[News] La naissance d’une exoplanète semblable à la Terre en "direct"

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La naissance d’une exoplanète semblable à la Terre en "direct"

Message par Michel » 05/10/2007 - 0:00:34

HD 113766 est le nom d’un système binaire d’étoiles (une étoile double), autour duquel les astronomes soupçonnent qu’une planète rocheuse ressemblant à la Terre est en train de se former. Ou plutôt autour de l’une des deux étoiles. Celle-ci est âgée de 10 à 16 millions d'années et les astronomes pensent que c’est exactement la bonne période pour la formation de planètes rocheuses. HD 113766 est situé à 424 années-lumière du Système Solaire. Les deux taches ja...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 05/10/2007 - 7:17:01

Magnifique ! Plus que un gros quatre milliards d'années à attendre pour aller voir si une civilisation y est née. :lol:
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 05/10/2007 - 8:25:10

mais non, allons la conquérir maintenant ! :D

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 05/10/2007 - 9:42:51

en partant maintenant on arrivera ptet a temps pour ne pas voir son soleil s'eteindre :D

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 05/10/2007 - 10:32:44

En partant maintenant avec nos moyens actuels, on arriverait trop tôt :D

En tout cas cette découverte nous montre que notre cas n'est pas isolé, la vie est peut-être une suite logique d'événement, elle se répand dans l'univers telle une "mauvaise" herbe.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 05/10/2007 - 10:39:17

pour ca il faudrait arriver a voir au moins une atmosphere qui donne des signes de vie (O2, Co2 par exemple)

Bon les partisans de la fosse y trouverons encore a redire

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 05/10/2007 - 10:47:41

Je sais bien mais ça rassure de voir un système planétaire semblable au notre. La vie ne s'y développera peut-être jamais dans celui ci mais si yen a plein, ça lui laisse une chance ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 05/10/2007 - 11:02:40

yep

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 05/10/2007 - 13:04:57

Aldebaran a écrit :En tout cas cette découverte nous montre que notre cas n'est pas isolé, la vie est peut-être une suite logique d'événement, elle se répand dans l'univers telle une "mauvaise" herbe.


Sauf que c'est encore une étoile binaire, et que la possibilité de vie avec un tel système est difficile à cerner ; sachant que nous sommes avec un seul soleil dans notre système, et que cette configuration semble assez exotique dans l'univers si on suit les observations de ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 05/10/2007 - 14:06:56

Certe mais la vie sur terre étonne déjà. Qui aurait pu croire que des organismes puissent se développer dans un milieu sans lumière, sous une pression atroce (les abysses) et dans une chaleur étouffante de plus de 300° ? Pour moi la Terre nous montre que la vie n'a pas de limite. Je ne serais pas contre l'idée de croire que Venus pourrait abriter la vie. Non intelligente bien sur, quelque chose de primaire mais la vie !

Pour le moment on ne peut que spéculer, il n y a pas de télescope assez puissant pour détecter quoi que ce soit de tangible à propos de la vie extra-terrestre. Nous nous basons souvent sur notre propre système pour évaluer la possibilité de vie mais qui nous dit qu'elle ne puisse pas s'adapter de différentes façons ? Autre que le modèle que nous avons conçu.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 05/10/2007 - 16:23:52

je m'imagine que si on trouvait une planéte avec de la vie dessus, on pourrait alors s'imaginer que plusieurs formes de vies et non pas une seule se développe tout comme sur notre planéte, après qu'il y ai une espéce dominante tout comme sur notre planète pourquoi pas, mais si vie on trouve je parie qu'il y aura plusieurs déclinaisons de ce type de vie :)

Avatar de l’utilisateur
moi_en_personne
Messages : 57
Inscription : 03/10/2007 - 22:02:40
Localisation : Grenoble

Je veux savoir

Message par moi_en_personne » 06/10/2007 - 7:57:20

Je suis fan de l'espace mais je n'y connais pas grand chose. Alors dites moi, la planette naissante dans tout ça est où? je m'attendais à voir quelque chose de sphérique ou quelque chose qui a l'air de devenir sphérique; mais plutôt une couronne si on la voit ainsi. Cette planette serait-elle alors sous forme d'une couronne (bizarre de planette non?) ou comment?
I just want to know.

