peur des araignées

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
illusion
Messages : 117
Inscription : 03/09/2007 - 17:50:10

peur des araignées

Message par illusion » 17/11/2007 - 17:58:51

enfait je suis pas arcnophobe mais voila chez moi sens et blinder mais c quelque chose je dois en tuer environ trois par semain et je commence a en avoir vraimen peur la

et vous commen réagissez vous face a une aracnide :fada:
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: peur des araigne

Message par macland » 17/11/2007 - 18:33:07

illusion a écrit :En fait, je suis pas arachnophobe mais voila, chez moi sens et blinder ? (sans être blindé?) mais c'est quelque chose: je dois en tuer environ trois par semaine et je commence à en avoir vraiment peur là!..

et vous comment réagissez-vous face à une arachnide??? :fada:
...C'est assez simple, je prends juste le temps de les observer de près pour mieux me rendre compte de leur utilité!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: peur des araigne

Message par Stardust » 17/11/2007 - 22:32:23

macland a écrit :
illusion a écrit :... mais voila, chez moi sens et blinder ? (sans être blindé?)

Hi ! moi je traduirais cela en "chez moi, c'en est blindé" ?

Je trouve que c'est un insecte souvent très beau et assez poétique et je n'en ai pas peur. Pourtant un été j'ai été mordue 2 soirs de suite par une grosse araignée noire. Le troisième jour je l'ai attendue avec une savatte. Elle est venue tout droit vers moi. Et splachhhh !

Bon, les araignées, cela rentre souvent dans les maisons au début de l'hiver. Si tu en as trois par semaine, c'est vraiment pas beaucoup. Tu en auras d'autant plus s'il y a beaucoup de plantes près de ta maison.

Donnes plus de détails. Faudrait déjà savoir à quoi elles ressemblent tes araignées (taille corps/pattes, couleur, poils ou pas). Il y a des quantités d'araignées différentes mais en France il n'y en a que très peu qui présentent un risque de morsure pour l'homme (dont celle dont je parlais, toute noire toute ronde et luisante, surtout plus fréquente près des élevages). Les petites qui sont au plafond ( :siffle:) gardes-les durant l'été car elles boufferont les moustiques. Celles qui ont des très grandes pattes toutes fines sont tout à fait innofensives. Les grosses araignées marron velues (style mygales) qu'on trouve sous les pots de fleurs ou dans des toiles à l'angle des murs, elles sont très timides et en général elles ne se baladent pas.

Les remèdes : fenêtres, portes et aérations de bonne qualité. En automne, passer l'aspirateur le plus souvent possible (y compris derrière les meubles, sous les tapis, voire aussi sur les volets où elles peuvent faire des nids, bien nettoyer terrasse et balcons).

Si tu en rencontres une grosse affreuse qui fait peur, je conseille la meilleure arme : le "balai-serpillère à fond plat". Bon courage à toi. :jap:

Avatar de l’utilisateur
sirius36a
Messages : 191
Inscription : 26/05/2007 - 0:00:07
Localisation : belgique

Message par sirius36a » 17/11/2007 - 23:12:42

Pour appendre a les connaitre voici un petit lien
si tu apprend a les découvrir tu en auras deja moins peur je pense ;)

http://pdubois.free.fr/a_introduction.php

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 18/11/2007 - 14:20:11

moi j'ai peur de celles qui se déplace plus vite que moi...

mais j'en ai gardé longtemps dans ma buanderie, je les ai observé des heures, vaquer à leurs petites affaires nutritives...très sympa.

je ne me fais pas piquer, sauf lorsque j'en écrase...il doit y avoir vengeance... :D

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 18/11/2007 - 15:22:22

sonic a écrit :moi j'ai peur de celles qui se déplace plus vite que moi...

