je recoupe les questions que j'ai vu par ailleurs et mes reponses.
Ca permettra d'eviter de polluer d'autres fils
photo prise par mes soins:

Cette image est l'image d'un wafer de silcium
Ici on ne voit que des puces de tests pour caracteriser une technologie (pas le droit de dire laquelle)
Les puces sont representées par des motifs qui sont repetés x fois (grand carré avec des plus petits inside et autres formes)
c'est quoi un wafer?
un wafer , en francais plaque c'est quoi?
C'est le materiau contenant la fabrication des puces electroniques (Intel AMD, ou autre comme puces d'analyse d'adn ...).
Une puce est repetée x fois sur le wafer (tu peut voir que le même motif est repete) ca permet de fabriquer x puces en même temps (gain de temps)
Les gros fondeurs (ie fabricant de puces electroniques) utilisent des wafer de 200 mm de diametre voir de 300 mm. Il est prevu de demarrer l'utilisation de 450mm en 2010
Le wafer de base est un cristal de silicium pur à 99.9999%. Ca se fabrique à partir de sable qu'on a purifié, chauffer pour enlever l'oxygene. Ensuite on part d'une matrice de silicium (une matrice c'est un bout de cristal) que l'on place juste au dessus de silcilicium liquide. En tirant sur la matrice les atomes de silicium se positionnenent de la même manière que la matrice, c'est à dire que l'on reproduit la même orientation cristallographique.
On tire jusqu'à obtenir un gros bloc de silicium qui fait 20 ou 30 cm de diametre pour 1m de long.
Ensuite on decoupe ce barreau en fines tranches (moins d'un mm d'epaisseur) qui vont constitue le wafer.
Après de ce wafer tu construis tes puces (comme une maison)
A la fin de la construction tu separes les puces tu les mets sur boitier et tu vends
merci pour l'explication complète mais "tirer" le silicium ça veut dire quoi? La matrice elle est toute petite? Et comment on la fait la matrice, la première?
Tu ne sais pas dans quoi tu t'es embarqué en donnant des explications.
Tirer dans le sens de tirer vers toi.
La matrice fait qq millimetres de grosseur.
La matrice est recuperée du barreau precedent.
La premiere a ete faite à partir d'un simple cristal, (quartz) que l'on trouve dans la nature.
Il a servi pour faire les premières matrices, en l'orientant comme il faut. Ensuite par étapes successives on est passé au silicium pur, car le quartz contient de l'oxygene, et oygene + silicium= oxyde de silicium qui est un isolant. Plus communement c'est du verre