[Dossier] Réseaux de neurones artificiels: la reconnaissance de visages

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[Dossier] Réseaux de neurones artificiels: la reconnaissance de visages

Message par Publication » 19/12/2004 - 20:13:48

L'auteur de ce dossier est Eric PARA, vous pouvez le contacter par mail à l'adresse [email protected]. Plus de détails sur le sujet abordé par ce dossier sont disponibles sur le site Internet de l'auteur: http://home.tele2.fr/rickobotics/stageMaitrise/stageMaitrise.htm Pour vous familiariser aux réseaux de neurones, je vous invite à lire notre premier dossier à ce sujet: http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=12 Personne ne s'étonne, en voyant son voisin dan...
Dernière modification par Publication le 19/12/2004 - 22:06:59, modifié 4 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Reconnaissance des formes et réseaux de neurones

Message par Publication » 19/12/2004 - 20:20:00

La méthode la plus simple de reconnaissance des formes est appelée k-ppv pour "k plus proches voisins". Elle consiste simplement à mesurer la distance euclidienne entre l'image à tester et toutes les images présentes dans la base d'apprentissage afin d'en déterminer les k plus faibles. Il suffit alors de déterminer à quelle classe appartient l'objet en question. L'avantage principal réside dans une programmation extrêmement rapide et un temps d'accès aux informations uti...
Dernière modification par Publication le 19/12/2004 - 22:12:15, modifié 1 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Identification de personnes

Message par Publication » 19/12/2004 - 20:32:43

Nous allons maintenant voir la méthode de modélisation neuronale appliquée à l'identification de personnes, qui ne doit pas être confondue avec la détection d'un visage dans une image que nous détaillerons par la suite. Ici, le but étant "simplement" de déterminer le nom de la personne à partir d'une image de visage. Pour les besoins de l'expérience, une base de 33 personnes à été choisie, chacune d'elles ayant été photographiée dans 38 postures différentes (face jusq...
Dernière modification par Publication le 19/12/2004 - 22:22:58, modifié 2 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Détection de visages dans une image

Message par Publication » 19/12/2004 - 20:45:22

Nous venons de voir comment identifier un visage à partir de son imagette mais qu'en est il de la détection du visage en tant que tel dans une image globale ? Cette fois ci, le but va être de reconnaître non plus un visage en particulier parmi d'autres mais de trouver un ou plusieurs visages dans une image. Ce qui parait une fois de plus comme évident pour nous devient extrêmement complexe d'un point de vue algorithmique. Pensez qu'un visage peut avoir des orientations, mais également des...

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Conclusion

Message par Publication » 19/12/2004 - 21:03:42

Nous venons donc de voir une application possible aux réseaux de neurones. Actuellement cette technique se développe dans l'industrie sortant du cadre de la recherche pure. Dans certains cas précis, les réseaux de neurones apportent en effet une bien meilleure solution que d'anciennes techniques. De nombreuses applications sont ainsi concernées, notamment en vision (reconnaissance de l'écriture manuscrite, lecture de chèque, de plaques de d'immatriculations) et en automatisme (commande no...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 20/12/2004 - 0:21:12

la dernière photo nous montre au combien notre cerveau est lui même faillible. C'est vrai que nous reconnaissons un visage humain ou ses rreprésentation en 1 seconde, mais notre cerveau a trop tendance à emglober des images anodines comme étant humain, ce que nous a prouver d'ailleurs les missions sur Mars ! :jap:

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 20/12/2004 - 14:47:53

Merci pour ce dossier ;)

j'ai fait un peu de réseau de neurones, mais pas à ce niveau la !
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

mtaveau

réseau de neurones

Message par mtaveau » 20/12/2004 - 15:19:35

à l'aide ! Je tiens juste à signaler que je ne comprends malheureusement rien à cette article. Comment peut-on faire un programme avec des neurones, on ne sait sait même pas comment le cerveau fonctionne !
à l'aide !
:fada:

Marc

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 20/12/2004 - 16:50:37

Vaut mieux commencer par lire le premier dossier a ce sujet: http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=12

Je vais mettre ce lien dans ce dossier...

auteur de l'article

Re: réseau de neurones

Message par auteur de l'article » 21/12/2004 - 0:56:56

mtaveau a écrit :à l'aide ! Je tiens juste à signaler que je ne comprends malheureusement rien à cette article. Comment peut-on faire un programme avec des neurones, on ne sait sait même pas comment le cerveau fonctionne !
à l'aide !
:fada:

Marc


beaucoup d'études ont été faites sur le neurone seul et ce depuis le milieu du siècle dernier (ça fait bizarre de dire ça !!). Bref, on sait parfaitement (enfin ... c'est ce qu'on pense savoir ...) comment il réagit physiquement à des impulsions éléctriques. Donc sans savoir comment fonctionne l'ensenble, on sait comment fonctione une brique de l'ouvrage. Arriver à modéliser le comportement d'une goutte d'eau est loin (très loin même) de résoudre le comportement des océans avec leurs échanges thermiques, courants, etc. Si tu rajoute qq élements exterieurs (salinité, attractivité lunaire, etc.), on a beau connaitre parfaitement la composition et le comportement d'une goutte d'eau, il reste beaucoup à découvrir !! Dis toi juste que le neurone est une goutte d'eau et qu'un cerveau est un océan ... Actuellement on tente à peine de modéliser une flaque d'eau sans y parvenir (quelque millier de neurones au plus). Mais ce n'est qu'un début, la science à donc besoin de vous, engagez vous !! :sol:

à +, rickobotics

MClaveau

Erlang ?

Message par MClaveau » 27/12/2004 - 9:49:24

Au niveau des expériences d'implémentations, est-ce quelqu'un a déjà évalué le langage Erlang ?

Ce langage, massivement multithreadé me semble présenter des aspects intéressants. Ne serait-il pas possible, par exemple, d'associer un "neurone" à un noeud (de thread) ? Les modèles seraient alors plus facile à construire.

Bonne journée

MClaveau

Erlang ?

Message par MClaveau » 27/12/2004 - 9:49:58

Au niveau des expériences d'implémentations, est-ce quelqu'un a déjà évalué le langage Erlang ?

Ce langage, massivement multithreadé me semble présenter des aspects intéressants. Ne serait-il pas possible, par exemple, d'associer un "neurone" à un noeud (de thread) ? Les modèles seraient alors plus facile à construire.

Bonne journée

auteur de l'article

Re: Erlang ?

Message par auteur de l'article » 28/12/2004 - 23:55:58

MClaveau a écrit :Au niveau des expériences d'implémentations, est-ce quelqu'un a déjà évalué le langage Erlang ?

Ce langage, massivement multithreadé me semble présenter des aspects intéressants. Ne serait-il pas possible, par exemple, d'associer un "neurone" à un noeud (de thread) ? Les modèles seraient alors plus facile à construire.

Bonne journée


jamais entendu parlé du langage Erlang ... L'utilisation du multi-thread poserait un problème au niveau du fonctionnement par "couche". Chaque couche nécessite en effet le résultat de la précédente. Mais il suffirait alors d'attendre que tous les threads concernés soient terminés. OK, mais les modèles sont de formes matriciels donc déjà très simples d'implémentation en C et encore plus sous Matlab ... Mais pk pas ... :fada2:

Zenon

Applications...

Message par Zenon » 10/01/2005 - 2:49:41

J'aimerais qu'on m'explique quelles sont les applications autre que la sécurité, le contrôle et la surveillance des individus cette technologie permettra.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 10/01/2005 - 14:48:09

la domotique, par ex, un éventuelle remplacement des mots de passe sur nos PC ...

Mais de manière plus globale, la reconaissance de visage est l'un des chalenge les plus complexe de la reconnaissance de forme. Cette technologie pourait être utilisé ensuite sur des robots ou des sondes ...

Répondre