[Dossier] Ballons et Dirigeables

Tout ce qui vole dans les airs...

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[Dossier] Ballons et Dirigeables

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:37:03

Ce dossier nous est proposé par Laurent BOUTIN et Matthieu BARREAU, rédigé pour l'association Inter-Action, d’après une conférence de Laurent BOUTIN lors du Forum "dans l’air" qui eut lieu à l’IUT de Bordeaux les 19 & 20 octobre 2001 pour commémorer le centenaire du vol de Santos-Dumont. Un grand merci à eux. Pour contacter les auteurs je vous invite à vous rendre sur le site Internet de l'association Inter-Action: http://inter.action.free.fr. Les ballons et di...

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Rappel: mission fondamentale de transport

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:37:27

Si l'on exclut les véhicules qui ont pour but de situer la position sociale apparente de son utilisateur (et qui sont de plus en plus nombreux, signe des temps), la mission d'un véhicule est de transporter une certaine masse marchande d'un point A à un point B, à une certaine vitesse V : Les contraintes imposées sont celles du milieu ambiant de transport (eau, air, etc.). Les dépenses (au sens large : énergétique, financière, etc.) incluent : - les frais d'établissement, d'amo...

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Définitions et classification

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:37:52

Tous les objets volants de création humaine s'appellent des AÉRONEFS. En attendant les soucoupes volantes à anti-gravité, il en existe deux catégories : les AÉRODYNES et les AÉROSTATS. Ou "plus lourd que l'air" utilisent pour voler les lois de la mécanique de Newton ("action réaction", La somme des forces appliquées à un solide est égale au produit de sa masse par l’accélération de son centre de gravité, etc.) directement (fusées) ou indirectement par action aérodyna...

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Principe physique

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:38:24

Tous les ballons utilisent le THÉORÈME D'ARCHIMÈDE appliqué dans l'air: "Tout corps immergé dans un fluide subit une force opposée au poids du fluide déplacé". On nomme cette force "portance aérostatique" : F : Valeur de la portance (dirigée vers le haut) [N]. point d'application : centre de gravité G de l'air déplacé ρ : masse volumique de l'air déplacé par le ballon [kg/m3] V : volume d'air déplacé par le ballon (en vert) [m3] g : accélération due à la gr...

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Ballons libres et ballons dirigeables: descriptions

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:38:50

Les ballons libres, non motorisés, sont apparus en premier (1783), en raison de leur simplicité (absence de moteur). L'art du pilotage consiste à jouer avec ballast et soupape à gaz pour choisir l'altitude (ballons à air chaud : conduite du brûleur) ; la difficulté consiste à éviter le gaspillage... Dans la mesure des capacités en lest, en carburant ou en gaz de sustentation, le pilote peut choisir l'altitude pour choisir le vent, s'il dispose de prévisions météorologiques co...

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Quelques détails techniques

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:39:12

Vide - En principe le plus léger des "corps" (0 kg/m3) ; - Masse prohibitive de l'enveloppe capable de le contenir (tenue de la pression atmosphérique extérieure). Une difficulté supplémentaire est le sens de l'application de cette pression (de l'extérieur vers l'intérieur), qui rend délicate la tenue au flambage de la paroi ; cette solution techniquement irréaliste a été envisagée par les anciens de la Renaissance (exercice : par qui ?). Hélium - Gaz rare (He) en qu...

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Historique des ballons et dirigeables

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:39:43

Archimède et son théorème fondamental de la statique des fluides. Son théorème est tellement simple de formulation qu'il est inclus dans le premier cours de Physique, enseigné en classe de seconde, avec les unités de mesures. Le théorème s'intitule ainsi: "Tout corps immergé dans un fluide subit une force verticale ascendante et de norme égale au poids du volume de fluide déplacé". On nomme cette force "portance hydro ou aérostatique". La formule s'écrit: F = ρ.g.V ...
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Inconvénients techniques et coûts

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:40:22

Ce titre et le suivant (10. Coûts) laisse entendre que les seuls avantages des ballons sont fantasmatiques, et que les inconvénients techniques sont rédhibitoires. Si ce n'était pas le cas, il y aurait davantage de ballons en vol, car le fantasme, ça finit par coûter cher dans un monde réel confronté à des problèmes "bêtes" (ne pas mourir de faim ou de froid, etc.). Tous les inconvénients techniques proviennent de la limitation absolue de portance, en raison de la masse volumi...

