[News] La thermodynamique relativiste : un domaine encore bien mystérieux

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La thermodynamique relativiste : un domaine encore bien mystérieux

Message par Michel » 22/10/2007 - 0:00:57

La théorie de la relativité restreinte d'Einstein met en œuvre des formules, appelées les transformations de Lorentz, pour convertir des intervalles de temps ou de distance mesurés dans un référentiel au repos en ceux mesurés dans un référentiel animé d’une vitesse approchant celle de la lumière. Mais qu’en est-il de la température ? En d’autres termes, si un observateur animé d’une certaine vitesse, muni de son thermomètre, tente de mesurer la température d'un gaz co...

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Re: [News] La thermodynamique relativiste : un domaine encore bien mystérieux

Message par lambda0 » 22/10/2007 - 12:40:35

Michel a écrit :...
En d’autres termes, si un observateur animé d’une certaine vitesse, muni de son thermomètre, tente de mesurer la température d'un gaz contenu dans une bouteille au repos, quelle température va-t-il mesurer ? Une nouvelle étude, portant sur ce sujet controversé, suggère que la température devrait être identique à celle mesurée dans le référentiel au repos. Autrement dit, les corps en mouvement ne sembleront ni plus chauds ni plus froids.
...


Un peu surprenant quand même, ou je n'ai pas tout compris : si un observateur mesure la température en analysant le rayonnement thermique émis suivant la loi de Planck, il obtiendra un résultat dépendant de sa vitesse, puisque le rayonnement de corps noir va être décalé par effet Doppler.

A+
"Marty, monte dans la Delorean et branche le convecteur spatio-temporel"

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 22/10/2007 - 16:11:27

Un peu surprenant quand même, ou je n'ai pas tout compris : si un observateur mesure la température en analysant le rayonnement thermique émis suivant la loi de Planck, il obtiendra un résultat dépendant de sa vitesse, puisque le rayonnement de corps noir va être décalé par effet Doppler.

A+


Il me semble que le corps noir est supposé fixe par rapport à l'observateur. Des corrections sont apportées dans le cas d'un observateur en mouvement, mais le rayonnement reste le même.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 22/10/2007 - 18:27:11

euh oui mais la température, c'est aussi et surtout de l'agitation thermique c'est à dire des vitesses dans tous les sens pour les atomes et molécules du gaz, et comme il existe les lois d'addition des vitesses particulières en RR, on doit avoir des problèmes de moyenne par exemple, je suppose.
Moi ce qui me surprend c'est qu'on nous apprend quand même à la base que la thermodynamique est une conséquence des interractions de bases, une physique superficielle ( je veux dire d'ensemble), alors pourquoi essayer de les concillier.

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 22/10/2007 - 21:56:38

Le truc c'est que ça remet en question certains calculs astrophysique. C'est une correction à apporter en plus de l'effet Doppler.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Répondre