[News] La Tour Solaire en Australie: 1 000 mètres de hauteur

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La Tour Solaire en Australie: 1 000 mètres de hauteur

Message par Adrien » 28/02/2005 - 0:00:33

La Tour Solaire, 1000 mètres de hauteur, est l'un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie alternative. C'est une usine d'énergie renouvelable qui fournit la même puissance qu'un petit réacteur nucléaire tout en étant plus sûr et plus propre. Sa hauteur sera presque le double que la tour de CN au Canada (553 mètres). La tour solaire est creuse au milieu comme une cheminée. L'air sous le collecteur est chauffé par le Soleil et est dirigé vers ...
Dernière modification par Adrien le 30/04/2006 - 21:58:54, modifié 2 fois.

ventile

tour solaire

Message par ventile » 28/02/2005 - 19:42:49

Salut !

Il est étonnant que ce projet soit réalisé étant donné que le concept est dépassé. En effet, selon une idée plus récente, on peut faire l'économie de la partie la plus couteuse de ce dispositif: on élimine toute la surface vitrée!
A la place d'alimenter les turbines avec un flux d'air chaud montant, il est plus facile de produire un flux froid descendant (dans les régions où l'air est déjà chaud et sec). Pour produire ce flux descendant, il suffit de pulvériser de grosses quantité d'eau (de mer) au sommet de la tour. Les gouttes d'eau s'évaporent en refroidissant l'air qui gagne en densité et descend: les turbines se trouvent alors en bas.
A+
Ventout

Gédéon

Re: tour solaire

Message par Gédéon » 01/03/2005 - 8:22:29

ventile a écrit :Salut !

Il est étonnant que ce projet soit réalisé étant donné que le concept est dépassé. En effet, selon une idée plus récente, on peut faire l'économie de la partie la plus couteuse de ce dispositif: on élimine toute la surface vitrée!
A la place d'alimenter les turbines avec un flux d'air chaud montant, il est plus facile de produire un flux froid descendant (dans les régions où l'air est déjà chaud et sec). Pour produire ce flux descendant, il suffit de pulvériser de grosses quantité d'eau (de mer) au sommet de la tour. Les gouttes d'eau s'évaporent en refroidissant l'air qui gagne en densité et descend: les turbines se trouvent alors en bas.
A+
Ventout



Vu la taille du projet, je me demande s'il est si évident de pousser " de grosses quantités d'eau " au sommet d'une tour de 1000 m. D'autre part, le site prévu dans le désert australien complique sérieusement l'approvisionnement en eau.

ventile

Tour solaire

Message par ventile » 01/03/2005 - 14:14:19

Salut Gédéon !

Il s'agit d'une idée du Professeur Zaslavsky, idée qui est étudiée actuellement par l'entreprise Alsthom et pour fabrication d'une tour d'un km de haut en Israel. Le concept est aussi étudié aux USA. Mais c'est en Inde que la premiére tour devrait être construite (cependant elle serait un peu plus petite: seulement 600m de haut).
Pour un peu plus d'info (et une piste pour creuser): http://resosol.org/SolPass/Futur/toursolaires.html
Cela dit, le coût du kw devrait être au moins 4 fois plus faible avec ce procédé de pulvérisation d'eau qu'avec 20km carré de verrière...
Et pour ce qui est des pompes pour transporter l'eau jusqu'à la tour et pour l'élever à 1000m de haut, on sait faire depuis un siècle. En fait il semblerait aussi que ce soit plus simple à étudier et à réaliser... (un avantage de plus).
A+
ventout

ventile

tour

Message par ventile » 09/03/2005 - 22:25:37

Salut !

