[News] L’important n’est pas ce qu’on dit, mais la façon dont on le dit

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’important n’est pas ce qu’on dit, mais la façon dont on le dit

Message par Adrien » 18/11/2008 - 0:01:03

On le sait depuis longtemps sans y croire vraiment, mais ce que vous dites dans une conversation est moins important que la façon dont vous le dites. C’est à tout le moins l’argument qu’avance le dernier livre du professeur Sandy Pentland, Honest Signals, publié aux presses du MIT. Dans une conversation, “les indices qui décident votre interlocuteur sont si subtils, qu’aucun des protagonistes n’en a vraiment conscience”, explique le professeur Pentland. Parmi ces facteurs i...

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 18/11/2008 - 8:37:16

On le sait depuis longtemps sans y croire vraiment, mais ce que vous dites dans une conversation est moins important que la façon dont vous le dites.

Ce professeur Sandy Pentland semble développer des théories un peu réductrices des comportements humains. Peut être mise t il sur du « sensationnel » pour faire son propre commerce de livre ?

La moitié de notre mode de décision semble être prédite par ce canal inconscient

Ca, c’est du n’importe quoi marketing pour attirer les manipulateurs en herbe.
Cependant, le fait qu’il y est un « langage » du corps, non articulé, inconscient ou non, n’est pas à mettre doute. Bien sur, ce langage inarticulé véhicule une information qui participe à la décision d’opinion sur l’orateur…

précise-t-il en s’amusant d’une analyse fournie lors d’une réunion d’investisseurs par ses sociomètres, qui montre que l’entrain des business angels ne repose pas sur l’argumentation construite d’un business plan, mais bien plutôt sur le charisme et l’excitation produite par la prestation du présentateur.

Le brave professeur semble ne pas comprendre ce qu’il mesure.
Son exemple est très mauvais. Les « business angels », une fois convaincu par le « business plan », chercheront évidemment à mesurer le charisme du porteur du projet pour savoir si ce dernier est déjà lui-même convaincu par ce qu’il présente et pour mesurer ses qualités de « leader » qu’il est voué à être ou devenir.
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/11/2008 - 9:17:11

Pour moi c'est du même ordre que le détecteur de mensonges...
On voit quelques choses mais c'est difficile à interpréter

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 18/11/2008 - 9:26:39

Un peu réductrice ? Moi il me semble que c'est très vrai ce qu'il écrit. Il faudrait que tu trouves d'autres études qui entrent en contradiction avec celle-ci... Je crois que ça sera difficile.
Évidement, je ne peux rien affirmer sur la proportion exacte mais le non-verbal a beaucoup d'importance. Même ici sur ce forum, la forme de nos propos, qui est limite non-verbale, a de l'importance.

Si les manipulateurs peuvent exister, c'est bien parce qu'ils arrivent à utiliser des canaux particuliers dans la communication.
Quand tu penses qu'on a pu vendre l'idée d'avions renifleurs au président élu de la république française, le même gars qui avait le doigt sur le bouton du feu nucléaire, ça parait affolant quand même !

Cependant, dans l'exemple des business angels, si le protocole a été administratif au début (Les papiers d'abord, sans contact avec les demandeurs de capitaux), ensuite en entretien l'interaction positive avec ceux qui ont présenté un très bon business plan va aussi dans les deux sens, les demandeurs peuvent peut-être ressentir par avance qu'ils ont des chances et donc manifester inconsciemment de la confiance en eux, là tu peux avoir raison... Il reste que le capital risque se trompe parfois, et vu de l'extérieur, certains cas m'ont paru irrationnels dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 18/11/2008 - 10:24:25

Je trouve cet article très intéressant mais Sandy Pentland essaye seulement de démontrer d'une manière plus scientifique ce que l'on sait depuis longtemps. Dit autrement, il enfonce une porte ouverte !!
En fait, il n'y a rien de nouveau dans ce qu'il dit.
Qu'une grande part de notre inconscient interfère dans notre interaction avec autrui et qu'il y ait un langage du corps intinsèque à tout échange est évident...sinon, pourquoi les politiques auraient-ils des conseillés leur apprenant à poser la voix lors d'un discours ou à se tenir d'une certaine manière dans leurs relations publiques.