:lol:
sonic a écrit :mais j'en ai gardé longtemps dans ma buanderie, je les ai observé des heures, vaquer à leurs petites affaires nutritives...très sympa.

la cohabitation est tout de même difficile, mais bon, elles occupent les chats.
C'est vrai que ces petites bêtes pas franchement jolies sont très utiles...
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 18/11/2007 - 21:58:48

Jusqu'à l'âge de dix-huit ans, j'avais peur de celles que je trouvais dans ma chambre. J'ouvrais un gros dictionnaire en son milieu, je les faisais rentrer sur la page et je refermais brusquement le dictionnaire sur elles pour les tuer instantannément, sans qu'elles aient le temps de souffrir. Un jour, après en avoir tué une comme ça, j'ai compris que j'en avais peur parce qu'elles me renvoyaient une image de moi-même, en tant qu'être vivant, que je ne supportais pas. Depuis ce jour, je prends bien soin de ne plus les tuer, j'en ai même sauvé tout plein d'une mort certaine, des qui étaient tombées à l'eau, des qui sortaient d'une bûche que j'avais mise dans la cheminée, des qui étaient dans la benne ou dans une comporte lors des vendanges, etc.....Quand je marche dans la forêt, il m'arrive de faire parfois un détour pour ne pas couper un fil ou une toile, et je laisse tranquile toute les araignées de chez moi, ainsi que leurs toiles, au grand dam de mon épouse qui a des tendances zoophobes. Je me suis mis à les aimer et à les respecter. J'en ai souvent eu sur moi, volontairement ou non, et jamais je ne me suis fait piquer.
Il faut faire attention en France métropolitaine, il y a une espèce dont j'ai oublié le nom, qui peut être mortelle et qui vit dans le Massif des Maures et celui de l'Esterel.

illusion
Messages : 117
Inscription : 03/09/2007 - 17:50:10

Message par illusion » 18/11/2007 - 22:45:43

pardon en europe il y a des araigner comme sa
qui tue
enfin bref

oui c'est une espéce trés utile trop utile mais monstueuse quan on les immagine de plus prét avec leur patte crochu et tout leur poile et leur gros abdomen et leur yeux EUUURK
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

Spitfire-mk-V
Messages : 99
Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
Localisation : Au soleil pres des belles routes

Message par Spitfire-mk-V » 19/11/2007 - 9:37:21

Van Halen a écrit :Il faut faire attention en France métropolitaine, il y a une espèce dont j'ai oublié le nom, qui peut être mortelle et qui vit dans le Massif des Maures et celui de l'Esterel.


Oui c'est la Veuve Noire, qu'on trouve aussi en Corse

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 19/11/2007 - 21:51:29

C'est une cousine de la veuve noire d'Amérique du Sud, elle s'appelle Malmignate.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4108046

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Re: peur des araigne

Message par highflyaddict » 24/11/2007 - 15:12:57

Stardust a écrit : Pourtant un été j'ai été mordue 2 soirs de suite par une grosse araignée noire. Le troisième jour je l'ai attendue avec une savatte. Elle est venue tout droit vers moi. Et splachhhh !

:jap:


Tu l'a vu te mordre ? :grrr: je l'aurais tuée immédiatement dans ce cas ! Pour le moment j'ai jamais rencontré de personnes affirmant avoir été mordu par une araignée (en france hein!) et qui ont vu la bête en question!
A mon avis les araignées ont bon dos et endossent injustement les forfaits d'autres bestioles (moustiques, mouches piqueuses, puces, etc ...).

Il y a quelques années, je ne pouvais pas rester dans la même pièce qu'une araignée, mais j'ai appris à les connaitre et j'ai même "adopté" une ENORME Ségestrie florentine qui vit dans un trou d'une poutre de mon salon : je la nourris et parfois elle accepte même de "jouer" un peu !

Et du coup (même si je ne l'ai jamais fait) tenir une grosse mygale dans la main me semble possible!