Dailleurs, au lieu d'opposer les deux idées, on peut s'apercevoir qu'elle sont complémentaires!!!
En effet, lorsque l'air chaud chauffé sous la verrière est arivé en haut et a actionné les turbines, il a encore un énorme pouvoir d'absorbtion d'eau (il est très chaud et sec). Ainsi, il suffirait d'adjoindre l'idée de Zavlasky avec une deuxième tour pour la descente de l'air refroidi et alourdi par l'eau qui a été absorbée pour à peu près doubler la puissance de l'instalation (bien sûr, l'air humide doit être évacué au loin). Idée à étudier non ?
Ventout

Mark Le May
Messages : 1
Inscription : 05/04/2005 - 13:19:08
Localisation : Québec

Tour Solaire

Message par Mark Le May » 05/04/2005 - 13:59:50

Evrest, le sommet est devenu un dépotoir de bouteiles vides, alors qu'un simple tuyau qui partirait du bas permetterait d'alimenter le haut en air oxigènée. Mais que ce passe-t-il lorsque l'on pompe en continu et en grande quantité l'air de surface vers le haut ? Cela a sûrement des concéquences au sol et en altitude. Turbulences, taux d'oxygène et plus ?
Il n'est pas nécessaire de toujours avoir la meilleure idée, seulement la reconnaître lorsqu'on la rencontre suffit amplement.
Mark Le May 2005

piki
Messages : 59
Inscription : 30/07/2005 - 12:48:21
Localisation : PARIS

Re: Tour solaire

Message par piki » 20/08/2005 - 19:00:35

ventile a écrit :Salut Gédéon !

Il s'agit d'une idée du Professeur Zaslavsky, idée qui est étudiée actuellement par l'entreprise Alsthom et pour fabrication d'une tour d'un km de haut en Israel. Le concept est aussi étudié aux USA. Mais c'est en Inde que la premiére tour devrait être construite (cependant elle serait un peu plus petite: seulement 600m de haut).
Pour un peu plus d'info (et une piste pour creuser): http://resosol.org/SolPass/Futur/toursolaires.html
Cela dit, le coût du kw devrait être au moins 4 fois plus faible avec ce procédé de pulvérisation d'eau qu'avec 20km carré de verrière...
Et pour ce qui est des pompes pour transporter l'eau jusqu'à la tour et pour l'élever à 1000m de haut, on sait faire depuis un siècle. En fait il semblerait aussi que ce soit plus simple à étudier et à réaliser... (un avantage de plus).
A+
ventout


Es-tu sur qu'il s'agit d'une idée du professeur que tu site ?
Pour ma part un tel projet remonte a très longtemps pas moins de 40 à 50 ans par un ingé Français ... dont je ne me rappel plus le nom ...

piki
Messages : 59
Inscription : 30/07/2005 - 12:48:21
Localisation : PARIS

Re: tour

Message par piki » 20/08/2005 - 19:02:30

ventile a écrit :Salut !

Dailleurs, au lieu d'opposer les deux idées, on peut s'apercevoir qu'elle sont complémentaires!!!
En effet, lorsque l'air chaud chauffé sous la verrière est arivé en haut et a actionné les turbines, il a encore un énorme pouvoir d'absorbtion d'eau (il est très chaud et sec). Ainsi, il suffirait d'adjoindre l'idée de Zavlasky avec une deuxième tour pour la descente de l'air refroidi et alourdi par l'eau qui a été absorbée pour à peu près doubler la puissance de l'instalation (bien sûr, l'air humide doit être évacué au loin). Idée à étudier non ?
Ventout


Il y a encore bien mieux a faire en combinant d'autres systèmes encore ;-)
Mais je le garde encore pour moi puisque j'en ai eu l'idée ;-)

spanky

tour

Message par spanky » 29/08/2005 - 16:12:59

en faisant une tour aussi haute il serais possible de toucher les cumulonimbus et de crée un arc electrique constant (une espece de micro orage ), mais le probleme est encore de pouvoir capter cette energie qui represente des millions de volts ......
mais je pense que cette idée sera realisable un jour .....

piki
Messages : 59
Inscription : 30/07/2005 - 12:48:21
Localisation : PARIS

Re: tour

Message par piki » 29/08/2005 - 17:54:04

spanky a écrit :en faisant une tour aussi haute il serais possible de toucher les cumulonimbus et de crée un arc electrique constant (une espece de micro orage ), mais le probleme est encore de pouvoir capter cette energie qui represente des millions de volts ......
mais je pense que cette idée sera realisable un jour .....


