[News] Lotus sonorise les voitures trop silencieuses

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Lotus sonorise les voitures trop silencieuses

Message par jyb » 07/08/2008 - 3:27:32

Lotus ne fait pas que des voitures légères à moteur central. La division d’ingénierie du constructeur développe toutes sortes de systèmes, et vient de présenter une application de ses travaux sur le son. Un système qui simule le bruit du moteur a été greffé à titre expérimental sur une Toyota Prius. Cet outil qui simule le bruit du moteur quand la voiture est en mode électrique seul, s'adresse principalement aux piétons. L’idée est d’éliminer le danger des voiture...

Avatar de l’utilisateur
ppsoft
Messages : 114
Inscription : 23/08/2006 - 13:16:41

Message par ppsoft » 07/08/2008 - 3:45:56

Habitant dans une grande ville, je trouve que l'on a enfin une opportunité de réduire la pollution sonore.
Et créer du bruit là où c'est déjà nuisible et on pourrait s'en passer, je n'adhère pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 07/08/2008 - 6:59:07

Moi non plus je n'adhère pas du tout, non seulement, comme le dit ppsoft, créer du bruit là où le bruit est déjà une nuisance est un non-sens mais aussi cela détruit tout le plaisir d'une conduite silencieuse.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 07/08/2008 - 8:56:59

L’idée est d’éliminer le danger des voitures silencieuses pour les non-voyants.


C'est le non voyant qui va conduire ?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 07/08/2008 - 10:23:48

C'est le non voyant qui n'entend pas arriver la voiture silencieuse au moment de traverser une route. Dans certains endroit, ça pourrait même servir pour ceux qui voient normalement, notamment dans les parkings

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

D'accord avec les commentaires qui m'ont précédés

Message par tr » 07/08/2008 - 10:54:48

Je subis moi aussi le bruit permanent des moteurs, jour et nuit, trafiqués ou pas, alors cette idée d'ajouter du bruit ne me plaît pas du tout. :grrr: D'ici à ce que ça devienne une norme obligatoire d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas. Parce qu'on se fie justement beaucoup à l'environnement sonore pour se promener à pied et en vélo. Si les véhicules électriques s'imposaient d'un coup, il y aurait forcément des accidents dûs au silence bien que les conducteurs de véhicules électriques et hybrides soient bien plus cools.

Peut-être avec des haut-parleurs directionnels pourrait-on satisfaire de futures exigences de sécurité et gagner quand même un peu de calme ?

De toutes façons, la grande mode par chez moi dans les voitures et les camionnettes, c'est les chaînes stéréos surpuissantes à fond, même au milieu de la nuit. :heink: Quand aux deux roues, le pot d'échappement est optionnel. :( Enfin, pour achever le tout, il doit y avoir des gens qui ont une filière pour avoir pneus, freins et embrayages gratuits, vu comme ils s'ingénient à laisser des traces de gomme... :siffle:
Ces bruyants là, même en traction électrique, j'imagine mal comment ils pourraient surprendre un aveugle, même un peu sourd ! :lol:

DeltaPhi
Messages : 44
Inscription : 05/08/2008 - 0:32:22
Localisation : Fribourg - Suisse

Message par DeltaPhi » 07/08/2008 - 11:13:57

Bonjour,

C'est une bonne idée. Mais mal placée !
Car dans cette logique, il faudrait aussi équiper les vélos et autre véhicule léger de source sonores !

Je me sens concerné, puisque mon grand-père est aveugle depuis ses 11 ans.

Je pense que la solution serait :
1- d'équiper tous les passages piétons de capteurs de mouvements et d'un émetteur court portée.
2- Fournir aux non voyant un mini récepteur avec une oreillette ou petit HP.

De plus ce système aurait l'avantage de signaler aux non voyant la position des passages piétons.

Bien sur ce système est plus cher et compliqué. Mais il faut penser qu'à l'avenir le nombre de véhicule silencieux devrait augmenter considérablement !

