[News] BMW met au point une carrosserie textile

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] BMW met au point une carrosserie textile

Message par jyb » 15/07/2008 - 0:00:30

Le constructeur bavarois BMW a conçu un concept car qui est doté d’une carrosserie pour le moins étonnante. Contrairement aux autres voitures, elle n’est pas couverte d’éléments rigides en métal ou en matériaux composites mais d’une peau textile. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple toile comme on en trouve sur les voitures décapotables mais d’un tissu à l’aspect plus métallique. La voiture cache sous sa peau des structures mobiles qui permettent de faire...

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 15/07/2008 - 8:45:25

Avant d'avoir vu la video, j'etais sceptique... Maintenant, beaucoup moins. N'ayant pas de son, je ne sais pas si il parle du probleme de déchirement du textile apres disons 10000 ouvertures femetures des portieres... Mais sinon, c'est une assez belle voiture.

tmcuh
Messages : 10
Inscription : 20/11/2007 - 11:42:17

Message par tmcuh » 15/07/2008 - 12:44:54

Et si on donne un coup de couteau, ça déchire toute la voiture? (prise au vent, mécanique, etc.) Faut-il tout remplacer la peau? Sceptique aussi, mais l'effet est des plus surprenant.
D'autant que le coup de construction doit diminuer drastiquement. Projet intéressant :)

Serein
Messages : 28
Inscription : 22/08/2007 - 2:16:10

Message par Serein » 15/07/2008 - 13:00:21

On peut pas faire le reproche a BMW de manque d'originalité. C'est déjà ça. Après je demande a voir.

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 15/07/2008 - 13:37:16

Sympa comme concept :)
Mais je ne l'imagine pas le croiser sur les routes.

Il est surement possible de faire des textiles de très grande résistance.
Beaucoup de matériaux composites ultra-résistants sont des textiles, comme les réservoirs de fusée en kevlar ou les ailes d'avion en fibre de carbone. La résine joue le role du ciment dans le béton armé, mais la majorité de la résistance viens des fibres souples et non de la résine rigide.

On peut imaginer une peau en carbone-kevlar-silicone qui soit étanche, résistant à toute corrosion, à l'abrasion, au déchirement, à l'étirement etc.
Par contre, une surface trop souple se déforme et vibre à cause des turbulences dans l'air et fait donc beaucoup du bruit.

Remplacer toute la peau ne pose pas de problème si le coup n'est pas prohibitif. On peut même imaginer changer la carrosserie tous les 5 ans (5000 ouvertures/fermetures)
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Avatar de l’utilisateur
Matth1685
Messages : 23
Inscription : 01/05/2007 - 21:26:37

Message par Matth1685 » 15/07/2008 - 19:06:48

Original, j'aime bien le coup des paupières sur les phares, par contre les plis lors de l'ouverture des portes je trouve ça moche au possible. :vomi:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 15/07/2008 - 19:09:10

griffaurel De quel coup parle tu donner un coup ou du coût ? :fada: :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kroman
Messages : 40
Inscription : 27/04/2007 - 18:17:05

Message par kroman » 15/07/2008 - 23:22:15

C'est une innovation très originale qui laisse une grande liberté aux designers. Il est vraiment magnifique ce concept, mais je me demande ce que ça donne à 250 km/h. Je vois mal comment ils vont faire pour éviter les vibrations dues aux turbulences...

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 16/07/2008 - 2:07:38

Ba deja en france c'est interdit de rouler aussi vite ^^ donc la question ne se pose méme pas lol

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 16/07/2008 - 7:14:41

aureliencity a écrit :Ba deja en france c'est interdit de rouler aussi vite ^^ donc la question ne se pose méme pas lol

Je pense que pour BMW le marché Allemand passe bien avant celui Français ;)
Pour ce qui est du comportement en roulage, il y a surement toute l'expérience des capotes en toiles qui de nos jours tiennent assez bien les hautes vitesses :jap:

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 16/07/2008 - 20:30:00

et un impact direct ?? ils ont testés la structure metallique lors d'un crash test ? moi si je trouve ça très beau/design ça me ferait flipper de me sentir autant à l'abri que dans une moto surtout lors d'une petite collision/accroc(hage)... :larme:

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 31/07/2008 - 10:54:02

Intéressant que si ça peut permettre de réduire le poids tout en maintenant le même niveau de sécurité passive.

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 06/08/2008 - 12:03:44

Question tout de même :

Est-ce que cette "carrosserie" ne cache pas également un abandon de la caisse autoporteuse et un retour au chassis dans le style années trente ?

Répondre