Trou Noir Mathématique .

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 02/07/2009 - 21:32:46

En fait la vitesse complexes se définit le mieux lors de la variation dans le temps d'un fractal... Et les écoulement non linéaires qui ne sont pas modélisables simplement dans le temps... Ce n'est pas le complexes au sens mathématique pour les écoulement mais l'introduction d'un facteur en plus pour le calcul des vitesses... il n'y a que les fractals qui soient des modèles purs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par bongo1981 » 02/07/2009 - 23:29:02

En bref, des vitesses complexes c'est utilisé par commodité de calcul, un simple artifice mathématique pour se simplifier les calculs.

Débat clos :o

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 03/07/2009 - 11:40:04

t'es dur Bongo! Est ce une manière de dire qu'il y a des tabou en physique ? Parce que les vitesses complexes ça existe bien dans les fractals et leurs variations... Et ce n'es pas qu'un simple artifice de calcul... Bref t'enterre ce qui te dérange
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par bongo1981 » 03/07/2009 - 13:23:38

Victor a écrit :t'es dur Bongo! Est ce une manière de dire qu'il y a des tabou en physique ? Parce que les vitesses complexes ça existe bien dans les fractals et leurs variations... Et ce n'es pas qu'un simple artifice de calcul... Bref t'enterre ce qui te dérange
Ch'est pas si je dois vraiment répondre...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Maulus » 03/07/2009 - 13:29:23

Chiche ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par buck » 03/07/2009 - 13:38:07

Victor a écrit :t'es dur Bongo! Est ce une manière de dire qu'il y a des tabou en physique ? Parce que les vitesses complexes ça existe bien dans les fractals et leurs variations... Et ce n'es pas qu'un simple artifice de calcul... Bref t'enterre ce qui te dérange


Euh je rejoins Bongo, le passage aux complexes permet de se simplifier la vie surtout. Tu cherche a trouver la petite puce la ou il n'y a rien
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 03/07/2009 - 13:46:12

Voilà un concept totalement nouveau qui peut servir pour des passages aux limites et vous l'enterrez parce que vous ne maitrisez rien... Et je ne dis pas autres choses, les découvertes actuelles comme les expérience d'Aspect et l'ordinateur quantique et ses quantifications de Q Bits demandent de passer d'un monde réel (réaliste?) à un monde complexe
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par bongo1981 » 03/07/2009 - 14:04:43

Pour faire plaisir à Maulus !!
Victor a écrit :t'es dur Bongo! Est ce une manière de dire qu'il y a des tabou en physique ? Parce que les vitesses complexes ça existe bien dans les fractals et leurs variations... Et ce n'es pas qu'un simple artifice de calcul... Bref t'enterre ce qui te dérange
C'est comme si tu disais :
- il n'y a pas d'éléphant d'Afrique en Asie (les vitesses complexes ont une signification physique)
- Bah si ça existe, les éléphant d'Afrique, j'en ai vu en Afrique (bah y a des vitesses complexes dans le monde des fractales purement mathématique)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par bongo1981 » 03/07/2009 - 14:09:43

Victor a écrit :Voilà un concept totalement nouveau qui peut servir pour des passages aux limites et vous l'enterrez parce que vous ne maitrisez rien...
Quelle limite ?
Non non je ne maîtrise pas des vitesses dans l'ensemble C, mais toi Ô grand maître vénéré va nous expliquer tout ça. D'ailleurs tu es un cador en physique et en maths.
Victor a écrit :Et je ne dis pas autres choses, les découvertes actuelles comme les expérience d'Aspect
Développe s'il te plaît...
Je croyais que ça avait juste avoir avec la non localité de la physique quantique, l'effondrement de la fonction d'onde, le processus d'observation ??
Victor a écrit :et l'ordinateur quantique et ses quantifications de Q Bits demandent de passer d'un monde réel (réaliste?) à un monde complexe
Bah l'ordinateur quantique utilise la superposition des états des bits, au lieu d'avoir 0 ou 1, tu as toute une panelle de valeurs entre 0 et 1 (je vois un nombre réel là).

