[News] La collision de 2 amas de galaxies trahit la présence de matière noire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La collision de 2 amas de galaxies trahit la présence de matière noire

Message par Michel » 29/08/2008 - 0:00:29

Les amas de galaxies font partie des structures les plus massives et les plus vastes de l'Univers. Lorsque deux d'entre eux entrent en collision, les astronomes sont aux premières loges pour « voir » une preuve pour ainsi dire irréfutable de l'existence de la matière noire. La collision en question a été observée par les télescopes Hubble et Chandra et l'image ci-dessus combine des données des deux observatoires spatiaux. Elle a séparé la matière ordinaire de la sombre et fo...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 29/08/2008 - 9:54:33

Il n'y a pas assez de masse d'où l'idée qu'il y a d'autres choses que l'on nomme matière noire... J'arrive pas à comprendre toutes les phases du raisonnement... Et si ça mettait en cause la gravitation dans sa linéarité ou bien un truc de ce gente

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 29/08/2008 - 15:40:10

depuis le temps qu'il essaye d'inventer des gravitons et autre pour rendre la rg quantique je crois qu'ils ont une legere preference pour la mq :D

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 29/08/2008 - 19:48:41

Victor a écrit :Il n'y a pas assez de masse d'où l'idée qu'il y a d'autres choses que l'on nomme matière noire... J'arrive pas à comprendre toutes les phases du raisonnement... Et si ça mettait en cause la gravitation dans sa linéarité ou bien un truc de ce gente
Trop compliqué Victor.
Le raisonnement :
- on observe ça comme masse (ce sont les entrées)
- on observe ça comme sorti (les vitesses par exemples)

Avec les entrées on calcule les sorties, on obtient pas la même chose.

Ou bien la moulinette est fausse, ou bien les entrées sont fausses.

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 30/08/2008 - 0:20:14

hypothèse a deux balles :D

mais qu'est ce qui nous permet d'affirmer que les trous noirs aspirent plus qu'ils n'expulsent de la matiere?

si on prend le probleme a l'inverse, la matiere originelle sort des trous noirs (comme moi chaque matin... excusez moi, je prefere la sortir avant qu'un autre le fasse a ma place ) :lol: alors on obtient peut etre la logique du pourquoi on croit qu'il manque de la masse dans la rotation

un peu comme ces feux d'articifices qui s'envole en tournoyant... la matiere lumineuse apparait bien en spirale sans avoir a jouer sur la gravitation ou la presence de corps invisibles...

je sais ca vaut pas plus de deux euros mais une tite explication svp... qu'est ce qui nous assure du fonctionnement aspirant d'un TN a part des postulats construits a partir de la RG... a t'on deja vu un trou noir avaler de la matiere, est ce que ca coule de source, etc

un dossier qui a l'air très clair et complet sur la matière noire
http://www.journaldunet.com/science/esp ... ndex.shtml

Avatar de l’utilisateur
kum
Messages : 162
Inscription : 10/07/2008 - 22:06:15
Localisation : Belgique

Message par kum » 30/08/2008 - 12:42:25

Ben je pense que sa a été deduit du faites qu'un trou noir est en faites une énorme masse, etque plus la masse est importante plus il y a de gravité. (je pense)
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 30/08/2008 - 15:38:52

kum a écrit :Ben je pense que sa a été deduit du faites qu'un trou noir est en faites une énorme masse, etque plus la masse est importante plus il y a de gravité. (je pense)



c'est justement la l'interet...
un ratio ajustable entre la pression qui expulse la matière, la force de gravitation et l'expansion

la raison, on pourrait aussi trouver etonnant que lors de l'inflation/expansion que lors du big bang la matiere soit repartie de maniere aussi "égale"

en effet, a cause de cette repartition qui s'effectue pour l'essentiel autour des TN, il pourrait sembler plus juste d'imaginer que le big bang a envoyé des gros bouts de matieres tres denses (les trous noirs) qui eux meme on continués "d'exploser" en tout ou partie pour former les galaxies

tandis que dans le contexte actuel, il est plutot laissé entendu que l'univers a envoyé un peu de tout, dont des TN qui auraient alors attrapé la matiere en "passant" or il y'a une contradiction: on ne trouve pas de matiere a la derive dans l'espace intergalactique (entre les galaxies)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 30/08/2008 - 16:15:02

