[Dossier] La terraformation de Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[Dossier] La terraformation de Mars

Message par Publication » 01/08/2004 - 19:35:24

Les auteurs de ce dossier sont Henry de Boisseguin, Louis de la Bastide et Véronique Martin, un grand merci à eux. Planète du dieu de la guerre, Mars fut également chez les Babyloniens associé au dieu des Enfers et de la Peste ou, chez les Grecs, à Arès qui semait la mort mais sut inspirer l’amour à Aphrodite. Elle fut aussi un cauchemar pour les astronomes. De tout temps la planète Mars a fasciné et étonné les hommes. Dans les années 1990, la phobie des petits hommes verts...
Dernière modification par Publication le 01/08/2004 - 23:26:04, modifié 1 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Le terraforming: le concept

Message par Publication » 01/08/2004 - 19:44:18

De tout temps, l’homme a transformé son environnement. Il est ici question de changer le climat d’une planète. Avec les progrès technologiques que notre société connaît actuellement, l’action de l’homme sur l’environnement de la planète Terre est de plus en plus considérable. L’homme a réussi à transformer le climat de la Terre. De là à espérer qu’un jour nous puissions modeler et transformer une planète entière à notre guise, il n’y a qu’un pas… Le...
Dernière modification par Publication le 01/08/2004 - 23:27:34, modifié 2 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Le terraforming: les besoins

Message par Publication » 01/08/2004 - 19:59:04

(qui détermineront les changements climatiques nécessaires à la terraformation…) L'Homme est conditionné pour vivre dans des conditions d'environnement précises: notamment la présence d'eau, d'air, une pression et une température du milieu ambiant adéquates. Toute déviation notable par rapport à son milieu naturel est susceptible d'entraîner un fonctionnement anormal de l'organisme. C'est la raison pour laquelle il faut tenir compte des critères énumérés ci-dessus pour une...
Dernière modification par Publication le 01/08/2004 - 22:06:16, modifié 1 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Etat actuel de Mars: caractéristiques

Message par Publication » 01/08/2004 - 20:10:18

Nous sommes maintenant amenés à nous demander si la planète Mars peut être terraformée. Mais avant cela il faut connaître précisément les caractéristiques de Mars. Il faut donc faire une liste des différences et des similitudes entre la Terre et mars, et voir plus en profondeur son atmosphère, si il existe de l’eau sur mars et si oui sous quelle forme. De plus il est intéressant de se demander si Mars a accueilli la vie et si elle l’accueille encore. Information génér...
Dernière modification par Publication le 01/08/2004 - 23:28:51, modifié 3 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Etat actuel de Mars: l'eau

Message par Publication » 01/08/2004 - 20:24:22

Nous avons précédemment vu que la température et la pression atmosphérique de Mars ne permet pas à l'eau liquide de se maintenir, mais qu'il existe encore une infime part d'eau dans l'atmosphère de la planète. Les nombreuses photographies de Mars montrent qu'un liquide, vraisemblablement de l'eau, a coulé sur la planète. En effet des réseaux de vallées sont présents presque partout à la surface et sont la plupart du temps situés sur des vieux terrains. On peut dist...

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

La vie sur Mars: les indices

Message par Publication » 01/08/2004 - 20:50:13

Nous avons vu précédemment qu'il existait de l'eau à l'état liquide sur Mars, et qui dit eau dit possibilité de vie. La théorie actuelle sur la naissance de la vie sur Terre étant basée sur un ensemencement par des météorites, il y a autant de chance que Mars ait été ensemencé à la même époque. Mais il ne suffit pas que les conditions soit réunies pour qu'il y ait forcément apparition de vie. Il nous faut donc chercher des preuves. Pour cela nous pouvons étudier les météorit...
Dernière modification par Publication le 01/08/2004 - 21:03:44, modifié 1 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

La vie sur Mars: la quête des vikings

Message par Publication » 01/08/2004 - 20:57:57

Dans les années 70 la Nasa a envoyé sur Mars deux sondes, les Viking I et II, qui avaient entre autre mission la détection d'une forme quelconque de vie sur la planète. Ces deux sondes contenaient de nombreux instruments dans le but de réaliser des expériences biologiques au nombre de 3. Mais aussi de nombreux autres tests. Les deux atterrisseurs ont fonctionné durant deux années martiennes. Avant l'envoi des atterrisseurs, de nombreuses expériences avaient été réalisées pour...
Dernière modification par Publication le 01/08/2004 - 21:51:03, modifié 1 fois.