Aldebaran a écrit :En partant maintenant avec nos moyens actuels, on arriverait trop tôt.
A mon avis il faudrait commencer à s'appretter, on ne va pas quand même à la vitesse de la lumière. Quand commence l'expédition? :lol3: , les enfants des enfants des ... des enfants de nos enfants arriverront :D :D
Quelques fois, je me demande à quoi sert ceci! Ne cherchez surtout pas à comprendre car vous avez déjà compris

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 06/10/2007 - 15:17:56

ba c'est normale qu'elle a pas une forme sphérique ^^ car la c'est l'étape qui précéde ca formation, toute les poussiéres diversent, roches ect tourne autour d'une étoile sur la méme orbite et avec le temps ( en millions d'années ) se regroupe pour formé des bloc plus compact et plus gros, ainsi de suite pour formé une planéte ^^
Si aldebaran dit qu'on arriverait trop tot en partant maintenant c'est parceque la formation d'une planéte dure longtemps lol trés longtemps plusieurs millions d'année au milliard et ca veut pas forcément dire qu'elle sera habitable a ce stade la...vu que ca risque d'étre de la roche en fusion un peu partout ^^ pas d'atmophére ou plein de gaz nocif
voila voila je suis pas un pro mais je pense que j'ai dit l'essentiel ^^

Avatar de l’utilisateur
moi_en_personne
Messages : 57
Inscription : 03/10/2007 - 22:02:40
Localisation : Grenoble

Message par moi_en_personne » 06/10/2007 - 17:25:57

Merci aureliencity. Je comprend mieux. Et si je comprend vraiment mieux, ça veut dire qu'on ne devrait pas parler au singulier mais au pluriel, car le phénomène pourra donner naissance à plusieurs planètes un peu comme dans le système solaire.
ceci dit je continue mes entrainements pour le départ, dès que quelqu'un d'autre est chaud, il me dit et on prépare notre navette pour le voyage qui pourra durer quelques millions/milliards d'années.
Quelques fois, je me demande à quoi sert ceci! Ne cherchez surtout pas à comprendre car vous avez déjà compris

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 07/10/2007 - 1:21:15

oui effectivement ca peut en crée plusieurs ! par contre sur la méme orbite ca risque de crée un probléme ^^ collision ect et fusion des 2 voir + " planétes " pour en faire une seul plus grosse, suffit de regarder la ceinture d'astéroide de notre systéme solaire pour comprendre ^^ ce sont des " restes" de la formation des planétes de notre systéme mais parmis toute ces roches ba y a 2 "planéte naines" dont j'ai oublier le nom ^^ et une sonde est en route pour leur dire bonjour d'ailleur ^^
apparament l'attraction de jupiter aurait empéché la formation d'une planéte rocheuse a cette endroit la mais qui sait? peut étre qu'un jour on aura une planéte dans cette ceinture...ca nous on ne le saura jamais de notre vivant ^^

Avatar de l’utilisateur
moi_en_personne
Messages : 57
Inscription : 03/10/2007 - 22:02:40
Localisation : Grenoble

Message par moi_en_personne » 07/10/2007 - 9:06:18

Merci encore aureliencity;
elles sont claires et superbes tes explications :20: , je crois que là j'ai bien compris; et j'ai même compris que je n'avais pas bien compris au départ. ça fait du bien de comprendre.
Quelques fois, je me demande à quoi sert ceci! Ne cherchez surtout pas à comprendre car vous avez déjà compris

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 08/10/2007 - 10:21:07

il me dit et on prépare notre navette pour le voyage qui pourra durer quelques millions/milliards d'années.