Les défauts de ma solution :
Prix plus élever,
Pollutions radio,
Les véhicules silencieux reste dangereux pour les animaux (chien, chat et les animaux sauvages).


PS, à l'époque où je conduisais une Ford Mustang V8 (très bruyant). Je n'ai jamais vu un animal me passé devant ! alors que maintenant, ce n'est pas rare que je freine pour un chat, renard ou autres (même de nuit).
Dernière modification par DeltaPhi le 07/08/2008 - 17:04:53, modifié 1 fois.
Pour mieux me connaître, comprendre mes questions ou mieux cibler vos réponses, ma présentation est ICI

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 07/08/2008 - 11:18:53

C'est le non voyant qui n'entend pas arriver la voiture silencieuse au moment de traverser une route. Dans certains endroit, ça pourrait même servir pour ceux qui voient normalement, notamment dans les parkings


C'était une boutade pour souligner le fait que c'est pas aux aveugle d'esquiver les voitures. En clair, avec une voiture "bruyante", si je renverse un aveugle je suis moins coupable qu'avec une voiture silencieuse (après tout il n'avait qu'a faire attention, c'est pas pour rien que j'ai le nouveau système de simulation de bruit).

Les passages piétons vocaux pour les aveugles existent déjà, et pour les voyant on ne traverse pas une rue "à l'oreille". Par contre pour les parking de supermarché c'est vrai qu'il y a un problème pour ceux qui se gare "en avant" (pour charger le coffre). C'est entre autre pour cela que je pense que les "BIP" de recul (comme les camions) devrait être obligatoire aussi sur les autos.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Message par Tchoupi » 07/08/2008 - 11:23:35

Que l'on rajoute un léger bruit aux véhicules électriques pour qu'on puisse les entendre arriver, pourquoi pas, mais à deux conditions : que ce bruit soit nettement plus faible que celui généré actuellement par les moteurs thermiques, et aussi plus agréable à l'oreille.

Les voitures électriques sont une chance de pouvoir enfin diminuer la pollution sonore dans les villes de manière conséquente, recréer artificiellement un bruit de moteur thermique équivalent est franchement stupide.

Ce qui n'empêche pas de travailler sur la façon de protéger efficacement les personnes non-voyantes avec des systèmes de capteurs, ce qui a mon avis ne coûte pas plus cher que de bruiter artificiellement les voitures (d'autant que les véhicules seront d'ici quelques années communicants, émetteurs et récepteurs d'infos trafic et autres, ce qui permettrait d'équiper les non-voyants avec les récepteurs adéquats).

Pour moi, carton rouge à Lotus pour cette technologie qui va à l'inverse du progrès.

Avatar de l’utilisateur
Matth1685
Messages : 23
Inscription : 01/05/2007 - 21:26:37

Message par Matth1685 » 07/08/2008 - 12:38:13

Tchoupi a écrit :... que ce bruit soit nettement plus faible que celui généré actuellement par les moteurs thermiques, et aussi plus agréable à l'oreille.


Tu veut balancer l'hymne à la joie dans le haut parleur ? :boulet:

Non plus sérieusement je suis l'avis générale. C'est une habitude à perdre que de traverser à l'oreille et pour les aveugles ... bah il y a déjà des chiens dressé pour les guider il faudra prévoir de les entrainer avec des véhicule non bruyants afin qu'ils soient d'avantages attentif aux mouvement.

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites

Message par Snark » 07/08/2008 - 12:39:43

Y'a déjà des kéké avec un CD qui fait des bruits de moteurs, il suffit de leurs donner ça...
Poum poum poum...

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 07/08/2008 - 12:51:27

Loud pipes save life (vieux dicton de biker).
Il est très possible de synthétiser un bruit de proximité, bien identifiable, non agressif d'un point de vue psycho-acoustique (il y a tout de même des constantes dans ce dernier paramètre) et qui ne porte pas dans tout le quartier.

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Message par Xzander » 08/08/2008 - 4:07:13

Sur la plupart des voitures récentes allant à plus de 30 km/h, les pneus roulant sur la chaussée font beaucoup plus de bruit que le moteur lui-même (à l'exception peut-être de l'accélération).