Houlaaaa .. attention .. on se rapproche du concept de nicolas tesla ... mais ça fait peur à pas mal de gens ça ...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 30/08/2005 - 8:40:16

depuis le début de ce forum, une question me chatouille: pourquoi en Australie et pas en afrique ? ces deux continents sont au niveau des tropiques!.. :jap:

piki
Messages : 59
Inscription : 30/07/2005 - 12:48:21
Localisation : PARIS

Message par piki » 30/08/2005 - 10:31:39

macland a écrit :depuis le début de ce forum, une question me chatouille: pourquoi en Australie et pas en afrique ? ces deux continents sont au niveau des tropiques!.. :jap:


Parcequ'en australie il y a des investisseurs avec pas mal de fric "branchés" ECOLO :p

En afrique ! ou y-a-t-il du fric a par dans les poche des dictateurs ? ou des groupes internationnaux qui pillent ce continent ?

En afrique ... en Algérie ... c'est là ou aurait put-être implanté le premier concept de ce genre proposé par un ingé Français dans les années 60 ... avec un modèle un peux différent ...

Mais que ce soit l'afrique ou l'australie ce n'est pas là ou il faut le proposer ... sans compter qu'il faut vraiment améliorer ... comme j'en ai parler plus haut ... enfin .. sans rien dire ... sauf si on me file l'argent pour déposer les brevets et bien sur en signant un accord de non divulgation international ! :lol: :fada:

Pour ceux que ça intéresse a travers une asso "pépinière de projets associatifs et d'entreprises" nous allons monter un système de collect et répartion de dons pour les asso pour permettre d'incuber ce genre de projet ... ainsi que mettre en place avec priorité pour les donateurs, un "fond commun de participation" éthique ...

spanky

tour

Message par spanky » 30/08/2005 - 12:35:44

renseigne toi avant de deposer ce genre de brevet , il y en a deja pas mal sur ce sujet ..
G un ami qui a deja deposé le brevet pour une tour de 2 km de haut avec serre a la base ainsi que les turbines a l interieur de la tour avec un arc electrique constant, aussi la toure blanche en haut et noir en bas , aussi une structure particuliere pour la conception mecanique de la tour en ce basant sur la structure d'un atome tres rigide, avec l'idée de l'implanter dans le sahara

piki
Messages : 59
Inscription : 30/07/2005 - 12:48:21
Localisation : PARIS

Re: tour

Message par piki » 30/08/2005 - 13:09:56

spanky a écrit :renseigne toi avant de deposer ce genre de brevet , il y en a deja pas mal sur ce sujet ..
G un ami qui a deja deposé le brevet pour une tour de 2 km de haut avec serre a la base ainsi que les turbines a l interieur de la tour avec un arc electrique constant, aussi la toure blanche en haut et noir en bas , aussi une structure particuliere pour la conception mecanique de la tour en ce basant sur la structure d'un atome tres rigide, avec l'idée de l'implanter dans le sahara


Ne t'inquiète pas ! ;-) je connais très bien les dépôts de brevets. Par ailleurs dans le domaine en question je sais ce qui est déposé et encore valide ou pas ... sans compter que par ailleurs mon projet est assez différent de ce qui est proposé ...

Par ailleurs le tout n'est pas de déposer un brevet mais de monter le projet ... et là ... c'est bien plus dur ... et rien ne m'empêche de proposer des partenariat à ceux qui ont des brevets qui s'intègre au mien ;-)
Plus on est de fou plus on rigole et avons de chances de faire avancer qq chose ;-)

Du reste ton ami qui a déposer son brevet ne serait pas un ingénieur Français d'environ 50 à 70 ans maintenant ?

Si c'est lui ou voir si il peut être intéressé par un partenariat ... tu sais ou lui dire de me contacter en privé ;-)

lili

Message par lili » 17/09/2005 - 17:43:02

voila je cherche la date de l'instalation d'élèctricitée a Paris
Merci de me repondre ;) :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 17/09/2005 - 18:41:16

lili a écrit :voila je cherche la date de l'instalation d'élèctricitée a Paris
Merci de me repondre ;) :)


mmm... je dirais 1880-1890 :siffle:

Répondre