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Les méthodes de terraformation

Message par Publication » 01/08/2004 - 21:30:56

Comment augmenter la température régnant à la surface de Mars, l'épaisseur de son atmosphère et sa composition afin d'y permettre la vie? Comme dit précédemment, une atmosphère très ténue, environ 100 fois moins dense que celle de la Terre, entoure la planète Mars. Cette atmosphère est principalement constituée de dioxyde de carbone, d'un peu d'azote et d'argon, et de traces d'autres composés. Ces caractéristiques ont deux conséquences importantes. D'une part, l'atmosph...

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Conclusion

Message par Publication » 01/08/2004 - 21:37:10

Au cours de cette étude, la notion de terraformation s'est éclaircie, notion de plus en plus prise au sérieux par les scientifiques, certaines recherches ayant été effectuées. La planète Mars possède dans son état actuel une atmosphère ténue, des températures variant de -143° à 22°C et ne possède pas d'eau liquide (mais l'eau a un jour coulé sur Mars). Y a t-il eu une vie sur Mars? Pour répondre à cette question on s'appuie sur l'étude de météorites martiennes (dont la prin...

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Message par Publication » 01/08/2004 - 22:44:55

Post réservé

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

Message par Publication » 01/08/2004 - 22:45:13

Post réservé

steeke

terraforming de Mars

Message par steeke » 23/04/2005 - 22:49:58

très simpathique dossier sur le terraforming de Mars. Juste une petite question me vient: Pourquoi l'atmosphère ne s'évaporerait pas comme il semblerait qu'elle l'ai déjà fait? :fada:

héhé

Message par héhé » 02/05/2005 - 14:11:23

oui et qu'en est il du manque de couche d'ozone ?

Invité

Re: Etat actuel de Mars: caractéristiques

Message par Invité » 04/05/2005 - 23:08:30

Publication a écrit :La pesanteur y est de 3,72m/s, à peu près 3 fois plus petite que sur Terre.

Sans vouloir pinailler, je crois qu'il s'agit de m/s² ou m.s-². ;)
Très bien dossier soit dit en passant.

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 04/05/2005 - 23:14:49

bah oui c'est des m/s² pardi :)
mais ca fait pas beaucoup d'ailleurs. Je me demande si on aurait pas des problèmes d'os si on vivait la-bas. Enfin, d'ici-la on aura trouvé des moyens ^^.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Invité

Message par Invité » 08/06/2005 - 17:13:05

fffred a écrit :bah oui c'est des m/s² pardi :)

Oui, c'est une vitesse par unité de temps, une accélération, des mètres par seconde (vitesse) par seconde.
Pour être plus précis, on devrait dire "L'accélération de la pesanteur est de x m/s²" & non "La pesanteur est de x m/s²", mais l'idée est la même.
(il y a aussi dans le même style d'imprécision le poids que l'on utilise parfois à la place de la masse dans le langage courant)

J'ai noté que la masse de Mars serait 10 fois plus faible que la masse de la Terre mais la pesanteur n'est que 3 fois plus faible, il semble y avoir une loi des carrés là derrière (3 au carré = 9, ce qui s'approche du facteur 10)

Je viens de lire tout ce dossier & c'est vraiment intéressant, bravo ! ;)

Invité

Message par Invité » 31/08/2005 - 16:50:49

Je trouve cette étude particulièrement intéressante et résumant bien les difficultés "initiales" rencontrées.

Venant juste de finir la trilogie de Mars par Kim Stanley Robinson, ici citée, je ne peux qu'encourager la lecture de ce roman afin de se projeter dans les futurs probables, tant au niveau scientifique, technologie ou technique, qu'au niveau culturel, social ou politique.

inconnue

Re: terraforming de Mars

Message par inconnue » 01/10/2005 - 1:18:00

c très drole car :( :o ;) :) :D :lol: :bon: :love: :fada: :houla: :gueule:

Roy
Messages : 248
Inscription : 26/07/2006 - 21:43:21
Localisation : genève

Message par Roy » 03/09/2006 - 19:37:58

Il existe un livre traitant de la terraformation de mars : Mars La Rouge, Mars La bleue, Mars La Verte. tous les problèmes de l'arrivée des colons et de la mise en place d'un nouvel état y sont exposés. J'ai beaucoup apprécié la morale de l'auteur :D pour la couche d'ozone elle est en partie présente (même très fine) et avec le réchauffement de la planète les poles de gaz carbonique vont fondre rapidement et ainsi augmenter a nouveau la temperature générale. :pet:

Sunkart
Messages : 379
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Message par Sunkart » 03/09/2006 - 20:43:05

Roy a écrit :Il existe un livre traitant de la terraformation de mars : Mars La Rouge, Mars La bleue, Mars La Verte. tous les problèmes de l'arrivée des colons et de la mise en place d'un nouvel état y sont exposés. J'ai beaucoup apprécié la morale de l'auteur :D pour la couche d'ozone elle est en partie présente (même très fine) et avec le réchauffement de la planète les poles de gaz carbonique vont fondre rapidement et ainsi augmenter a nouveau la temperature générale. :pet:


Je confirme :saute2: :saute2: super série de bouquins, je suis actuellement à plus de la moitié du dernier "Mars la verte" et l'auteur aborde tous les détails de ce genre d'aventure : détails techniques, politiques et humains.