Victor ? Explique nous ce qu'est un nombre réel, et un nombre complexe :o

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 03/07/2009 - 14:11:00

Sauf que les fractales sont utilisées en physique dans les divers traitements de l'information et en microphysique où les champs ne sont pas des champs scalaires réels classiques,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par buck » 03/07/2009 - 14:15:01

Victor a écrit :Sauf que les fractales sont utilisées en physique dans les divers traitements de l'information et en microphysique où les champs ne sont pas des champs scalaires réels classiques,

Et alors ? en quoi est ce genant ?

Dingure toi le chantre de laissez tomber les maths rien a faire en physique tu tombe en pâmoison sur les Complexe (enfin plutot les fractales)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 03/07/2009 - 14:18:39

Le problème qu'ont les gens qui travaillent avec les Q Bit c'est son coté complexe... La partie réelle est maitrisées mais pas les valeurs imaginaires
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Maulus » 03/07/2009 - 14:25:26

bongo1981 a écrit :Pour faire plaisir à Maulus !!
Victor a écrit :t'es dur Bongo! Est ce une manière de dire qu'il y a des tabou en physique ? Parce que les vitesses complexes ça existe bien dans les fractals et leurs variations... Et ce n'es pas qu'un simple artifice de calcul... Bref t'enterre ce qui te dérange
C'est comme si tu disais :
- il n'y a pas d'éléphant d'Afrique en Asie (les vitesses complexes ont une signification physique)
- Bah si ça existe, les éléphant d'Afrique, j'en ai vu en Afrique (bah y a des vitesses complexes dans le monde des fractales purement mathématique)

:D :D :D :siffle: :siffle: :siffle:

personnellement je ne comprend pas le débat parce que j'ai pas bien compris ce qu'était un nombre complexe...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 03/07/2009 - 14:37:06

Zut vous êtes pas ouverts je reconnais mon coté agitateur d'idées mais vous, vous avez une mentalité de rentiers
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Khainyan » 03/07/2009 - 15:12:56

bongo1981 a écrit :Bah l'ordinateur quantique utilise la superposition des états des bits, au lieu d'avoir 0 ou 1, tu as toute une panelle de valeurs entre 0 et 1 (je vois un nombre réel là).


lol bongo. En IQ en représente l'état d'un qbit par un complexe, victor à raison. mais c'est encore une fois juste un moyen de simplifié les calculs et modélisé ce qu'il se passe. Après on modélise les "calculs" (enfin les "portes" logiques )par des simple matrice.. et ça simplifie grandement la vie.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par bongo1981 » 03/07/2009 - 15:19:14

Je reconnais n'avoir qu'un vernis sur le sujet... (donc... des connaissances de vulgarisation). Il faudrait que je me documente sur la question. :o

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par bongo1981 » 03/07/2009 - 15:32:49

Maulus a écrit :personnellement je ne comprend pas le débat parce que j'ai pas bien compris ce qu'était un nombre complexe...
Je vais faire un petit rappel pour tout le monde.

En mathématiques, l'on manipule des objets que l'on appelle des nombres. Le premier ensemble de nombres, connus depuis l'antiquité, est l'ensemble des nombres naturels, qui va de 0 à l'infini.
Cela permet de résoudre tous les problèmes du type : j'ai acheté un pain de prix a €, et du pâté de prix b €, combien je paie au total ?
x = a+b

Cependant... il s'est avéré que cela ne permettait pas de résoudre d'autres types de problème... j'ai a € dans ma banque, ma maison coûte b €, combien me reste-t-il d'argent ?
b + x = a
Si b est plus élevé que a (si ma maison coûte plus cher que ce que j'ai en banque), on voit que x n'est plus un nombre naturel (c'est un nombre négatif, et un nombre négatif est une dette en comptabilité).