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Avantages fantasmatiques

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:40:56

Les inconvénients techniques des ballons, énumérés dans la partie précédente, sont tels que l'on peut se demander pourquoi ces engins ont existé, et pourquoi énormément d'argent a été dépensé pour les construire et pour les utiliser. La raison principale de ce fait est aussi liée à la taille des ballons. Le nombre élevé d'accidents, l’aspect spectaculaire, film du LZ129 brûlant à Lakehurst, tout cela remplit les librairies et les cerveaux, et les fantasmes s'entretiennent...

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Intérêt des ballons et dirigeables

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:41:35

Mais alors, direz-vous, à quoi ça sert, un ballon ? Simple, il faut utiliser les inconvénients comme avantages, là où les critères rationnels ne fonctionnent plus ! Le dirigeable est gros, énorme, coûte très cher, est rare, ne peut sortir que par beau temps calme, et alimente toutes les discussions... Le pouvoir extraordinaire que possède le ballon, pour fasciner les esprits a parfaitement été compris de tous les organismes de propagande: "Goebbels affirmait que les...
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Les rêves...

Message par Publication » 06/02/2005 - 21:42:11

Les quelques vues ci-dessous donnent une idée bien partielle de l'ambiance à bord du Zeppelin LZ 127 "Graf", seul ballon dirigeable ayant été exploité sans accident. Image de gauche Salle de commandement du "Graf". Notez la présence des deux barreurs : profondeur à gauche, direction en centre Voyez également les commandes des salles des machines, l'altimètre, le téléphone de liaison. Image de droite Salle de navigation du "Graf". Si tous les aéronefs ava...

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fffred
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Message par fffred » 07/02/2005 - 0:07:35

On rappelle que Zeppelin avait pour prénom Ferdinand et non Led, de même que le prénom d'Einstein était Albert et non Frank.


:lol: :lol:



a part ca c'est un très bon dossier, abordable par tous ;)
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

MASY Michael

Re: [Dossier] Ballons et Dirigeables

Message par MASY Michael » 07/02/2005 - 11:54:53

Dossier très bien réalisé, comme à l'habitude.

Je regrette malgré tout que les récents exploits (tour du monde en ballon sans escale) ne soient pas abordés, et surtout quand on sait le nombre de prétendants qui s'y sont cassés les dents.

Un autre point est peut etre aussi à mettre en avant, avec le dossier "A380", c'est le projet de transport de pièces par la voie aérienne (Zeppelin NT) émise en son temps.

Ceci n'est pas une critique, et je le répète, dossier très bien réalisé, comme à l'habitude

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jyb
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Message par jyb » 07/02/2005 - 13:16:11

:jap:

C'est vrai qu'il y a plusieurs projets en cours sur d'éventuels transports de marchandises via dirigeable.

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Message par Adrien » 07/02/2005 - 21:04:27

Comme je ne suis pas l'auteur de ce dossier je ne peux me permettre de le modifier, à voir donc avec les auteurs (qui je pense doivent lire ces commentaires) ;)

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SIRIUS
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Message par SIRIUS » 07/02/2005 - 22:15:54

Bon dossier.
Ceux qui n'ont pas fait d'études de physique ne comprendront pas certains termes : portance, traînée... :(

Pat

Positive attitude?

Message par Pat » 20/02/2005 - 15:08:27

Oui c'est cher et encombrant , mais les inconvénients techniques et économiques fort justement énumérés ne doivent pas laisser penser que l'on a atteint une impasse : pour certaines utilisations et en continuant d'innover, les dirigeables ont de l'avenir autant qu'un passé.
Le projet de Stratellite en est un avatar, et quand on voit les difficultés ou inconvénients liés à l'utilisation d'hélicoptères ("Terre vue du ciel", reconnaissance pacifique post-tsunami, etc.), d'autres utilisations devraient émerger.

loury

nouveau concept d'aeronef à decollage vertical

Message par loury » 31/05/2005 - 15:47:02

Bonjour
connaissez vous l'HELION??

WWW.lourydesign.com/helion

Si vous souhaitez plus de détails me contacter
bonne journée
J. LOURY

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