nEUROn

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macland
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nEUROn

Message par macland » 30/07/2008 - 16:21:29


Image

Le nEUROn, le drône de Dassault (avion sans pilote) actuellement à l’étude, est d'une longueur de 10 mètres (ou selon d'autres sources de 9,3 mètres 8, conditionnée par la taille des armements), d'une envergure de 12 à 12,5 mètres, d'une masse à vide de 4,9 tonnes et de 6,5 tonnes à pleine charge, soit environ la taille d’un chasseur ,
Le nEUROn est un monomoteur propulsé par un M88 de 75 kN de poussée produit par l'entreprise Snecma (groupe Safran) et Rolls Royce plc,

Doté d'une furtivité radar et infrarouge, la vitesse (Mach 0,3 à 0,8) de nEUROn est subsonique. Il serait télépiloté par une station au sol (et peut-être, à terme, aéroportée) de seulement 2 personnes qui définieraient la trajectoire que le(s) nEUROn exécuterai(en)t automatiquement.

Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_nEUROn
http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... on.html?L=
http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... colle.html
…et une p’tite vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=pf8WOZnTcX0

http://www.dassault-aviation.com/filead ... _3163r.JPG

Premiers essais : http://www.dassault-aviation.com/fr/avi ... 7d5391cba9

Source: wikipedia & autres... :jap:

Ambroise
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A

Message par Ambroise » 03/08/2008 - 19:09:23

macland a écrit :Le nEUROn est un monomoteur propulsé par un M88 de 75 kN de poussée produit par l'entreprise Snecma (groupe Safran) et Rolls Royce plc,



Merci pour toutes ces infos. J'ai un petit doute par contre sur l'utilisation du M88 (Wikipedia n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve).
D'une part, le M88 est un moteur 100% Snecma (c'est d'ailleurs le moteur du Rafale), ce qui est sans doute un handicap pour un programme européen.

D'autre part l'avion sur la photo possède une double dérive en V : hors le nEUROn est censé être une aile volante - j'en déduit donc qu'il ne s'agit pas du nEUROn mais plutôt d'un démonstrateur préliminaire du programme Logiduc.
Si on en croit l'historique du programme Logiduc, il s'agit soit de la première version du Petit Duc (une version sans dérives a été mis au point par la suite), soit du Moyen Duc qui comportent tous les deux des dérives en V. Probablement le Petit Duc car Dassault parle d'un vol de l'AVE-D dans l'article illustré par ta photo - et l'AVE-D était bien le nom du Petit-Duc à l'époque.
Dans ce cas on est en présence d'un avion de 50 kg, bien plus léger qu'un M88.

Pour aller plus loin, on devrait avoir pour le nEUROn lui-même, un avion de 6 tonnes, propulsé par un M88 de 7,5 tonnes de poussée. Un tel rapport poids-poussée sur une voilure en flèche ne correspond pas trop à la faible vitesse (Mach 0.8) annoncée. On s'attendrait plutôt à un appareil capable de faire de la super-croisière à Mach 2 !
Donc la mention de moteur M88 est clairement une erreur.

Si le moteur du nEUROn est issu d'une collaboration Snecma/Rolls Royce, il paraîtrait alors logique qu'il s'agisse d'un produit de leur société commune Rolls-Royce Turbomeca Limited. Leur moteur le plus récent est l'Adour mk951 d'une poussée plus raisonnable de 29kN; et qui équipe notamment les BAe Hawk.
De plus, si on cherche "Adour mk 951" sur google, on tombe sur l'info "Dassault Aviation loue 2 Adour Mk 951 pour le nEUROn" datant de 2006.


Donc on peut ajouter aux infos déjà collectées :

- un démonstrateur de taille réduite (50 kg) a effectué un vol autonome (mais il n'a pas mis en oeuvre la délicate configuration "aile volante")
- le nEUROn sera propulsé par un Adour mk 951 de 25 à 29 kN de poussée.

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macland
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Message par macland » 04/08/2008 - 8:58:53

Ambroise a écrit :...l'avion sur la photo possède une double dérive en V : hors le nEUROn est censé être une aile volante - j'en déduit donc qu'il ne s'agit pas du nEUROn mais plutôt d'un démonstrateur préliminaire du programme Logiduc.


D’abord, merci de ta participation à ce sujet, mes sources restant le fruit de plusieurs lectures ici et là sur le net, elles sont forcément entachées de quelques erreurs !..

Le 30 juin 2008 près de Toul, le drone AVE-D (Aéronefs de Validation Expérimentale) de Dassault Aviation a effectué la démonstration d'un vol totalement autonome ; il s’agissait là d’un vol de validation du programme destiné au pilotage du futur nEURON pour lequel tu as, apparemment plus d’info et encore merci de nous les faire partager !..

Quelques dates :
• AVE-D 1er vol : 18 juillet 2000
• AVE-C 1er vol sans dérive : 12 juin 2003
• AVE-D démonstration pour la DGA du vol autonome : 30 juin 2008 !.. :jap:

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