[Dossier] Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Tout ce qui vole dans les airs...

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[Dossier] Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:52:25

Pour le premier dossier de www.techno-science.net , nous allons vous présenter l’aventure technologique et commerciale incontournable du moment : l’Airbus A380. Nous avons regroupé un grand nombre d’informations, elles proviennent aussi bien de sites Internet que nous avons jugés suffisamment sérieux (notamment le site officiel d'Airbus, source de la majorité des illustrations) que de magazines au format "papier". Malgré tout, nous sommes conscients que nous ne pouvons ...
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Les besoins initiaux et les avant-projets

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:52:49

En 1987, Airbus lance le projet de ses deux plus gros-porteurs, les Airbus A330 et A340. Ce dernier se veut déjà être un challenger au Boeing 747. Il compte pour cela sur deux principaux atouts: un long rayon d’action et un plus faible coût d’exploitation. Mais l’A340 dispose d’une capacité d’emport plus réduite. L’Airbus A340-300, le plus grand de l’époque, peut transporter 295 passagers en 3 classes et jusqu’à 440 en configuration charter, alors que le Boeing 747...
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Le projet Airbus A3XX

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:53:07

Au salon du Bourget de 1995, Airbus présente pour la première fois un modèle en trois dimensions l’A3XX. Il ne s’agit alors que d’une proposition supplémentaire pour un appareil à grande capacité, mais elle confirme la volonté d’Airbus de doter sa gamme d’un avion géant. Le 2 avril 1996 Airbus crée une division spéciale pour la conception de l’A3XX. En plus des équipes techniques et commerciales habituelles pour ce type de projet, Airbus décide de la participatio...
Dernière modification par Adrien le 04/01/2005 - 23:24:02, modifié 16 fois.

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De l’Airbus A3XX vers l’Airbus A380

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:53:27

Plusieurs noms de baptême étaient proposés pour le nouvel appareil. Le plus logique semblait être l’A350. L’idée de conserver le nom de code du projet est aussi émise, l’avion ayant déjà acquis une certaine notoriété sous ce nom. Finalement, le nom de A380 l’emporte. Pourquoi un 8? Trois raisons sont avancées pour expliquer ce choix: 1 - L’avion est composé de deux ponts, chacun plus ou moins comparable à une cabine d’A340. Le 8 signifierait 2x4, le 4 de l’A340....
Dernière modification par Adrien le 24/10/2005 - 16:55:05, modifié 15 fois.

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Les différents lieux de fabrication

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:55:15

La construction de l’Airbus A380 est, on n’en doute plus, un immense chantier distribué sur le continent européen. Les pays participants au projet construisent sur leur propre territoire les éléments qui leur ont été assignés. Ces éléments sont ensuite acheminés par différents moyens de transport en direction du lieu d’assemblage final, à Blagnac près de Toulouse. Passons maintenant en revue les plus grandes installations d’Airbus, réparties sur quatre pays: la Gran...
Dernière modification par Adrien le 21/08/2005 - 12:30:07, modifié 5 fois.

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La Grande Bretagne et l'Allemagne

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:55:31

L’usine de Broughton est spécialisée dans la construction des ailes de tous les Airbus. Pour la production des ailes de l’A380, Airbus a investi dans de nouveaux bâtiments et équipements de production. A l'Est de l'usine deux bâtiments d’une superficie totale de 34000m² ont ouverts en janvier 2003. La première livraison pour l’A380 s’est effectuée début 2004. Photos du site: Photos des ailes: Le site de Filton est spécialisé dans la fa...
Dernière modification par Adrien le 16/06/2004 - 22:29:37, modifié 27 fois.

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L'Espagne et la France

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:55:46

Le site de Getafe fournie l'empennage horizontal, les trappes du train d'atterrissage principal, des sections de la partie arrière du fuselage et la dérive. Pour les exigences de l’A380, Airbus a construit de nouvelles usines d’assemblage sur une superficie de 16700m². Illescas abrite une usine développant et fabriquant des matières composites avancées. De nouvelles chaînes de production d'environ 17500m² ont été construites pour l’A380. L'usine emplo...
Dernière modification par Adrien le 02/07/2004 - 10:17:43, modifié 21 fois.

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Le transport des éléments

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:56:02

Une fois qu’un site a fabriqué les éléments qui lui ont été assignés, il reste à les transporter vers le site suivant de la chaîne de fabrication. Voici la présentation du transport des éléments du premier prototype. La voilure fabriquée en Angleterre dans l’usine de Broughton est acheminée dans un premier temps au port de Mostyn par barge, pour ensuite partir vers le port de Pauillac en France par voie maritime. Le tronçon arrière du fuselage, assemblé à H...
Dernière modification par Adrien le 16/01/2005 - 19:41:43, modifié 15 fois.