D’où l’idée de construire des outils qui permettent de lire votre enthousiasme selon votre niveau de nervosité.

Voudrait-il nous faire croire que son sociomètre prend en compte la culture, l'éducation ainsi que le caractère de l'individu ? Doit-on être condamné à cause de notre timidité ?
D’où l’idée de construire des capteurs qui mesurent l’attention à l’autre en regardant le rythme sur lequel les gens se parlent et les délais qu’ils mettent à se répondre.

Sauf que tout le monde ne réagit pas forcément au même rythme, ni ne réfléchit à la même vitesse. Certains prennent plus de temps que d'autres à répondre et ceci sans que les compétences de l'individu n'entrent en lignes de compte.
Cela me fait penser à cette mode des années 80 où certaines sociétés ont obligé leurs cadres à faire du Benji (saut d'un pont avec un élastique au pied). Ceux qui n'ont pas pu sautés se sont retrouvés déclassés dans l'entreprise sous pretexte qu'ils n'avaient pas pu surpasser leur peur. Comme si le fait de ne pas sauter faisait du cadre une persoone non compétente dans son domaine d'activité !! (cette pratique a été vite mis au placard aprés procés)

Bref, je vois là un chercheur très soucieux de rentabiliser son sociomètre. :heink:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 18/11/2008 - 10:31:25

Cela rappele la force, le pouvoir de la subjectivité dans l'échange d'information entre humain. En somme la forme à plus d'impact que le fond :
Une idée erronée présenté avec les bons codes de communication a plus de chance d'être acceptée qu'un raisonnement rationnel présenté avec de mauvais codes de communication.

C'est terrible, mais ça dresse bien le portrait de l'humain et explique pas mal de choses.

Dans ce contexte, la transmision de l'information par écrit est supérieur à l'oral, car il évite que les messages physiques périphérique nuise ou brouille le fond d'un discours.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 18/11/2008 - 10:32:08

tr a écrit :Un peu réductrice ? Moi il me semble que c'est très vrai ce qu'il écrit.

Le propos a de l’importance et aussi la forme du propos (relativement a qui le propos est présenté).
Ce que je contexte, c'est de donner une part inconsciente très importante à ce langage inarticulé.

Les attitudes, le vocabulaire, les expressions, les tournures de phrase... Mais aussi les opinions et plus largement la philosophie (de vie).
Tout cela est culturel et très subjectif. Donc difficile a interprété de façon absolu.

Mais relativement à soi même, quand on "retrouve" consciemment (ou pas) ce que l'on cherche dans ce type de « détails », a t on des raisons de se sentir en confiance ? Où de se méfier quand on ne les retrouve pas ?

Pas facile de répondre a cela… Rien de plus complexe que la création d’une opinion... Se confronter aux autres sert à convaincre, mais aussi à se laisser convaincre (à tord ou à raison). Cela contribue à l’éduction de soi.

Cela dit, quand on dit un gros mensonge, il sera d’autant plus crédible qu’il sera dit avec conviction et aplomb. L’histoire regorge de mensonge devenu réel ou d’arnaque (les armes de destruction massive en Irak, ou les avions renifleurs...)

Le cas des « business angels » ce qu’ils recherchent après étude du « business plan », c’est justement « la conviction et l’aplomb » dans le demandeur qui devra user (et abuser) de ces 2 qualités pour porter son projet à terme.
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 18/11/2008 - 11:27:54

Un exemple où le non verbal est dominant : les acteurs.

Schwarzenegger, Stallone, Sharon Stone, Marylin Monroe et tant d'autres sont-ils portés aux nues pour le contenu intellectuel de leurs prestations ou pour leur jeu d'acteur ? Certes les dames que je cite sont plus intellectuelles que les messieurs mais tout de même...