znort a écrit :hypothèse a deux balles :D
quoi donc ?
znort a écrit :mais qu'est ce qui nous permet d'affirmer que les trous noirs aspirent plus qu'ils n'expulsent de la matiere?
L'observation et la théorie.
znort a écrit :si on prend le probleme a l'inverse, la matiere originelle sort des trous noirs (comme moi chaque matin... excusez moi, je prefere la sortir avant qu'un autre le fasse a ma place ) :lol: alors on obtient peut etre la logique du pourquoi on croit qu'il manque de la masse dans la rotation
???
Tu sais pourquoi on pense qu'il y a de la matière noire ?
znort a écrit :je sais ca vaut pas plus de deux euros mais une tite explication svp... qu'est ce qui nous assure du fonctionnement aspirant d'un TN a part des postulats construits a partir de la RG... a t'on deja vu un trou noir avaler de la matiere, est ce que ca coule de source, etc
Explique-moi quels sont exactements les postulats construits sur la RG ?
Commence par m'expliquer ce qu'est un postulat.

Oui on a vu un trou noir avaler de la matière, et c'est seulement de cette matière que l'on arrive à détecter des trous noirs.
znort a écrit :c'est justement la l'interet...
un ratio ajustable entre la pression qui expulse la matière, la force de gravitation et l'expansion
Un ratio entre quoi et quoi ? quel est le lien théorique ?
znort a écrit :la raison, on pourrait aussi trouver etonnant que lors de l'inflation/expansion que lors du big bang la matiere soit repartie de maniere aussi "égale"
Admettons que la matière soit répartie de manière inhomogène.
Quand il y a inflation, la répartition devient bien plus homogène. Je ne sais pas si tu as bien compris ce point.
znort a écrit :en effet, a cause de cette repartition qui s'effectue pour l'essentiel autour des TN, il pourrait sembler plus juste d'imaginer que le big bang a envoyé des gros bouts de matieres tres denses (les trous noirs) qui eux meme on continués "d'exploser" en tout ou partie pour former les galaxies
Je ne vois pas du tout la logique, c'est décousu de ton discours.
znort a écrit :tandis que dans le contexte actuel, il est plutot laissé entendu que l'univers a envoyé un peu de tout, dont des TN qui auraient alors attrapé la matiere en "passant" or il y'a une contradiction: on ne trouve pas de matiere a la derive dans l'espace intergalactique (entre les galaxies)
??? c'est quoi tes magasines ?

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 30/08/2008 - 17:30:36

LOL il ne doit avoir rien a te mettre sous les mollaires pour que le grand bongo s'interesse avec force a une hypothese a deux balles... :lol:

heu tu dis observation et théorie... t'arrive un peu tard, mais explique, c'est justement l'origine de ma question...

et toi, alors quelles observations? la video avec les etoiles autour de SgrA? tu "attaques" mais tu donnes pas vraiment de réponses

concernant l'homogeneité, je trouve pas cette explication tres bonne avec l'inflation, sinon pourquoi les galaxies sont séparées finalement ?

un coup l'inflation ne provoque pas de perte d'homogeneité de la matiere et un coup si? dans un cas, ne devrait on pas avoir qu'une seule grande structure galactique avec un vide infini tout autour... ? bien sur, tout ca pour dire que de mon point de vue de non super informé, l'inflation pour expliquer l'ultra vide intergalactique, me semble un peu leger des fois

pour le rapport, c'est un rapport entre une poussée et une attraction qui peut faire varier la force de l'une ou de l'autre dans le temps

c'est pour ca evidemment que je pose le probleme du vide intergalactique... qui m'amene a la curieuse question, pourquoi la matiere est elle uniquement autour des trous noirs...? avec la reponse du berger a la bergere, et si elle venait des trous noirs tout simplement?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 30/08/2008 - 18:24:08

znort a écrit :LOL il ne doit avoir rien a te mettre sous les mollaires pour que le grand bongo s'interesse avec force a une hypothese a deux balles... :lol:

heu tu dis observation et théorie... t'arrive un peu tard, mais explique, c'est justement l'origine de ma question...
Bah la théorie de la relativité générale dit que les trous noirs attirent (et n'expulsent pas). Je crois qu'il n'y a pas grand chose à discuter sur ce point.
Il existe des objets théoriques autorisées par la relativité générale : les trous blancs (mais aucune observation ne vient la corroborer).