Grosso modo 11 millions et demi d'années avec nos moyens actuels. Vas falloir prendre une bonne pile de magazines pendant le voyage :D
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
moi_en_personne
Messages : 57
Inscription : 03/10/2007 - 22:02:40
Localisation : Grenoble

Message par moi_en_personne » 08/10/2007 - 20:32:40

Aldebaran a écrit :Vas falloir prendre une bonne pile de magazines pendant le voyage.
Un autre partant. Les magazines vont vite se périmer et sont très encombrants . Mais par contre en emportant Techno-Science.net, à mon avis on sera à l'abris du désarroi. Chercons plutôt comment continuer à accéder à Internet :) en cours de voyage.
Aldebaran, mets toi aux préparatifs ;)
1 partant de plus.
Quelques fois, je me demande à quoi sert ceci! Ne cherchez surtout pas à comprendre car vous avez déjà compris

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/10/2007 - 8:45:05

mouah aussi je pars...pas besoin de lecture ou d'internet !

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 09/10/2007 - 9:55:21

Allez soyons fous ! Et puis tant qu'à faire partons sur le vaisseau d'obiwan :lol:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 09/10/2007 - 18:33:48

/HS on

fiou ba pour pouvoir avoir accés a internet pendant le voyage en continue faudrai inventer des systéme de communication quantique ^^ comme ca la distance on s'en fou un peu vu que c'est " censer " étre instantanné ^^, dans l'absolu les télécommunication auront le principale usage direct de la transmission quantique, aprés maitrisé le truc c'est une autre histoire...

/HS off

Avatar de l’utilisateur
moi_en_personne
Messages : 57
Inscription : 03/10/2007 - 22:02:40
Localisation : Grenoble

Message par moi_en_personne » 09/10/2007 - 21:43:34

En invitant quelques génis ils pourraient résoudre notre problème.
Sinon on peut toujours s'en passer en inventant d'autres loisirs.
Quelques fois, je me demande à quoi sert ceci! Ne cherchez surtout pas à comprendre car vous avez déjà compris

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 09/10/2007 - 22:38:01

se passer d'internet ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 10/10/2007 - 9:04:08

aureliencity a écrit :/HS on

fiou ba pour pouvoir avoir accés a internet pendant le voyage en continue faudrai inventer des systéme de communication quantique ^^ comme ca la distance on s'en fou un peu vu que c'est " censer " étre instantanné ^^, dans l'absolu les télécommunication auront le principale usage direct de la transmission quantique, aprés maitrisé le truc c'est une autre histoire...

/HS off
Justement non, lorsqu'une particule, faisant partie d'un système intriqué intéragit, aucune information ne circule de l'un à l'autre plus vite que la lumière.

Par contre la réduction du paquet d'onde est bien instantanée.

Avatar de l’utilisateur
moi_en_personne
Messages : 57
Inscription : 03/10/2007 - 22:02:40
Localisation : Grenoble

Message par moi_en_personne » 11/10/2007 - 21:48:50

bongo1981, si c'est ainsi je ne comprend pas pourquoi on vente le quantique. Y-a-t-il quelque chose de plus rapide que la lumière?
Une piste, comme notre vaisseau ne sera pas plus rapide que la lumière, on pourra envisager le net par laser (il y a déjà eu un test de transmission de données satelitaires par laser si je ne me trompe pas). comme ça on installe quelque relais/amplificateurs pendant le voyage et ooops.

Ze Venerable a écrit :se passer d'internet ?

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. Ce serait trop facile de le dire :non: , déjà que je consulte techno-science.net tous les jours, mon mail plusieurs fois par jour, google un infinité de fois par jour.
Mais je crois que quand on aura engagé le départ, on pourra convaincre quelqu'un de nous envoyer le net :) :) :) les instants ou nous seront joignables par la terre.
J'ai déjà réussi le premier test de l'apesanteur. où en êtes vous?
Quelques fois, je me demande à quoi sert ceci! Ne cherchez surtout pas à comprendre car vous avez déjà compris

Répondre