[News] CLIC : la physique de l’après LHC en préparation

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] CLIC : la physique de l’après LHC en préparation

Message par Michel » 11/12/2007 - 0:00:42

En juin dernier, le CERN a été gratifié d’un nouveau bâtiment : le bâtiment 2010. Le hasard fait bien les choses, car ce chiffre a pour les nouveaux occupants une signification particulière : d’ici à l’année 2010, les équipes travaillant à la nouvelle zone d’expérimentation du CLIC (Collisionneur linéaire compact), ainsi que celles de l’installation d’essai 3 (CTF3) déjà en place espèrent démontrer la faisabilité du Collisionneur linéaire compact et, selon les résu...

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 11/12/2007 - 6:37:13

Ah, le LHC : pas encore en service et déjà obsolète ...
Le projet Virgo, c'était un peu pareil : on savait qu'il était obsolète avant même de rentrer en service.
C'est le problème avec les méga-projets : le temps de mise en oeuvre joue contre eux. Je ne serai pas étonné de voir ITER prendre le même chemin ...

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 11/12/2007 - 14:23:13

Enfin, il est pas encore né ce remplacant... S'ils veulent creser un tunnel de 40km de long, c'est bien qu'ils commencent à y réfléchir tôt, parce que la je pense que le LHC a quelques bonnes années de service devant lui avant que la construction aboutisse :siffle:

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 11/12/2007 - 15:05:49

Ouais, 42km en ultra-droit ... wow ! ... je me suis dit la même chose !!

Déjà que les bras de 3km sous vide des interféromètres n'ont pas du être faciles à réaliser, là ça fait du sacré boulot, tout de même...

D'ici là, le LHC aura eu l'occasion de bien être usé jusqu'à la moelle !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 11/12/2007 - 16:07:02

Comme si les têtes pensantes qui coordonnent ces grands projets n'y songeaient pas...
biensûr qu'ils savent que certains domaines de recherche du LHC seront probablement obsolète à la fin de la construction.
et c'est bien pour cela qu'ils cherchent à avoir le plus de cordes possibles à leurs arcs..

mettre en place un projet aussi titanesque demande plus qu'une simple boule de cristal...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 11/12/2007 - 16:13:02

Pour moi les contraintes telles que vous les donnez sont mythiques, bref pourra ton tenir compte des contraintes, bref la proba que ça marche pendant t temps dans des paramètres x,y,z qui sont des droites parfaites, à l'angle de 10-5 radians

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 11/12/2007 - 16:27:19

Victor a écrit :Pour moi les contraintes telles que vous les donnez sont mythiques, bref pourra ton tenir compte des contraintes, bref la proba que ça marche pendant t temps dans des paramètres x,y,z qui sont des droites parfaites, à l'angle de 10-5 radians

bof: les romains avec l'aqueduc du pont du gard, au regard de leur possibilitee technique ont fait aussi bien: 50 km pour 12m de denivele (34cm/km)
ce qui est enorme pour l'epoque
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 11/12/2007 - 19:27:51

Damien1 a écrit :Ah, le LHC : pas encore en service et déjà obsolète ...
Le projet Virgo, c'était un peu pareil : on savait qu'il était obsolète avant même de rentrer en service.
C'est le problème avec les méga-projets : le temps de mise en oeuvre joue contre eux. Je ne serai pas étonné de voir ITER prendre le même chemin ...

Pour l'instant ITER n'a aucun concurrent sérieux. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 12/12/2007 - 17:33:58

Damien1 a écrit :Ah, le LHC : pas encore en service et déjà obsolète ...
Euh... je ne pense pas que le LHC est dépassé... pour preuve, aucune machine existante ne dépasse les performances du LHC...
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par obsolète.
Damien1 a écrit :Le projet Virgo, c'était un peu pareil : on savait qu'il était obsolète avant même de rentrer en service.
Ben non... justement ce n'est pas le cas, c'est un détecteur d'ondes gravitationnelles qui pourraient détecter des ondes émises par la fusion de trous noirs de masses solaires jusqu'à l'amas de la Vierge. (il y a un projet spatial LISA mais ce n'est pas pour tout de suite).
Damien1 a écrit :C'est le problème avec les méga-projets : le temps de mise en oeuvre joue contre eux. Je ne serai pas étonné de voir ITER prendre le même chemin ...
ITER obsolète ? Euh...

On dit que l'ordinateur que j'ai acheté l'année dernière est obsolète parce qu'aujourd'hui, plus aucun vendeur ne vend de modèle moins puissant.

Ce n'est pas le cas d'ITER aujourd'hui, et ce ne sera pas le cas avant une vingtaine d'années, puisqu'ITER servira à affiner le projet suivant.

Sinon pour CLIC, ce sera très probablement le dernier accélérateur pharaonique. (on pense à des technologies plus compactes, notamment des accélérations par des plasmas).

Répondre