Je le conseil vivement.
Cyril

Avatar de l’utilisateur
wahib
Messages : 4
Inscription : 24/01/2007 - 9:06:10
Localisation : Tunisie

Bravo

Message par wahib » 24/01/2007 - 15:52:57

Exellent dossier :love:
Wahib

GUIGIMAIER
Messages : 1
Inscription : 06/02/2007 - 0:26:23

Message par GUIGIMAIER » 06/02/2007 - 0:57:27

Bonjour à tous (suit nouveau) :larme:
Voila, je tiens à dire ke le dossier est bein étoffé et de qualité...
bien que je ne puisse approfondir le sujet, je tenais à dire ke la terraformation de la Terre aurait +d'urgence que celle de Mars par soucis des problémes à venir de notre planète bleue.
Je pense inconcevable de continuer à gérer notre monde sans des consessions mondiales : jusqu'à la destruction de grandes villes et ou de relief collosal (sous réserve d'une absolue nécéssité).
Terraformer la Terre entrainerai des déplacements phénoménaux de population et modifierai aléatoirement nos rythmes de vies respectifs...
Je pense que des compromis sur un Plan d'Urbanisme Mondial lésserai l'Humanité entière, elle passerait forcemment par une réforme de la vision de notre monde : Un seul et unique Etat, un seul et même peuple, une Terre - une Humanité. Au global, modfier notre environnement pour une développement mondial durable. Bref une énorme révolution de nos sociétés pour n'en former qu'une, si nous n'arrivons pas à changer notre système actuel, l'ouverture vers une autre planète serait vouée à l'échec car nous perpetuerons nos faiblesses actuelles, pire nous les expandront ...
Tout ceci demeure toutefois une opinion comme une autre.
Merci d'avoir lu mon post :jap:

lreese
Messages : 1
Inscription : 17/03/2008 - 17:45:02

Message par lreese » 17/03/2008 - 17:55:14

Une lacune dans ce dossier que j'ai trouvé par ailleurs fort intéressant :
A moins que j'ai mal lu, il n'y a rien qui parle de l'absence (ou quasi absence) de champ magnétique sur Mars. Sur terre, le champ magnétique nous protège des rayons cosmiques qui sont "détournés" par le champ magnétique, sur Mars cela n'est pas possible et les rayons cosmiques nous seraient très très nocifs. La seule solution serait de vivre sous une certaine couche de terre (qui nous protègerait), comme des rats, et je doute que ce soit le but ! Pour les rayons ultra-violet, je comprends bien que l'éclosion d'une atmosphère entrainerait une certaines épaisseur de gaz, nuages, ozone, etc ... autour de la planète, (bref une atmosphère digne de ce nom), mais pour les rayons cosmiques ... catastrophe ! ... qui voit une solution ?

raphael b
Messages : 4
Inscription : 26/05/2008 - 8:22:34

@invite (ben oui faut mettre son nom)^^

Message par raphael b » 28/05/2008 - 16:02:43

J'ai noté que la masse de Mars serait 10 fois plus faible que la masse de la Terre mais la pesanteur n'est que 3 fois plus faible, il semble y avoir une loi des carrés là derrière (3 au carré = 9, ce qui s'approche du facteur 10)


oui c'est une histoire de carre, mais pas sur la masse! la pesanteur (son accélération plutôt ^^ comme il est préciser plus haut) a pour formule g=G*m*M/(d*d)

en fait mars a un rayon qui est (environ) moitié celui de la terre (en divisant par 2 le rayon on divise par 8 la masse relation au cube ce coup ci), et donc comme plus on est proche d'un objet, plus celui ci nous attire, ce qui est bien retranscrit dans la formule de g (d étant la distance au centre, dans le cas de la pesanteur a la surface c'est donc le rayon), donc en divisant la masse par 10, mais également le rayon par 2, on trouve un rapport de 10/4=2,5 ; ce qui est donc assez proche des 3 de départ! (d'ailleurs je trouve un rapport de 2,69 avec les vrai valeurs de pesanteur, 9,8 et 3,69 ^_^)

voila j'espère qu'en essayant d'être concis, je ne t'ai pas embrouiller!
Le cerveau est la seule machine connue qui s'use quand on ne s'en sert pas...

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 01/06/2008 - 22:59:50

Hacké ?

Répondre