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Les phases de test et l’assemblage final

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:56:17

Tests du réacteur Rolls-Royce Trent 900 Les différents éléments constituant l’Airbus A380 sont testés afin de valider leurs performances et résistances. Voyons les procédures de test du réacteur Rolls-Royce Trent 900. Le réacteur Rolls-Royce Trent 900 est le premier moteur conçu pour l'Airbus A380. Il a subit initialement une série de tests poussés en soufflerie, au centre de développement technologique d'Arnold à Tullahoma dans le Tennessee, puis il a été monté s...
Dernière modification par Adrien le 24/10/2005 - 16:55:55, modifié 20 fois.

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L’A380 n° 001: assemblage du prototype qui volera

Message par Adrien » 14/06/2004 - 23:56:36

Après la construction du tout premier prototype qui finira sa courte vie détruit dans des tests structuraux, voici l’assemblage de l’Airbus A380 portant le numéro 001. Ce sera le premier prototype qui volera, normalement au début de l’année 2005. Les images du convoi des éléments du 001 ne sont pas très différentes de celles du premier prototype, mais elles n’en restent pas moins intéressantes, montrant encore une fois la démesure de l’appareil. Les phot...
Dernière modification par Adrien le 24/10/2005 - 16:56:50, modifié 17 fois.

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Présentation officielle de l'Airbus A380

Message par Adrien » 16/06/2004 - 22:32:12

La présentation officielle de l'Airbus A380 a lieu sur son site d'assemblage, l'usine Jean-Luc Lagardère de Toulouse – Blagnac, le 18 janvier 2005. Voici quelques jours avant l'événement des images de l'appareil, le prototype immatriculé F-WWOW. Le prototype est entièrement assemblé et peint mais certaines parties sont bâchées afin de protéger des regards indiscrets les nouvelles couleurs d'Airbus, aussi appelées nouvelle livrée dans le monde de l'aéronautique, qui seront ...
Dernière modification par Adrien le 19/01/2005 - 10:45:58, modifié 7 fois.

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Les essais au sol du prototype et le premier vol

Message par Adrien » 16/06/2004 - 22:32:30

En 2004, la période du premier trimestre 2005 avait été annoncée pour le premier vol du prototype MSN-001 de l'Airbus A380, puis la date s'est précisée au début 2005 pour fin mars – début avril. Ce premier vol a finalement eu lieu le mercredi 27 avril 2005. Le prototype du plus gros avion civil du monde est tracté début avril 2005 sur plusieurs kilomètres jusqu'à la zone des essais en vol, passant de ce fait entre les mains des équipes d'essais en vol. Les jours suivants...
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Conclusion

Message par Adrien » 16/06/2004 - 22:32:58

Ce dossier touche maintenant à sa fin. Comme dit en introduction, il sera complété avec la progression de l’épopée A380. Vous pouvez vous aussi, en tant que lecteur, compléter ce dossier en nous proposant des infos ou des images de l’Airbus A380 par le biais du forum.

Vous pouvez également suivre l'actualité de l'Airbus A380 avec les news aéronautiques publiées sur le site (Voir la catégorie aéronautique).

Et bon vol…

Image
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Message par Adrien » 16/06/2004 - 22:33:37

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Message par Adrien » 16/06/2004 - 22:33:57

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Message par jyb » 16/06/2004 - 23:43:55

Enfin publié :)

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Message par Adrien » 16/06/2004 - 23:48:02

Oué, je viens de faire une dernière relecture :D

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Message par jyb » 16/06/2004 - 23:49:07

je t'ai envoyé qq photos, tu as vu ?
Dernière modification par jyb le 15/09/2004 - 22:32:37, modifié 1 fois.

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Message par Adrien » 16/06/2004 - 23:57:06

Oué, mais j'en avais des semblables ;)

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Message par jyb » 17/06/2004 - 22:41:30

je peux en updater qq unes ?

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Message par Adrien » 17/06/2004 - 22:43:45

Je ferais ca une fois terminé la rédaction des news de la journée :rD

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Message par jyb » 17/06/2004 - 22:46:18

merci!

Un de ces quatre, il faudrait que je complète sur les réacteurs et les matériaux, j'ai trouvé d'autres choses ;)
Dernière modification par jyb le 15/09/2004 - 22:33:46, modifié 1 fois.

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Message par Adrien » 17/06/2004 - 22:47:09

Ok :)

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Message par jyb » 17/06/2004 - 23:00:40

J'avais lu dans l'un des magazines que Airbus sacrifiait systèmatiquement un à deux proptotypes dans ce type de test (ce fût le cas de l'A340)
Dernière modification par jyb le 15/09/2004 - 22:34:18, modifié 1 fois.

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Message par fffred » 18/06/2004 - 18:49:48

je m'y connait pas en aeronautique
mais c'est quand meme impressionant
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

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