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Message par Xzander » 08/08/2008 - 4:08:29

Van Halen a écrit :Il est très possible de synthétiser un bruit de proximité, bien identifiable, non agressif d'un point de vue psycho-acoustique (il y a tout de même des constantes dans ce dernier paramètre) et qui ne porte pas dans tout le quartier.


Très bonne idée! :jap:

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 08/08/2008 - 11:43:26

Xzander a écrit :Sur la plupart des voitures récentes allant à plus de 30 km/h, les pneus roulant sur la chaussée font beaucoup plus de bruit que le moteur lui-même (à l'exception peut-être de l'accélération).


A 30 km/h et +, donc 60km/h, 120,130km/h ? Ca me surprend, tu en es sûr ?
A moins de 30km/h, je te crois.

DeltaPhi
Messages : 44
Inscription : 05/08/2008 - 0:32:22
Localisation : Fribourg - Suisse

Message par DeltaPhi » 08/08/2008 - 12:41:20

+1 avec Xzander,

A + de 30km/h. c'est facile à constater. Il suffit d'écouter, c'est vraiment évident. Et certain profil de pneus sont plus bruyant (pneus à gros dessin ou pneus neige) + les bruit aérodynamiques !
Pour mieux me connaître, comprendre mes questions ou mieux cibler vos réponses, ma présentation est ICI

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 08/08/2008 - 19:58:05

Je suis malentendant et il m'est arrivé d'être frôlé par une voiture très silencieuse et j'ai engueulé le conducteur; alors j'approuve ou alors qu'une détection infrarouge par exemple déclenché le bruit :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 09/08/2008 - 2:02:32

désolé je manque de considérations, mais je trouve ça aussi absurde, je ne vais pas dire "les malentendants qu'ils aillent...", mais je pense qu'on s'est simplemen habitué à ce qu'elles fassent du bruit, si les voitures arrêtaient toutes de faire du bruit, on y ferait peut-être progressivement plus attention et puis o entendrait mieux de toute façon, (voir les sons qu'on entend quand on reste dans la nature par exemple pendant un certain temps). Et puis on a pas encore fait de tests grandeur nature, on n'en sait rien si ce sera plus dangereux, je 'aime pas trop le "c'est évident". Ca n'a rien à voir mais en allemagne, je crois, on expérimente dans une ville un code de la route sans signalétique, résultat les gens font plus attention, et il y a moins d'accidents. Moi je m'en passerais franchement du bruit.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 09/08/2008 - 2:09:46

"voir les sons qu'on entend" :bon:

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 09/08/2008 - 20:24:39

De toutes façons, sauf crise très grave, on ne va pas changer le parc automobile très vite donc progressivement les gens se feront à l'idée que les véhicules peuvent être très discrets au niveau bruit... Et les conducteurs se feront à l'idée qu'ils doivent être plus prudents en ville et lorsqu'ils traversent une zone habitée. Le bruit de roulement est parfois très léger si le revêtement routier est très lisse ou il peut être masqué par le vent ou un autre bruit.

Et en cas de crise grave, pas dit qu'on soit encore assez organisé pour passer en traction électrique. La capacité d'innovation est tellement bridée depuis tant d'années au niveau des garagistes par les lois, les règlements et les contrats avec les constructeurs automobiles, pour notre protection et notre bien, bien sûr... :sarcastic:

Que je sache, ils n'ont pas ajouté de bruit de moteur sur les tramways et les bus électriques mais les conducteurs sont plus prudents - et équipés d'une petite clochette pour les distraits. Pour ce qui est des bruits artificiels, le bip-bip de recul des engins de chantier est insupportable à la longue... Je ne sais pas ce qu'en pense les malentendants ici mais il n'est pas possible de se déplacer dehors sans regarder où on va : les cyclistes, les patins à roulettes, les skateboards (rouli-roulants en québécois!) peuvent être très silencieux aussi. Faut-il les équiper d'un bruit de grosse cylindrée eux aussi ?