Quand à l'exemple sur la guerre d'Irak, une analyse plus fouillée de ce qui a été réellement dit par les différents protagonistes pourrait te surprendre, là on arrive plus dans le domaine de la manipulation et des effets médiatiques plus ou moins contrôlés mais ça sort du sujet je crois. J'aimerai aussi avoir une explication autre que celle du journal satirique Le Canard Enchaîné pour les avions renifleurs, pour ça il faudrait en discuter avec le dindon de la farce... La lecture de la page de Wikipédia consacrée à ce sujet est intéressante, http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_avions_renifleurs, comme le sujet est "froid", il est possible qu'elle contienne une bonne part d'une vérité ignorée par la majorité d'entre nous.

Les apparences sont trompeuses, parfois pour les gens de tous les jours et souvent pour ceux qui sont sous les feux de la rampe.

Pour revenir au cas des business angel, si leur projet ne tient pas la route techniquement, il y aura un beau gâchis et des clients déçus. Les purs commerciaux et grands communicateurs font ça de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 18/11/2008 - 13:32:54

tr a écrit :Un exemple où le non verbal est dominant : les acteurs.

Excellent exemple !
Qui illustre bien le fait que ce langage non verbal est conscient !
Les acteurs qui parlent ce langage (ou ces langages ?) mieux que d’autres sont mieux récompensés.

tr a écrit :Schwarzenegger, Stallone, Sharon Stone, Marylin Monroe et tant d'autres sont-ils portés aux nues pour le contenu intellectuel de leurs prestations ou pour leur jeu d'acteur ?

Ou pour leur plasticité ? :D

tr a écrit : Pour revenir au cas des business angel, si leur projet ne tient pas la route techniquement, il y aura un beau gâchis et des clients déçus.

Les « premiers » clients étant les « business angel » eux même :)
Ces derniers sont le pur produit du fonctionnement du capitalisme, avec ces capacités d’innovation.
Leur travail est de la pure spéculation… Et cela implique certainement un certain nombre de louper pour une réussite...
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 18/11/2008 - 13:44:42

Mais pourquoi alors les mannequins à la plastique irréprochable, quand elles consentent à manger mieux ;) réussissent moins bien, malgré les millions et le temps à leur disposition pour tout apprendre ? Il y a une part qui ne s'apprend pas ; les acteurs se mettent dans la peau de leur personnage, je ne crois pas qu'ils calculent tout. (Et puis il y a l'art de tous ceux qui s'occupent d'eux derrière la caméra et en coulisses)

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 18/11/2008 - 14:28:10

tr a écrit : Il y a une part qui ne s'apprend pas ; les acteurs se mettent dans la peau de leur personnage, je ne crois pas qu'ils calculent tout. (Et puis il y a l'art de tous ceux qui s'occupent d'eux derrière la caméra et en coulisses)

Tout le monde n'a pas le tallent pour être acteur. C’est vrai.
La plupart du temps tout le monde ce contente d'être soi même.
De meme que si tu parles 2 langues, tu parleras naturellement avec tes parents avec ta langue maternelle .

Mais, les vrais bons acteurs travaillent beaucoup leurs personnages (les acteurs de théâtre n'ont pas de filet).
Ils se documentent, et imitent des personnages authentiques de la vraie vie...
Si eux ne le font pas c'est le réalisateur qui le leur dit.
Et après pour les très mauvais acteurs, c'est le réalisateur au montage qui camoufle les mauvais jeux d'acteur :)
Enfin, je ne sais pas trop, la j'imagine un peu...
Dernière modification par Pollux le 18/11/2008 - 15:27:09, modifié 3 fois.
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/11/2008 - 14:30:09

