Procédés de fabrication des cordes d'instruments de musique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

gorghor007
Messages : 3
Inscription : 15/11/2006 - 13:26:50

Procédés de fabrication des cordes d'instruments de musique

Message par gorghor007 » 16/11/2006 - 13:37:20

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un projet sur l'étude des différents procédés de fabrication des cordes de guitares, pianos et violons...

Quelqu'un pourrait il m'aider en me donnant des infos ou des adresses?

Mon but est de comprendre et de comparer ces différents procédés, comprendre pourquoi ils sont utilisé, comment les faire évoler....

J'espere que certain auront des infos...
Merci d'avance

Roulio

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 28/11/2006 - 20:08:04

Pour les violons, les cordes étaient faites en boyau de chat.
Nettoyer l'intestin grèle, le torsader et pendre avec un poids pour laisser sécher. Je ne me souviens pas où j'ai lu ça...
C'est pour ça que le violon "miaule" quand on joue mal !
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

gorghor007
Messages : 3
Inscription : 15/11/2006 - 13:26:50

Message par gorghor007 » 04/12/2006 - 18:48:14

merci Franek! Est ce vrai? J'avais vu qu'elles étaient faites de boyaux d'animaux....mais pas de chat!
Je ne croyais plus avoir de reponse, heureusement j'ai pu avoir certaines infos sur le net...

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 04/12/2006 - 19:33:55

Boyau de chat, c'est ce que m'avait dit mon prof de musique ancienne également pour les cordes de son luth. Je suppose que ça doit marcher avec d'autres animaux... c'est une question de section, pour obtenir un diamètre de corde bien précis. Tu as trouvé d'autres infos ? L'Encyclopédie Diderot-d'Allembert doit renfermer tous ces secrets-là !

Bonne recherche, et si tu trouves, ça m'intéresserait que tu nous tienne au courant ici dans le forum !
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

gorghor007
Messages : 3
Inscription : 15/11/2006 - 13:26:50

Message par gorghor007 » 11/12/2006 - 15:50:09

Salut...

J'arrive maintenant à voir le bout et a avoir assez d'info pour ma soutenance! En fait, les boyaux ne provenainent pas forcement du chat, il s'agirait meme plutot de boyaux de mouton et chevaux pour une histoire de resistance à la traction et de régularité des fibres composants les boyaux.
La legende entourant les boyaux de chat vient du nom du procédé d'obtention des corde "catgut"...qui viendrait de kitgut qui signifie "corde de violon (kit = violon)

Voilou pour ce qui est des cordes métallique, le principe d'obtention est simple: l'ame de la corde est mise en rotation par une machine, le filé de la corde est assemblé sur l'âme à 90° et un mouvement de translation associé au mouvement de rotation de l'âme crée la corde filée...
Il existe plusieurs types d'âme (cylindrique, composite ou hexagonale) et de nombreux types de filés (rond, demi-plat, plat, à double couche, composite....)

Malheureusement les données techniques ne sont pas accessibles (tension, vitesse de déplacement, composition précise des matériaux...)

Voici un très bref résumé de la création des cordes, sujet passionnant mais qui nécessite beaucoup de recherche pour peu d'informations!

Répondre