[News] Mise à l'eau du premier "cargo à voile" allemand
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[News] Mise à l'eau du premier "cargo à voile" allemand
Le premier cargo allemand utilisant partiellement le vent comme force motrice complémentaire a été mis à l'eau le 2 août 2008 depuis le chantier naval de la ville portuaire de Kiel.
Dénommé "E-Ship I", le navire (130 mètres de long et 22,5 mètres de large), équipé en outre d'une motorisation diesel conventionnelle (deux moteurs de 3,5MW chacun), n'est pas un voilier au sens classique du terme : la propulsion vélique ne résulte pas de l'action de voiles traditionnelles, ...
Dernière modification par Adrien le 26/08/2008 - 16:02:08, modifié 2 fois.
Second cargo
Bonjour,
Il existe déjà un cargo allemand qui est assisté par la traction éolienne, le SM Beluga, lancé en décembre et qui utilise un très grand cerf-volant. L'économie envisagée n'est ici que de 15 %.
Une question toutefois, comment l'énergie éolienne pour le déplacement des bateaux s'accommodera'-elle des champs éoliens marins ?
Il existe déjà un cargo allemand qui est assisté par la traction éolienne, le SM Beluga, lancé en décembre et qui utilise un très grand cerf-volant. L'économie envisagée n'est ici que de 15 %.
Une question toutefois, comment l'énergie éolienne pour le déplacement des bateaux s'accommodera'-elle des champs éoliens marins ?
Précision: ça reprend la technique de l’Alcyone , développé par le Bureau d'études Mauric et utilisé par le Cdt Cousteau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)
L'Alcyone est depuis le 30 mai 2008 au port de pêche de Concarneau !..
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L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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Remarque en passant, la encore on remarque que l'utilisation de (vieille) technologie bonne pour la planète émergent UNIQUEMENT pour des raisons économique, pas pour des raisons écologiques.
Conclusion, il faut espérer que le prix de l'énergie continue d'augmenter pour que les bonne pratique s'installent.. et plus tard que les prix se maintiennent à un niveau élevé pour que les bonnes pratiques ne soient pas abandonnées.
Conclusion, il faut espérer que le prix de l'énergie continue d'augmenter pour que les bonne pratique s'installent.. et plus tard que les prix se maintiennent à un niveau élevé pour que les bonnes pratiques ne soient pas abandonnées.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
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Hum.. si on déclare à l'inverse "On dira jamais assez aux décideurs économique la réalité écologique".. bin c'est pas faux non plus.
Mon propos n'est pas du tout politique (dans le mauvais sens du terme), il constate juste que l'utilisation de technologie propre est conditionné :
- En premier lieu pour des raisons financière.
- Eventuellement si une urgence sanitaire qui engage pénalement (donc dédommagement).
- Mais jamais de manière spontanée.
Et ceci s'applique aussi bien aux entreprises, qu'aux particuliers.. ou aux états .. et à leurs citoyens pris individuellement.
Mon propos n'est pas du tout politique (dans le mauvais sens du terme), il constate juste que l'utilisation de technologie propre est conditionné :
- En premier lieu pour des raisons financière.
- Eventuellement si une urgence sanitaire qui engage pénalement (donc dédommagement).
- Mais jamais de manière spontanée.
Et ceci s'applique aussi bien aux entreprises, qu'aux particuliers.. ou aux états .. et à leurs citoyens pris individuellement.
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Justement, s'il n'y a pas frottement dans l'air, ça ne sert à rien. C'est le même principe qu'une aile d'avion.
Sur une aile, c'est la différence de vitesse (et de trajet) entre les deux faces qui crée une différence de pression. L'aile est aspirée vers le haut. Et la trainée (résistance à l'avancement) est beaucoup plus petite que la portance.
Sur la surface de ces tubes en rotation, la présence de vent provoque une variation de vitesse et de pression. La force de propulsion est perpendiculaire à la direction du vent apparent ( En négligeant la trainée ). Donc ça ne sert à rien par vent de face ou arrière , il faut tirer des bords. La variation de vitesse est toujours le même et dépend de la vitesse de rotation mais la variation de pression augmente avec le carré de la vitesse du vent. Plus ça souffle et plus ça tire fort; comme une voile.
Les principaux avantages étant un bras de levier plus faible qu'une voile sur un mât et la possibilité d'utiliser ses tubes aussi bien par vent venant plutôt de l'avant que de l'arrière. Contrairement à un foc ou un spy.
Peut-être qu'un jour on aura même plus besoin de faire tourner le tube grâce à l'aéromagnétodynamique. Mais je m'égare...
Sur une aile, c'est la différence de vitesse (et de trajet) entre les deux faces qui crée une différence de pression. L'aile est aspirée vers le haut. Et la trainée (résistance à l'avancement) est beaucoup plus petite que la portance.
Sur la surface de ces tubes en rotation, la présence de vent provoque une variation de vitesse et de pression. La force de propulsion est perpendiculaire à la direction du vent apparent ( En négligeant la trainée ). Donc ça ne sert à rien par vent de face ou arrière , il faut tirer des bords. La variation de vitesse est toujours le même et dépend de la vitesse de rotation mais la variation de pression augmente avec le carré de la vitesse du vent. Plus ça souffle et plus ça tire fort; comme une voile.
Les principaux avantages étant un bras de levier plus faible qu'une voile sur un mât et la possibilité d'utiliser ses tubes aussi bien par vent venant plutôt de l'avant que de l'arrière. Contrairement à un foc ou un spy.
Peut-être qu'un jour on aura même plus besoin de faire tourner le tube grâce à l'aéromagnétodynamique. Mais je m'égare...
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."