Toutes les formes de vie ont leur place sur la Terre !
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Re: peur des araigne

Message par sonic » 26/11/2007 - 9:32:49

highflyaddict a écrit :Il y a quelques années, je ne pouvais pas rester dans la même pièce qu'une araignée, mais j'ai appris à les connaitre et j'ai même "adopté" une ENORME Ségestrie florentine qui vit dans un trou d'une poutre de mon salon : je la nourris et parfois elle accepte même de "jouer" un peu !

je viens de chercher à quoi ressemble ségestrie florentine. elle me fait froid dans le dos.
comment la nourris-tu ?
que veux-tu dire par "jouer" un peu ?

j'avais laissé des mois durant, une petite famille d'araignées inoffensives très fines dans une lucarne de mon appart. c'était aussi par curiosité, et je me suis même convaincu que, ne pas leur faire de mal, rester là à les observer, faisait qu'elles ne me piquaient jamais.
mes parents sont venus une semaine à pâques, moi je bossais et ma mère... :(

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 26/11/2007 - 12:32:47

Mode d'emploi pour nourrir une ségestrie florentine :

1) se munir d'une brindille très fine et épointée (genre bambou refendu) d'une vingtaine de cm

2) attraper soi-même une proie (mouche, cloporte, voire même petite chenille si si !)

3) opération la plus délicate : empaler la bestiole sur la brindille de façon qu'elle reste vivante (je sais c'est horrible!)

4) poser délicatement sur la toile à proximité du trou de l'araignée en limitant au maximum d'influencer les mouvements naturel de la proie avec notre outil

5) le monstre sort soudainement (attention pour les cardiaques !) et s'empare du menu du jour puis rentre aussitôt dans son trou (il arrive que la surprise fasse lacher la brindille : pas grave : on la retire si l'araignée a attrapé son repas sinon on recommence !)

On se rend vite compte que l'araignée n'est pas très gourmande, une mouche par jour en été est largement suffisante, en ce moment elle ne mange même plus, se contentant de repousser tout intrus sur sa toile.

Pour jouer : répeter l'opération ci-dessus de nombreuses fois, l'araignée devient progressivement moins timide, on arrive à la faire sortir juste avec la brindille et quand elle se rend compte que ce n'est pas bon croquer, parfois elle reste au bord de son trou, les pattes avant relevées, attendant une autre sollicitation, on peut alors jouer à la main chaude avec elle : quand elle en a marre elle rentre simplement dans son trou!

Attention, bien observer les alentours du gite de l'araignée, si vous apercevez une mue, attendez vous à ce que la bête ait grossi (et en plus elle a très faim)!
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 26/11/2007 - 13:42:09

ça a l'air super rigolo :peur:
puppet master a piraté mon ghost

Sunkart
Messages : 379
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Message par Sunkart » 26/11/2007 - 14:00:10

t'as pas une vidéo ?

En tout cas, si je m'amusais à ça, ma femme ferait des bons ... elle qui n'aimae pas tous les insectes :lol:
Cyril

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 26/11/2007 - 14:46:45

Sunkart a écrit :t'as pas une vidéo ?

En tout cas, si je m'amusais à ça, ma femme ferait des bons ... elle qui n'aimae pas tous les insectes :lol:


Ben non désolé, chuis pas équipé pour ! :( même faire une jolie photo c'est pas facile du tout !
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 05/12/2007 - 0:24:37

Image
ci-dessus, une araignée française à éviter : la malmignatte (déjà citée par d'autres intervenants)

Voici un résumé de ma petite enquête sur les araignées de France, et leur morsure :

