[News] Les microbes s’endurcissent dans l'espace

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les microbes s’endurcissent dans l'espace

Message par Michel » 27/09/2007 - 0:00:32

Alors qu’il semble que le corps humain s’affaiblisse lors d’un séjour spatial prolongé, une expérience vient de montrer que des microbes dangereux deviennent plus résistants dans l’espace, et représentent à leur retour sur Terre une menace infectieuse plus importante. Une colonie de Salmonella typhimurium, responsables de bien des intoxications alimentaires, avait été embarquée sur la navette spatiale Atlantis l'année dernière. Les bactéries sont rentrées sur Terre avec ...

Avatar de l’utilisateur
Vincekal
Messages : 133
Inscription : 31/05/2007 - 15:36:24

Message par Vincekal » 27/09/2007 - 8:57:53

Un danger de plus pour les longs voyages dans l'espace ? (Mars par exemple)
Si tous les c*ns volaient, on ne verrait plus le soleil...

leemoubaii
Messages : 1
Inscription : 27/09/2007 - 11:45:41

Message par leemoubaii » 27/09/2007 - 11:49:47

Peut etre la raison pour laquelle les éventuels habitants d'une autre planete ne sont pas venu nous rendre visite , ils sont tous tombés malade pendant le voyage.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 27/09/2007 - 14:20:17

l'espèce terrienne dominante semble bien fragile :lol:

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 27/09/2007 - 18:59:13

Si je comprends bien l'article, les seuls paramètres qui changent par rapport à l'éxpérience témoin seraient la microgravité et éventuellement l'exposition à des radiations?
Ou y'a-t-il un autre facteur?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 27/09/2007 - 22:50:29

a priori, oui, les manip sur Terre reproduisaient en temps réel celles effectuées dans l'espace.

TT
Messages : 14
Inscription : 28/09/2007 - 3:19:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par TT » 28/09/2007 - 15:06:31

lincruste a écrit :Si je comprends bien l'article, les seuls paramètres qui changent par rapport à l'éxpérience témoin seraient la microgravité et éventuellement l'exposition à des radiations?
Ou y'a-t-il un autre facteur?


Je suis pas terrible en bio, mais j'ai entendu dire que des espèces qui avaient rencontrées des difficultés dans le passsé et qui y avaient survécues, gardaient des gènes latents qui leurs permettent de se retransformer si les conditions du passé revenaient à la charge... ça pourrais indiquer que ces microbes viennent originalement de l'espace... ou plutôt qu'ils nous sont parvenu de l'espace. Ils sont très résistant. Saviez-vous qu'une caméra envoyé sur la lune par une sonde a été récupéré, après plusieurs années, pour étudier l'effet des rayons cosmiques sur l'électronique. Et lors de son ouverture en laboratoire; le scientifique à vu des postillons à l'intérieur. Ils ont alors fait une culture avec les résidues et constaté que c'était le technicien qui avait assemblé la caméra, ayant le rhume, avait éternué dans la caméra... oauin, peut-être qu'un méchant virus est née... je sais pas ce qu'ils ont fait de cet échantillon. Détruit j'espère.
L'imagination n'a pas de limite, mais seul l'imagination constructive, le temps et et la capacité de persuasion permet d'arriver à la réalisation. E.R.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 28/09/2007 - 20:55:33

C'est peut être le résultat de la sélection naturelle : l'espace est un milieu hostile (gravité, radiations, ...etc...). Avec un taux de mortalité élevé du à ça, les bacteries survivantes ont acquis un potentiel de "survivance" plus élevé, et c'est peut être aussi cela qui les rend plus virulentes ?
En fait, amener des bacteries dans l'espace, c'est ensuite ramener les rambos du groupe ??

Répondre