Ensuite les faits :
- l'on observe des régions émettrices de rayons X, il n'y a qu'un seul phénomène connu permettant de rayonner autant d'énergie, de chauffer des gaz à de telles températures : les trous noirs (le phénomène c'est l'accrétion de matière).
znort a écrit :et toi, alors quelles observations? la video avec les etoiles autour de SgrA? tu "attaques" mais tu donnes pas vraiment de réponses

Ne renverse pas les rôles. Ici tu arrives avec tes grands sabots pour renverser des théories établies, sans réel apport d'argument scientifique. Donc c'est à toi d'apporter des preuves de ce que tu avances.
znort a écrit :concernant l'homogeneité, je trouve pas cette explication tres bonne avec l'inflation, sinon pourquoi les galaxies sont séparées finalement ?

un coup l'inflation ne provoque pas de perte d'homogeneité de la matiere et un coup si? dans un cas, ne devrait on pas avoir qu'une seule grande structure galactique avec un vide infini tout autour... ? bien sur, tout ca pour dire que de mon point de vue de non super informé, l'inflation pour expliquer l'ultra vide intergalactique, me semble un peu leger des fois
Je t'avoue que ça peut paraître troublant.
Imagine un univers non homogène au départ (échelle caractéristique 1 mm, ça veut dire que si tu observes une région avec une résolution inférieure à 1 mm tu verras des inhomogénéités). Si l'on étire tout ce qui fait 1 mm à 15 milliards d'années lumières les régions tu verras l'univers visible comme homogène.
Pourquoi les galaxies ont pu se condenser ? Parce qu'à une échelle plus petite 1e-15 mètre, tu as des fluctuations quantiques du vide, et ceux-ci se retrouvent agrandis à 100 000 al (la taille des galaxies).

Voilà pourquoi tu as un phénomène : l'inflation, qui explique deux phénomènes à deux échelles différentes
- l'homogénéité de l'univers à grande échelle
- l'existence de galaxie à des échelles plus petites
znort a écrit :pour le rapport, c'est un rapport entre une poussée et une attraction qui peut faire varier la force de l'une ou de l'autre dans le temps

c'est pour ca evidemment que je pose le probleme du vide intergalactique... qui m'amene a la curieuse question, pourquoi la matiere est elle uniquement autour des trous noirs...? avec la reponse du berger a la bergere, et si elle venait des trous noirs tout simplement?
Et si tout simplement sous l'effet de la gravitation les corps avaient tendance à se regrouper entre eux ?

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 30/08/2008 - 21:45:41

je sais, ca bouscule pas mal de choses... pour la facon dont tu decris l'inflation, je suis daccord sur le fond, mais tu négliges peut etre des détails importants. la densité était quasi illimitée, l'homogénéité devait déjà être proche de la perfection...

ensuite, l'inflation n'est qu'espace ajouté. comment pouvait elle alors séparer des éléments soudées aussi fortement entre eux. pour mémoire, elle n'arrive meme pas sortir pluton de l'attraction du soleil.

attention je nie pas l'inflation ni la gravitation, je me pose simplement la question qui dit que si on avait plusieurs effets conjugués, gravitation + ejection + rotation on ne pourrait pas obtenir un effet similaire sans qu'il soit necessaire d'ajouter de la masse invisible

ce qui conforte cette idée à deux balles, c'est cette "homogénéité" particulière qui fait que 99,9% de la matière semble être en rotation autour des trous noirs alors que dans un processus d'inflation strictement basique, sans resistance autre que la présence de TN pour sucer la matière, on devrait aussi voir des soleils perdus entre les galaxies, perdus dans le vide qui sépare les galaxies....