Je croirais plus en l'utilité de l'airbag piéton, un airbag qui se déploie à l'extérieur d'un véhicule quand le choc est inévitable. Je crois que c'était une invention japonaise, qu'est-elle devenue ?

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 11/08/2008 - 10:53:17

Bon, un skateboard ou un cycliste a souvent moins d'énergie cinétique qu'une voiture.
D'autre part, le service des mines exige la présence un avertisseur sonore pour l'homologation d'un véhicule, et cela part d'un constat très simple: quand quelqu'un ne vous a pas vu, il faut qu'il vous entende. L'avertisseur sauve des vies fréquemment et j'allais dire discrètement, à savoir quasi quotidiennement, même s'il est interdit de s'en servir ici ou là.
Pensez qu'il faudra peut-etre deux ou trois générations (avec des polytraumatisés à la clé) avant qu'un comportement de prudence systématique ne se généralise de la part des piétons. Pensez aussi aux enfants en bas âge qui ont un champ de vision réduit par rapport à celui des adultes, et pensez aussi qu'un système auditif, en plus de l'audition, sert à la localisation.
Sachez qu'il serait relativement simple de pondre un système directif, discret de loin, avec une bande de fréquence qui s'entendrait plus de près que de loin et qui permettrait d'évaluer la proximité d'un véhicule rien qu'à l'oreille.
Aux premiers temps de l'automobile, il y avait des arrêtés préfectoraux qui exigeaient qu'une voiture se fasse précéder d'un "ouvreur" à cheval muni d'une cloche comme celle que l'on met sur les vaches. L'automobile a bien changé depuis ces temps là, mais pas la nature humaine.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 16/08/2008 - 0:19:36

Pensez qu'il faudra peut-etre deux ou trois générations (avec des polytraumatisés à la clé) avant qu'un comportement de prudence systématique ne se généralise de la part des piétons

:fada: ???? Le temps de la sélection naturelle?

Pensez aussi aux enfants en bas âge qui ont un champ de vision réduit par rapport à celui des adultes

qui traversent d'ailleurs souvent tous seuls...
;)
c'est pour ça qu'on leur apprend à tourner la tête, et à bien regarder, et apprendre c'est ce qui nous permet de moins subir la sélection naturelle qui fait que les oisillons qui ont des ailes trop courtes tombent à plat.

Sachez qu'il serait relativement simple de pondre un système directif, discret de loin, avec une bande de fréquence qui s'entendrait plus de près que de loin et qui permettrait d'évaluer la proximité d'un véhicule rien qu'à l'oreille.

heu comment? on fait des tirs croisés qui interfèrent destructivement au départ mais qui divergent parce que sinon je vois pas, la puissance diminue avec la distance, on peut à la limite garder à peu près la même puissance, mais pas l'augmenter avec la distance.

Aux premiers temps de l'automobile, il y avait des arrêtés préfectoraux qui exigeaient qu'une voiture se fasse précéder d'un "ouvreur" à cheval muni d'une cloche comme celle que l'on met sur les vaches. L'automobile a bien changé depuis ces temps là, mais pas la nature humaine.

Effectivement la nature humaine ne change pas, il y a toujours des personnes très visionnaires ( des préfets...) pour prévoir des catastrophes qui n'arriveront pas, car il semble qu'ils se soient trompés non ces préfets? Une génération, en statistique (démographie), c'est 25 ans, 3 c'est donc 75 ans, la voiture existant depuis environ 110-120 ans, si ils ont faits le mêmes prévisions que toi sur le temps d'adaptation, ils se sont trompés. :D

en plus si il y a bien un truc qui n'a pas changé c'est l'automobile, même principe, même moteur, même carburant même structure.

john
Messages : 2
Inscription : 24/08/2008 - 21:14:20

Message par john » 24/08/2008 - 21:46:03

Bonjour à tous,

Le bruit généré par les voitures est déjà très élevé et horripilant. Les voitures électriques silencieuses sont une bonne idée car elles permettent de rendre plus viable les rues.
Et tout casser en rajoutant des émetteurs sonores c'est vraiment idée totalement absurde et idiote qui annihile les effets bénéfiques d'un progrès.

