[News] BMW met au point une carrosserie textile
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[News] BMW met au point une carrosserie textile
Le constructeur bavarois BMW a conçu un concept car qui est doté d’une carrosserie pour le moins étonnante. Contrairement aux autres voitures, elle n’est pas couverte d’éléments rigides en métal ou en matériaux composites mais d’une peau textile. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple toile comme on en trouve sur les voitures décapotables mais d’un tissu à l’aspect plus métallique.
La voiture cache sous sa peau des structures mobiles qui permettent de faire...
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Sympa comme concept
Mais je ne l'imagine pas le croiser sur les routes.
Il est surement possible de faire des textiles de très grande résistance.
Beaucoup de matériaux composites ultra-résistants sont des textiles, comme les réservoirs de fusée en kevlar ou les ailes d'avion en fibre de carbone. La résine joue le role du ciment dans le béton armé, mais la majorité de la résistance viens des fibres souples et non de la résine rigide.
On peut imaginer une peau en carbone-kevlar-silicone qui soit étanche, résistant à toute corrosion, à l'abrasion, au déchirement, à l'étirement etc.
Par contre, une surface trop souple se déforme et vibre à cause des turbulences dans l'air et fait donc beaucoup du bruit.
Remplacer toute la peau ne pose pas de problème si le coup n'est pas prohibitif. On peut même imaginer changer la carrosserie tous les 5 ans (5000 ouvertures/fermetures)
Mais je ne l'imagine pas le croiser sur les routes.
Il est surement possible de faire des textiles de très grande résistance.
Beaucoup de matériaux composites ultra-résistants sont des textiles, comme les réservoirs de fusée en kevlar ou les ailes d'avion en fibre de carbone. La résine joue le role du ciment dans le béton armé, mais la majorité de la résistance viens des fibres souples et non de la résine rigide.
On peut imaginer une peau en carbone-kevlar-silicone qui soit étanche, résistant à toute corrosion, à l'abrasion, au déchirement, à l'étirement etc.
Par contre, une surface trop souple se déforme et vibre à cause des turbulences dans l'air et fait donc beaucoup du bruit.
Remplacer toute la peau ne pose pas de problème si le coup n'est pas prohibitif. On peut même imaginer changer la carrosserie tous les 5 ans (5000 ouvertures/fermetures)
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aureliencity a écrit :Ba deja en france c'est interdit de rouler aussi vite ^^ donc la question ne se pose méme pas lol
Je pense que pour BMW le marché Allemand passe bien avant celui Français
Pour ce qui est du comportement en roulage, il y a surement toute l'expérience des capotes en toiles qui de nos jours tiennent assez bien les hautes vitesses