voila... pas taper mr bongo :D

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 31/08/2008 - 2:09:33

znort a écrit :je sais, ca bouscule pas mal de choses... pour la facon dont tu decris l'inflation, je suis daccord sur le fond, mais tu négliges peut etre des détails importants. la densité était quasi illimitée, l'homogénéité devait déjà être proche de la perfection...
Je te rappelle juste que l'inflation est une hypothèse avec certaines confirmations, mais il reste des cosmologistes non convaincus).
Par ailleurs, ce que je décris est étayé de simulations assez solides (j'ai sûrement omis des détails, mais apparemment ça tient la route).
znort a écrit :ensuite, l'inflation n'est qu'espace ajouté. comment pouvait elle alors séparer des éléments soudées aussi fortement entre eux. pour mémoire, elle n'arrive meme pas sortir pluton de l'attraction du soleil.
Attention, inflation et expansion ne sont pas la même chose, inflation c'est une expansion à une vitesse telle que des régions causales se retrouvent non causales, et elles doivent attendre des milliards d'années avant de pouvoir échanger des photons.
znort a écrit :attention je nie pas l'inflation ni la gravitation, je me pose simplement la question qui dit que si on avait plusieurs effets conjugués, gravitation + ejection + rotation on ne pourrait pas obtenir un effet similaire sans qu'il soit necessaire d'ajouter de la masse invisible

ce qui conforte cette idée à deux balles, c'est cette "homogénéité" particulière qui fait que 99,9% de la matière semble être en rotation autour des trous noirs alors que dans un processus d'inflation strictement basique, sans resistance autre que la présence de TN pour sucer la matière, on devrait aussi voir des soleils perdus entre les galaxies, perdus dans le vide qui sépare les galaxies....


voila... pas taper mr bongo :D

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 31/08/2008 - 10:48:31

ui ui je connais la difference entre expansion et inflation et pourquoi elle a ete necessaire a la theorie du big bang, etc

tient hier je suis tombé sur une critique de christian magnan assez severe concernant la communauté scientifique, la matiere noire et l'energie noire - mise à jour du 9 août 2008

http://www.lacosmo.com/MatiereNoire.html

alors je te dis tt de suite que je partage pas tout ses points de vue, j'ai deja eu l'occasion de le lire sur d'autres sujet... bon chez moi c'est plus de l'intime conviction donc ca n'a pas grand chose de scientifique non plus... mais au moins il a le merite d'exposer le pourquoi de sa pensée...

si tu prends le temps de lire ce qu'il dit, tu me diras ce que tu en penses et je crois qu'il fait une erreur de calcul a propos de la distance d'andromede en ramenant la precision a 25%

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2008 - 13:00:48

Ou bien la moulinette est fausse, ou bien les entrées sont fausses.

Question de logique c'est les calculs ou les hypothèses, mais déjà je supposes que la variété de matière inventée échappe à la physique classique, de même sur les hypothèses de gravitation peuvent aussi être revues... Théorie(s) Mond sur la non-linéarité etc... Bref la physique actuelle est incomplète dans son explication

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 31/08/2008 - 15:39:46

en effet, c'est comme l'arrondi en math. a force d'arrondir des arrondis, on fini par tomber tres loin du resultat...

si je me trompe pas, on utilise des droites, des segments, etc pour decrire un univers ou la droite et le segment n'ont pas l'air d'exister...

forcement cela peut mener a faire de graves erreurs et en plus de ne pas exister, on s'appuie sur l'utilisation arrondie de calculs precedents qui eux meme utilisent les calculs precedents qui eux meme faisait une extrapolation sur quelque chose qui n'existe pas en tant que tel

la nature est infiniment plus complexe que cela

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 01/09/2008 - 11:42:36

si la matière juste après le big bang avait été aussi homogène que ça, on serait encore sous forme de gaz...
pourquoi former des étoiles autour de rien, tout tourne autour de quelque chose à l'échelle galactique... d'ailleurs, c'est les étoiles ultra massives primordiale qui se retrouve sous forme de trou noir supermassif au centre des galaxies. L'évolution stellaire quoi...
au delà de cette échelle, c'est l'expansion qui guide la ronde !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 01/09/2008 - 18:18:29

le big bang n'est qu'une hypothèse... et il mène à une singularité.
c'est pas évident de venir de "rien" et si on en croit certain dossiers il en est de meme pour l'expansion qui n'est qu'une hypothese sujette a de possible erreurs...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/09/2008 - 18:49:10

Pour la singularité du Big bang c'est troublant, la notion de vide quantique l'est encore plus, car le vide quantique est plein d'énergie et des théoriciens parlent de fluctuations du vide quantique pour le Big-bang