Donc ok, on étend l'ensemble des nombres naturels à l'ensemble des nombres relatifs.
Z = {-infini, ..., -2, -1, 0, 1, 2, ..., +infini}

Sauf que... tu ne peux pas résoudre tous les problèmes :
3 pommes coûtent 10 €, quel est le prix d'une pomme ?
3x=1 x=0.33 ? non
x=1/3

Tu étends donc l'ensemble des nombres relatifs aux nombres rationnels (qui peuvent s'écrire sous forme de fraction).
Ici tu récupères une propriété : Q (l'ensemble des rationnels) est dense (si tu prends deux nombres dans Q, tu peux toujours en trouver un autre entre les deux).

Sauf que... tu ne peux pas résoudre ce problème dans Q :
Soit un carré de surface 2, quelle est la longueur d'un côté ?
racine de 2, mais ce n'est pas un nombre rationnel.

Donc on a bouché les trous de Q, et on obtient l'ensembles des nombres réels, schématisé par une droite continue.


Sauf que tu ne peux pas résoudre toutes les équations...
x²+1=0

Ca ne marche pas... tout carré d'un nombre réel est... positif. Cependant... l'on a trouvé une méthode pour résoudre des polynômes d'ordre 3 (mais il faut introduire des racines carrés de nombre négatif).
Dans ce cas l'on étend R à C.
Donc soit z un nombre complexe, il s'écrit :
z = x + iy

avec x et y dans R et i tel que i²=-1

C est un ensemble clos algébriquement (tu prends n'importe quel polynôme de degré n, tu as n solutions dans C). Au passage tu as perdu la relation d'ordre dans C.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Ze Venerable » 03/07/2009 - 15:37:51

c pas très compliqué à comprendre les complexes, voilà par ex un cours : http://homeomath.imingo.net/complexe.htm. Déjà avec le premier paragraphe et son lien sur la forme algébrique on a l'essentiel

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Oswald_le_fort » 04/07/2009 - 18:53:54

Il me semble qu'il est possible d'étendre encore la classification des nombres par les quaternions puis les octonions, mais je n'ai jamsi vraiment cherché à en savoir plus...
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Zoharion » 04/07/2009 - 19:46:15

De base, on utilises les complexes dans le calcul des fonctions d'onde.

http://semsci.u-strasbg.fr/fondonde.htm


Après savoir si ça existe vraiment, c'est comme vouloir trancher sur la nature de la lumière...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Maulus » 05/07/2009 - 2:01:58

c'est un outil mathématique, merci, je comprends mieux !
en fait un nombre complexe s'écrit sous forme d'une fonction ? par exemple x = i - j/y
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 05/07/2009 - 9:21:37

Non là x et y sont deux composantes du même complexe et sont indépendants l'un de l'autre, en général le couple x, y donne les coordonnée d'un point du plan complexe on a z = f(x,y)
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par adagio » 07/07/2009 - 12:36:42

Bonjour,

J'ai une question a propos des trou noir.
On associe toujours un trou noir a une singularité, c'est a dire un point dont la densité est infinie, et donc le volume nul sinon la masse serait infinie.

Je me demandais si il était possible qu'il existe un état de la matière condensé capable de créer un trou noir, par exemple une "étoile" de quark-gluon ou quelque chose du genre, ou si il est forcement obligatoire que cela soit une singularité.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Maulus » 07/07/2009 - 13:11:30

Je crois qu'en dessous de la pression de dégénérescence du neutron (étoile à neutron), on ne connaît rien pouvant contrecarrer la gravité.
Il me semble qu'on cherche quand même des étoiles à quark mais j'en sais pas grand chose.
Mais je comprends ta question, l'idée c'est de trouver une super étoile à neutron qui serait capable de retenir la lumière sans forcément créer de singularité.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre