[News] La sécurité d’accès au CERN passera par la biométrie

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La sécurité d’accès au CERN passera par la biométrie

Message par Michel » 14/08/2007 - 0:00:43

C’est dans les yeux qu’il faudra bientôt regarder le LHC (Large Hadron Collider). Tous les accès à l’accélérateur seront munis d’un dispositif d’identification par reconnaissance de l’iris. Le système de sas dernier cri est progressivement installé. En tout, ce sont plus de 3000 personnes qui devront passer par ce service avant fin 2007 pour que le système soit opérationnel en 2008. Le service de biométrie fournit deux sésames : le futur badge d’accès au LHC com...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/08/2007 - 8:46:03

ça sent le militaire ça... Y'a-t-il encore des projets du style Manhattan ou guerre des étoiles de nos jours ?

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 173
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Message par eiffel » 14/08/2007 - 9:36:13

@Victor: la vérité est ailleurs :lol:

Le LHC va mener des expériences uniques au monde. S'il est à la hauteur des attentes, des découvertes fondamentales vont être faites.

Tout cela se protège. de l'extérieur comme de l'intérieur, car, lorsque les enjeux financiers sont importants, tout peut être corrompu.

pas besoin des militaires pour avoir des secrets !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/08/2007 - 9:50:30

Je ne doute pas des usages... Mais sur les brevets de concepts, je ne sais pas... Déjà que les américains veulent breveter des OGN et des plantes rarissimes... Bref je n'ai pas la notion de ce que la recherche fondamentale peut apporter...Des secrets technique pour l'utilisation d'Yter ? Bref des trucs à très très longue échéance... Puis la culture du secret c'est le genre de truc que je connais vaguement mais le coté économique m'échappe totalement et quand je parle du Projet Manathan... L'histoire du themonucléaire reste et restera confidentiel défense pendant longtemps...

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 14/08/2007 - 10:29:11

Salut a tous,
Pour Victor et les autres, les decouvertes du CERN ne sont pas soumises au brevet. C'est a dire que toutes les decouvertes faites a cet endroit sont publiques. Par exemple, le web (protocole http) a ete developpe au cern, et c'est pour ca qu'il n'appartient a personne. L'idee de ces capteurs biometriques, c'est d'eviter que n'importe qui puisse aller dans la caverne faire n'importe quoi. En particulier lorsque la manip va demarrer, ils veulent eviter que des gens viennent mettre leur vie en danger, ou que des gens qui ont peur viennent saboter la manip... Il n'y a pas de secret, il est meme possible de visiter toutes les manip en construction. Ce ne sera plus possible lorsque ca va commencer parce qu'il y aura un danger. Suffisement petit pour que des gens puissent bosser en bas pres des manips, mais trop grand pour que des visiteurs viennent. D'ailleur, je recommande cette visite a tous, parce que ca vaut le deplacement, et ca permet de mieux connaitre ce type de physique.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 14/08/2007 - 10:54:26

C'est assez normal qu'ils le fassent, vue la médiatisation autour du CERN, notamment les fameux trous noirs quantiques qui peuvent être créés (qui je le rappelle sont sans danger), peuvent être source de certaines peurs non fondées.

extrados
Messages : 49
Inscription : 20/09/2005 - 20:00:28

Message par extrados » 14/08/2007 - 11:07:46

Oswald_le_fort a écrit :...


:jap: je plussoie

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/08/2007 - 11:31:31

Ces méthodes là ça ne ressemble pas à de la sécu interne, mais plutôt envers des gens de l'extérieur du genre espionage scientifique ou industriel, y a-t-il des résultats pouvant donner un Nobel à la clé ?

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 14/08/2007 - 11:40:52

Oui, le Higgs par exemple... Ou encore la super symetrie... Mais ce n'est pas vraiment ces raisons la qui font que la securite a ete augmentee. Faut voir que ces resultats vont pas sortir de l'appareil comme on lit une tension sur un voltmetre. Il faut des annees d'analyses pour sortir un resultat. Le soucis, c'est reelement d'empecher des gens de l'exterieur d'acceder aux cavernes, parce qu'ils risquent de mettre en danger leur vie et celle des autres gens qui y travaillent. Ce n'est pas seulement a cause de la radiactivite, mais aussi parce qu'il y a de l'helium liquide en grande quantite la dessous... Et que ca necessite d'avoir suivi une formation specifique pour savoir agir dans certaines conditions (fuite de gaz par exemple). Tout le personnel du CERN n'a pas acces aux cavernes. Victor, faudrait vraiment que tu y aille. Je sais que ce n'est pas simple, et pas donne, mais vraiment ca vaut le coup.

A bientot.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/08/2007 - 12:11:54

J'ai un gros problème avec la Physique je vois que d'un oeil et plein de labos m'ont été fermés pour des raisons de sécurité du genre neutrons thermique et flash Laser ce qui est 90% des trucs intéressants en Physique

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 14/08/2007 - 12:13:57

Il y a peut-être un risque d'attentat ou autre.
Imaginons que n'importe qui puisse rentrer avec son pack de C4 et faire sauter une unité cryogénique avec l'accélérateur en route... Ca ferait des dégâts, et cela pourrait coûter cher tant en vies humaines qu'en matériel.

