006 - 14:37:02

Arf, désolé, ca arrive parfois qu'effectivement certains posts passent à travers les mailles :siffle:

En fait, je voudrais pas que le titre fasse trop slogan...

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 28/05/2006 - 16:47:45

:lol: Ce n'est pas grave :) ça arrive souvent ce genre de problème notament avec le forum qui des fois oublie lui même certain poste :lol:

Pour le Nom c'est vrai qu'il ne faut pas qu'il fasse pas trop slogant sinon les gens vont croire que c'est pour une Pub :lol:

Mais au moins aider la science dans le Nom serait pas mal vue que la principale utilisation de Boinc ou du calcul partager en général est de aider la science.

Et dans le titre "aider la science" attirerais plus de monde surtout sur un site de science comme Techno-science.net ;)

Car quand ont voit Boinc la calcul partager ce n'est pas super attirant.

Au faite si tu veut j'ai 2 sujets de news à te proposé je ne sait pas si il t'intéresserons.


Un concerne la fin de la recherche S4 sur Einstein@home se qui marque un assez grand tournant nous allons donc bientot passer à la s5.


http://einstein.phys.uwm.edu/forum_thread.php?id=4092

Désolé je ne peut pas te dire d'avantage de chose dessus je n'es pas énormément le temps de le lire.

Mais d'ici 1 à 2 heure j'essayerais de te dire plus serieusement se que sera la S5 mais je croit à vue d'oeil que ce sera encore un test d'une application pour l'amélioré et pour voir si leurs appareil fonctionne à des tension plus faible enfin si il baisse la sensibilité jusqu'a quel point il pourrons aller. Mais je ne suis pas sur du tout.

Et la 2ème news concerne un projet qui est un des projets les plus attendus dans le monde du calcul partagé ce projet s'appel Planetquest.

Ce projet vise à détecter des planètes extrasolaires grace à une association de télescope dispersé à plusieurs endroit de la Terre. En associant la puissance des telescope , on peut en effet détecter des corps invisible à un seul instrument. Cette technique à déja permis de détecter certaines planètes extrasolaires actuellement connues. Ce projet ne servira pas à detecter que des planètes mais aussi tout les astres visibles dans les fréquences de lumiere des telescope (il n'y aura pas de rayon X , ou de l'infrarouge pour l'instant).


http://boincedls.ifrance.com/index/planetquest.htm

Répondre