    - les sites vétérinaires sont souvent bien plus précis que les autres sur les morsures d’araignées… et recommandent fréquemment la consultation quand un chien présente des symptômes suite à une morsure...
    - Les araignées ne piquent pas, elles mordent. Elles utilisent deux chélicères en forme de crochets-sabres plantés verticalement et finement affûtés. La taille des chélicères varie mais elle généralement est importante relativement à l’ensemble du corps de l’araignée. La blessure infligée dépend de la taille (pour donner une idée, rappelons que de minuscules fourmis rouges peuvent piquer). et de la morphologie de l’araignée. Les araignées trapues ont une plus grande puissance de morsure : un céphalothorax massif autour duquel sont soudées 8 pattes.
    - Les araignées ne sont pas naturellement agressives mais peuvent présenter des comportements défensifs très actifs si on dérange leur territoire. Possibilité de morsure plus fréquente de la fin de l’été au début de l’hiver, moment où certaines araignées aiment à s’installer dans les maisons.
    - Les araignées sauf rares exceptions sont toutes venimeuses. Leur venin est complexe, avec des effets possiblement complexes. S’il varie selon les espèces, sa composition est proche de celle du venin de serpent.
    - La morsure d’une araignée se signale par 2 petites incisions nettes, bien marquées et profondes (rouge foncé ou noir), espacées d’un à plus de 2 mm. Elles sont situées au centre d’une éminence douloureuse qui peut évoluer en une grosseur d’environ 5 cm en moyenne, prenant une couleur rouge sang et virant parfois au bleuté -violacé. Quand il s'agit d'une araignée de taille "honnête", c'est fréquemment douloureux, au moins autant qu'une piqure de guêpe et la douleur peut s'étendre et durer plus longtemps. En cas de réaction allergique, une plaque rosée et arrondie s’étale progressivement autour de la plaie.
    - une seule araignée européenne peut présenter un risque en France : la malmignatte voir gif animé en haut. Corps 2 cm, 5 cm en moyenne au total pattes comprises. Nom scientifique Lactrodectus mactans tredecimguttatus, c’est une cousine proche de la Veuve Noire d’Amérique mais elle est beaucoup moins dangereuse. D’un noir brillant (tâches rouges quand elle est juvénile), elle a un corps en forme de bille avec des pattes agiles et pointues. Elle est plus fréquente en Corse et assez répandue dans le sud de la France, jusqu’à Montélimar. On en trouve toutefois jusqu’en Bretagne et quelques exemples en Belgique.
    - D’autres araignées européennes de taille moyenne (4 à 6 cm) peuvent infliger des morsures douloureuses. Elles sont très communes et leurs effectifs sont importants. J'en parlerais une autre fois.
C'est tout pour aujourd'hui, j'ajoute juste un site parmi d'autres Image ;)

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 14/01/2008 - 14:27:46

Hé Hé ! Voici la bête !

http://youtube.com/watch?v=_XLXGGETLhk
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 14/01/2008 - 15:16:36

WOW WOW WOW !!!


je suis sur le luc ! c'est un truc de fou :jap:

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 14/01/2008 - 15:30:47

Et encore c'est l'hiver !

Elle est timide là, et puis elle a eu à manger il y a trois jours alors elle est pas trop aggressive....

Coming soon if forumers want : photos macros de la bête entière (ça va pas être de la tarte ! :lol: )
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 14/01/2008 - 16:49:15

suis preneur des photos mouah...elle a l'air féroce cette bébête !!!

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 15/01/2008 - 9:59:39

sa vit combien de temps une araignée comme celle que tu as high ?
tu l'as capturée ou elle est venue se mettre dans le trou toute seule et tu t'en est fait une arachnide domesitque ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 15/01/2008 - 12:17:47

Bonjour!

Euh la durée de vie , je l'ignore.... Disons que Joséphine était présente et déjà grosse (mais moins quand même) quand j'ai emmenagé chez elle il y a un an et demi :D !

Donc je ne l'ai pas attrapée et encore moins touchée ! Elle est très sensible et farouche.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle est "domestique" (même si elle habite dans une maison :fada: :D !). Pour moi elle est sauvage et s'est un peu habituée à ce que je la titille de temps en temps : elle supporte parce que finalement c'est pas un mauvais plan pour elle.

Bon dès que j'ai peu de temps j'essaie de vous prendre la star en gros plan.
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 15/01/2008 - 12:28:11

Mode HS on : c'est marrant, tu l'as nommee... Josephine. Pour quelle raison ? Mode HS off

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 15/01/2008 - 14:55:14

Oswald_le_fort a écrit :Mode HS on : c'est marrant, tu l'as nommee... Josephine. Pour quelle raison ? Mode HS off


Simplement parce qu'en vacances en guyane on avait une mygale dans la cuisine du camp de forêt et qu'elle s'appelait ..... "Joséphine" (ça fait très créole non ?).

La forêt me manque un peu alors .... surement....., inconsciemment , bla bla ....

Voili voilou !
:)
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Répondre