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 01/09/2008 - 22:36:26

ui...vide mais pas vide, etc... est ce que cela possede encore vraiment un sens...jusqu'a quel stade? matiere noire, energie noire, trou noir, singularite, big bang, dimensions, limites de planck... droites, courbes, cercles et modeles theoriques parfaits pourtant rien de va tout droit, rien ne tourne en rond parfait dans la nature. finalement tout est construit sur des choses dont on ignore si elles existent ou si elles sont des artefacts dont les causes sont les limites humaines... apres cette reflexion, en tout etat de cause, je pense que nos sciences sont plutot generatrices d'artefacts parce que cette precision tellement imprecise en realité ne fait pas partie du reel mais n'en donne qu'un aspect qui n'existe pas et qui n'existera certainement jamais... un modele theorique ne restera jamais qu'un modele theorique.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 02/09/2008 - 11:12:30

znort a écrit :ui...vide mais pas vide, etc... est ce que cela possede encore vraiment un sens...jusqu'a quel stade? matiere noire, energie noire, trou noir, singularite, big bang, dimensions, limites de planck... droites, courbes, cercles et modeles theoriques parfaits pourtant rien de va tout droit, rien ne tourne en rond parfait dans la nature. finalement tout est construit sur des choses dont on ignore si elles existent ou si elles sont des artefacts dont les causes sont les limites humaines... apres cette reflexion, en tout etat de cause, je pense que nos sciences sont plutot generatrices d'artefacts parce que cette precision tellement imprecise en realité ne fait pas partie du reel mais n'en donne qu'un aspect qui n'existe pas et qui n'existera certainement jamais... un modele theorique ne restera jamais qu'un modele theorique.

partant de là, sa sert plus à rien de chercher :P
on a cette chance de pouvoir appréhender tout un tas de concepts théoriques, mathématiques, expérimentaux, expérimentable sur l'un ou l'autre des paramètres pour ensuite déduire une foultitude de choses à partir de presque rien...
nos sciences sont peut être génératrice d'artefact, mais comment faire autrement !
sans théoricien, l'experimentateur ne sait pas ou regarder !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 02/09/2008 - 16:52:09

Un modèle est forcément plus simple que la réalité puisque :
- nous ne savons pas résoudre analytiquement n'importe quelle équation
- nous ne disposons pas de la puissance de calcul nécessaire pour prendre en compte tous les détails

Mais il est souvent plus compliqué de vouloir résoudre tous les problèmes en même temps dans leur détail, que d'isoler un problème particulier dans des conditions idéales.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 03/09/2008 - 9:11:04

Oui c'est les techniques analytiques parallèles aux maths purs et durs :)
Certainement le plus important :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/09/2008 - 9:40:41

bongo1981 a écrit :Un modèle est forcément plus simple que la réalité puisque :- nous ne savons pas résoudre analytiquement n'importe quelle équation


Cela veut il dire que quelques part les équations, utilisées dans ce cas, sont non linéaires donc chaotique ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 03/09/2008 - 10:02:54

Victor a écrit :Cela veut il dire que quelques part les équations, utilisées dans ce cas, sont non linéaires donc chaotique ?
Non linéaire n'est pas synonyme de chaotique. Je n'ai pas d'exemple en tête.
Linéaire ça veut dire que si x et y sont solutions d'une équation différentielle, alors a*x + b*y est aussi une solution. On dit que l'ensemble des solutions a une structure d'espace vectorielle.
Un système chaotique est un système très sensible aux conditions initiales.
Dans un système normal, lorsque l'on fait varier d'un chouilla les conditions initiales, le résultat est proche du premier à un epsilon près, ce qui n'est pas le cas d'un système chaotique.

Il se trouve que les équations linéaires ne sont pas chaotiques, mais les équations non-linéaires ne sont pas toutes chaotiques.

Très souvent nous sommes obligés de faire des hypothèses simplificatrices pour modéliser et écrire une équation physique.

Par exemple, tout le monde connaît l'équation d'un pendule :
theta'' + omega² theta = 0

Or cela provient d'une simplification pour les petits angles :
theta'' + omega² sin theta = 0

Mais cela provient également d'une simplification : l'on suppose le champ de gravitation uniforme (ce qui est faux en toute rigieur)

Par ailleurs... nous considérons le pendule comme ponctuelle, qu'il n'y a pas de frottement etc...
Dernière modification par bongo1981 le 03/09/2008 - 10:52:23, modifié 4 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/09/2008 - 10:05:03

bongo1981 a écrit :Non linéaire n'est pas synonyme de chaotique.


Explique... SVP!

Répondre