[News] Des badges "sociométriques" pour mesurer l'interaction sociale

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des badges "sociométriques" pour mesurer l'interaction sociale

Message par Adrien » 05/02/2008 - 0:07:30

Le "Human Dynamics Group" du MIT, dirigé par le professeur Alex Pentland, a mis au point des badges sociométriques qui permettent de dévoiler nos interactions sociales. Ces badges sont capables de se reconnaître entre eux, et d'enregistrer nos mouvements ainsi que nos conversations. Le réseau de badges devient ainsi capable de dire qui parle à qui et comment. L’un des résultats concret pourrait être de répondre à des questions triviales comme: "Est-ce que le d�...
Dernière modification par Adrien le 05/02/2008 - 11:12:24, modifié 1 fois.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 05/02/2008 - 8:28:15

ou comment cataloguer davantage...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 05/02/2008 - 9:14:10

arf je vois pas trop l'interet
(a qd le badge rfid sous la peau?)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/02/2008 - 10:09:43

l'interet serait d'optimiser les relation social au coeur d'une entreprise. personne n'ignore que la gestion du personnel c'est un truc de malade.
personnellement je pense qu'on pourrait aboutir a des structures sociales efficace pour les grandes entreprises. j'entend par la modifier le système hierarchique, ou autre afin d'eviter au maximum aux employés de se bouffer le nez pour des conneries.

édit: mais c'est quand meme pas très naturel, je detesterais être controler par ce genre d'engins..
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 05/02/2008 - 10:38:25

C'est plus pour l'étude du genre humain que pour le control ...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/02/2008 - 10:44:30

ouais m'enfin la finalité c'est toujours ça.. le contrôle..
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 05/02/2008 - 10:52:38

Comme Space je pense que pour l'étude du comportement d'un groupe social, par exemple d'une grande entreprise cela peut aider à adapter la structure (hiérarchie, structure décisionnelle, de controle ....)

Beaucoup de monde sait bien que lorsque l'organisation décisionnelle n'est pas bien adaptée parfois le seul moyen de faire avancer les choses est d'en discuter devant la machine à café avec les collègues concernés.

édit: Cela peut aider à améliorer la communication interne

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 05/02/2008 - 15:53:32

Même plus besoin de se parler les badges sont là!

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 05/02/2008 - 16:01:41

Arf... Je m'attendais à entendre des gueulantes sur le contrôle et le dérapage sur le rfid... :siffle:

Comme le dit si bien Space, c'est avant tout un objet d'étude.
Il faut arrêter de voir des complots partout !!!!

De même, une fois que cette technologie sera au point, je suis sûr que des petits jouets communicants vont apparaîtres et que les gens vont se les arracher. Tout comme les tamagochis. Et, à l'instar des petits gadgets sociaux que j'ai pu voir (ceux qui "aident" aux rencontres amoureuses : tu mets ton profil dedans, tu vas dans une foule et si quelqu'un a paramétré un profil identique au tien, ça "buzz" pour dire que vous allez bien ensemble ;) ).

Bref, les possibilités d'usage sont infinis, et pas besoin de big brother pour les vendre comme des petits pains ! (arrêtez de dire qu'on dicte nos comportements sociaux, car nous recherchons justement à être catalogués pour mieux nous vendre aux autres !!)

Avatar de l’utilisateur
callie
Messages : 11
Inscription : 18/12/2007 - 9:36:29
Localisation : Graz, Autriche

Message par callie » 05/02/2008 - 16:15:54

arf.. j'imagine bien l'épouse jalouse qui va piquer le badge de son mari... juste pour "être sûre"... :fada:

Mais sinon pourquoi pas?
Mais le simple fait de porter le badge ne modifiera-t-il pas le comportement des porteurs? Ne faudrait-il pas faire des études en double aveugle (avec deux groupe; l'un des groupe avec des badges qui fonctionnent et l'autre non)?