Le fameux prétexte des gens peu attentifs, aveugles ou sourd est un peu tiré par les cheveux.
Il appartient déjà aux conducteurs de faire attention sur le route (quand le piéton est sur la route, on doit le laisser passer dixit le code de la route). Pour le piéton, il doit faire toujours regarder à droite ou gauche en traversant, c'est le moindre des comportements. Pour les aveugles, j'en ai rarement vu se jeter sur la route et on en revient là à la responsabilité des automobilistes qui doivent toujours regarder où ils vont et laisser les piétons passer quand ils sont sur la voie.

Bref cette idée permettra surtout aux conducteurs de continuer à nier leur responsabilité malgré leur comportement fautif.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 25/08/2008 - 13:15:16

john a écrit :Bonjour à tous,

Le bruit généré par les voitures est déjà très élevé et horripilant. Les voitures électriques silencieuses sont une bonne idée car elles permettent de rendre plus viable les rues.
Et tout casser en rajoutant des émetteurs sonores c'est vraiment idée totalement absurde et idiote qui annihile les effets bénéfiques d'un progrès.

Le fameux prétexte des gens peu attentifs, aveugles ou sourd est un peu tiré par les cheveux.
Il appartient déjà aux conducteurs de faire attention sur le route (quand le piéton est sur la route, on doit le laisser passer dixit le code de la route). Pour le piéton, il doit faire toujours regarder à droite ou gauche en traversant, c'est le moindre des comportements. Pour les aveugles, j'en ai rarement vu se jeter sur la route et on en revient là à la responsabilité des automobilistes qui doivent toujours regarder où ils vont et laisser les piétons passer quand ils sont sur la voie.

Bref cette idée permettra surtout aux conducteurs de continuer à nier leur responsabilité malgré leur comportement fautif.

Le prétexte des gens peu attentifs est loin d'être tiré par les cheveux... il suffis de marcher un peu dans la rue pour en avoir conscience.

Et c'est pas parce que les gens sont sensé respecter le code et faire attention à tout ce qu'ils le font que l'on peut se baser là dessus... parce qu'avec des raisonnement comme ça on peut faire vraiment n'importe quoi.

john
Messages : 2
Inscription : 24/08/2008 - 21:14:20

Message par john » 25/08/2008 - 14:01:39

Jayxee -> "Le prétexte des gens peu attentifs est loin d'être tiré par les cheveux... il suffis de marcher un peu dans la rue pour en avoir conscience.

Et c'est pas parce que les gens sont sensé respecter le code et faire attention à tout ce qu'ils le font que l'on peut se baser là dessus... parce qu'avec des raisonnement comme ça on peut faire vraiment n'importe quoi."

Heu tu te rends compte de ce que tu dis ?? ??
Tu dis que c'est pas parce qu'on a écrit le code de la route qu'on doit le respecter et se baser dessus 8//. Alors explique moi à quoi il sert ce code ? à faire joli? Et les panneaux sont là pour enquiquiner le monde?

Si t'as un accident c'est bien sur ce code que l'assureur ou même le juge va se baser pour décider d'une demande d'indemnisation. Je vois mal quiconque prétendre " oui mais j'avais la tête ailleurs c'est pas ma faute". Hummm si tu dis ça à un juge, tu seras chanceux qu'il ne te colle pas une amende pour insulte à un magistrat .

Il en est de même pour toutes les lois. Ces règles ont été rédigées pour faciliter la vie en société, éviter les situations dangereuses et à problèmes, et les résoudre en cas de conflits. Certaines sont imparfaites d'autres n'ont pas leur place dans le code, mais la majorité de ces règles est là avant tout pour protéger les gens.

Certes tu ne peux être attentif à tout, mais tu dois l'être un minimum malgré tout. Tout le monde le sait et cela se retourne contre nous si on ne l'est pas.

Répondre