L'idée est peut-être aussi de faciliter la vie des employés qui pourrait facilement entrer et sortir en un "clin d'oeil", sans nécesserairement passer un badge, taper un code, se faire zieuter par un gardien, ...etc...

Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ai encore eu l'idée de leur planter un rfid dans le bras.....

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 14/08/2007 - 13:26:24

En ce qui me concerne, sachant que j'y bosse, je peux vous assurer que personne n'as envie de se faire planter une rfid dans le bras. En tout cas, moi pas... Je prefere largement le scan de l'oeil, c'est moins risque. Par contre, le badge sera toujours necessaire. Pour info, avant, seul le badge etait necessaire.
Le soucis principal, c'est que des gens non abilite a etre dans des endroits a risques s'y trouvent... Du coup, on fait en sorte que pour obtenir l'abilitation, il faut avoir suivi les cours de securite correspondants.

Cordialement

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 14/08/2007 - 13:57:24

lol ba tu kill le mec qui a beaucoup d'accés puis tu lui prend ses yeux pour ouvrir les portes :p comme dans le film démolition man...lol la référence ^^'
pi si y a un scan d'empreinte tu lui coupe la main aussi ect...bref un bout de chaque partie du mec que ta besoin ^^ mdr
bon ok je sort jsuis pu la ^^ ======>[/]

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 16/08/2007 - 11:01:01

lol... AMHA, il est plus facile pour un espion de se faire fabriquer un vrai laisser-passer par l'intermédiaire de son ambassage. Quant à des terroristes, autant y aller au lance-roquette s'ils veulent vraiment entrer et foutre le boxon.

Aucun système de sécurité est parfait, mais si celui-là évite dans les accidents et incidents, sans gacher la vie des employés, c'est déjà bien...

PS: quant au rfid, c'était bien sûr pour rire, sachant que c'est un peu dans l'air du temps ... et je me doute que personne n'a envie de se faire planter un grain de riz cybernétique dans le bras ou ailleurs ("allez, vaccination obligatoire pour les employés !" :D )

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 16/08/2007 - 11:14:10

Tu dois connaitre la parano de tous les patrons de labos il y'a tellement de trucs à cacher et là c'est juste de la grosse parano pour gros machins

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 16/08/2007 - 14:02:40

Oh, c'est peut-être plus les institutions qui leur demandent un tel niveau de sécurité, ou les fournisseurs qui profitent des factures démentielles de tels projets pour y incruster quelques nouveautés qui feront démarrer le marché...

Pour ma part, si on me faisait rentrer au LHC, je ne saurais même pas quoi faire ou où aller ! C'est tellement immense. Même dans la salle de contrôle, j'aurais peur de toucher quoi que ce soit de peur de tout casser (de peur, surtout, avouons-le, de "me" casser si tout explose). Alors, jouer avec l'accélérateur...

De plus, même si j'arrivais à entrer dans le système informatique (et je suis sûr que ce n'est même pas super protégé), que ferais des données de collision sachant que je ne suis pas un physicien nucléaire capable de les interpréter et surtout en faire quelque chose (car les données servent à la recherche, et ne sont pas une recherche en elles-même) ?
J'y pense : avec le GRID, les données seront distribuées dans pleins de laboratoires européens. Il suffirait juste d'aller prendre les disques pour avoir les données, sans se donner la peine de rentrer au LHC ! :sol:

Bref, ces techniques de sécurité sont installées car c'est juste celles qui sont à peu près au top actuellement, exigées pour un projet de tant de milliards de dollars, et comme je le disais plus haut, pour éviter les incidents de base dans ce genre de laboratoires (déjà, rien que pour tracker s'il y a quelqu'un dans la salle de l'anneau, afin d'éviter qu'il se prenne un rayonnement mortel lors d'un tir...).

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 16/08/2007 - 15:38:19

C'est un fait que de toutes manieres, pour utiliser les donnes produites, il faut avoir le codewqui va avec, et en ce qui concerne LHCb, c'est environ 20Go, sacahnt que je ne compte pas les librairies externes... Donc meme pas la peine d'essayer d'utiliser les donnees sans avoir les outils.
Et puis pour ce qui de l'acces aux labos, faut aussi avoir la carte ou le pass d'acces, et en general il y a besoin d'une cle, puis pour rentrer dans la piece ou il y a les serveurs de stockage en rapport avec la grille, il faut aussi une cle que seul le responsable info possede... Donc meme pas la peine d'y penser...
Comme StarDreamer le dit, c'est surtout pour eviter les risques pour les gens qui travaillent la.

Cordialement.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 16/08/2007 - 16:08:21

D'après ce que je connais des stats en Physique nucléaire c'est des centaines d'heure pour observer un truc intéressant du style particules rares alors pour éplucher tout ça faut surtout du monde et du temps

Répondre