Ensuite, une fois les résultats en main, comment faire pour modifier suffisamment le comportement des gens pour améliorer un travail d'équipe. Car, il me semble qu'il ne suffit pas de dire : "là, ça cloche", pour que d'un coup, ça ne cloche plus.
Semez la Paix ; Moissonnez la Vie

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 05/02/2008 - 16:18:57

StarDreamer a écrit :(arrêtez de dire qu'on dicte nos comportements sociaux, car nous recherchons justement à être catalogués pour mieux nous vendre aux autres !!)

euh...y en a qui ne veulent pas être catalogué...mais peut être que pour rester dans les "normes" de la société, pour ne mpas être en marge, il faut accepter certaines règles, et ce n'est pas toujours facile.

ps : il y a autre chose à faire que des études de sociologie pour savoir qui aime les soirées pizza/bière/foot ou les rencontres astrophysiques avec les frères bogdanov, mais bon, c'est sûrement suffisament utile à l'humanité pour en faire un commerce.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 05/02/2008 - 16:19:50

StarDreamer a écrit :ceux qui "aident" aux rencontres amoureuses : tu mets ton profil dedans, tu vas dans une foule et si quelqu'un a paramétré un profil identique au tien, ça "buzz" pour dire que vous allez bien ensemble ;)


pratique pour avoir le coup de foudre :lol:

bonjour les dérives...
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 05/02/2008 - 16:20:09

une solution : deplacer la cafetiere dans le bon bureau.

De plus je ne vois tjs pas l'intérêt, le gars peu disert ca ne le forcera pas a aller papoter avec d'autre services. Pour d'autres ca serait plutôt tapage sur les doigts: pas assez souvent sur sa chaise...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 05/02/2008 - 18:20:32


Arf... Je m'attendais à entendre des gueulantes sur le contrôle et le dérapage sur le rfid...

Comme le dit si bien Space, c'est avant tout un objet d'étude.
Il faut arrêter de voir des complots partout !!!!


:D :lol: oh la naïveté sérieusement, et on peut aussi creuser des tunnels avec la dynamite, malheureusement ça sert plutôt à arracher des bras.
Pourquoi citer big brother (je suppose que tu l'as lu (1984)) et ne pas voir que ce genre de chose est dangereuse et a été anticipée depuis bien longtemps. (C'est grace à un de ces engins que le héros se voit contraint de s'avouer inférieur au système, voire "parasite" du système).Je ne suis vraiment pas un altermondialiste, mais j'imagine très bien une entreprise qui engagerait des gens que s'ils acceptaient de porter ces choses là, le tout peut être fait très implicitement, on est pas obliger de le mentionner dans le contrat.
Je ne sais pas si vous avez lu que ces objets là enregistraient les conversations, ce n'est pas parceque c'est fait par les sympatiques gars du mit, et que ce sont des entreprises privées, que ça n'entrave pas la liberté. L'état n'est pas le seul pouvoir, surtout maintenant, et pas le seul danger.
Pour moi les autres fonctionalités sont factices: sous couvert d'intérêt pour la société, pour la "productivité" (nous voilà tous des économistes chevronnés...), on enregistre les conversations. Au passage, il n'y a rien de plus personnel que la voix, alors l'anonymat...
Je trouve au contraire que les réactions ont été un peu molles. Si certains s'imaginent qu'il est absurde de vouloir espionner les conversations privées pour une entreprise, qu'ils se disent qu'a priori ce n'est pas plus utile pour un état.
Je tiens à mon droit personnel à pouvoir comploter, médire, critiquer, sans être entendu. Je n'aime pas qu'on me force à être "clair"et fonctionnel.
--------------------------------------------------------------------------------

Spitfire-mk-V
Messages : 99
Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
Localisation : Au soleil pres des belles routes

Re: [News] Des badges "sociométriques" pour mesurer l'interaction sociale

Message par Spitfire-mk-V » 07/02/2008 - 9:40:22

"Est-ce que ces réunions sont vraiment utiles ?"


Pas besoin de badge ou d'étude pour connaître la réponse. La réunionite est une malade d'entreprise assez répandue.

Répondre