C'est le même genre de question pourquoi on craque pour l'une et pas pour l'autre... Ce n'est pas toujours les canons qui sont le plus dragués... Des fois le charme ça existe... Mais ne dites pas que j'ai dit que les moches ont du charme... Mais le charme ça n'a pas à voir avec les canons de la beauté

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 18/11/2008 - 15:08:45

Vous n'avez jamais eu la sensation de ne pas être capable d'écouter les mots prononcés par une jolie femme tellement son charme vous captive ? On entend les sons, la musique de sa voix, on respire son parfum, on goûte les nuances de couleur de sa peau, on ressent son caractère et on peut penser verbalement mais on reste incapable de suivre la conversation... Que reste-il de la communication verbale dans ce cas ?

Dommage que le livre de ce chercheur ne soit pas publié en français, je ne sais pas si j'aurais la patience pour le lire en anglais et je risque fort de rater des trucs subtils. Mais il y a déjà beaucoup de livres qui font la part belle au non-verbal en relation avec les cousins simiesques. Par exemple de Desmond Morris, "Le Singe Nu", "La Femme Nue", "Le Couple Nu".

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 18/11/2008 - 17:20:55

tr a écrit :Vous n'avez jamais eu la sensation de ne pas être capable d'écouter les mots prononcés par une jolie femme tellement son charme vous captive ?

Oui, Oui !! C’était juste avant de me prendre une énorme gifle :lol:
C’est bien de cette sensation dont il s’agit ?
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 18/11/2008 - 17:31:32

Oui, Oui !! C’était juste avant de me prendre une énorme gifle :lol:

Les miss que je rencontrais étaient moins brutales ou t'as oublié de dire que t'étais un peu trop entreprenant :lol: Il faut s'excuser et réessayer plus doucement. Si là elle te fout une beigne ou pire, ou tu es grave maso ou tu t'essayes à la course de fond pendant qu'il est temps... :)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 18/11/2008 - 19:26:51

Oui, Oui !! C’était juste avant de me prendre une énorme gifle :lol:

Chaque femme a une sensibilité, c'est à toi de la découvrir et aller plus ou moins vite en besogne. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 19/11/2008 - 1:21:37

Quels sont les signaux honnêtes d'une conversation par Internet comparativement à une conversation face à face ?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 19/11/2008 - 2:24:33

je pense quand même que ça dépend des milieux et des contextes, voire des gens.

Vous n'avez jamais eu la sensation de ne pas être capable d'écouter les mots prononcés par une jolie femme tellement son charme vous captive ? On entend les sons, la musique de sa voix, on respire son parfum, on goûte les nuances de couleur de sa peau, on ressent son caractère et on peut penser verbalement mais on reste incapable de suivre la conversation... Que reste-il de la communication verbale dans ce cas ?


jusque là j'étais plutôt opposé à l'article, mais c'est du vécu, et de l'actuel. :D

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 19/11/2008 - 9:08:45

passant a écrit :Quels sont les signaux honnêtes d'une conversation par Internet comparativement à une conversation face à face ?


Tu parles d'une conversation en directe ? Car pour une conversation via un forum par exemple, on a le temps de réfléchir à ce que l'on veut écrire (ce qui n'empêche pas d'écrire, parfois, de grosses c.... :D )

Chaque femme a une sensibilité, c'est à toi de la découvrir et aller plus ou moins vite en besogne. :lol:

Les hommes aussi ont leurs sensibilités :larme: (et oui, messieurs, les femmes machos existent aussi :o )
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 19/11/2008 - 12:48:44

CITATION "et oui, messieurs, les femmes machos existent aussi"


Tu fais pas un oxymore des fois ? Femme et macho c'est contradictoire
qu'il y ait des co.... c'est vrai mais le machisme c'est réservé aux mecs

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 19/11/2008 - 13:06:46

Troll a écrit : Sandy Pentland essaye seulement de démontrer d'une manière plus scientifique ce que l'on sait depuis longtemps. Dit autrement, il enfonce une porte ouverte !!
En fait, il n'y a rien de nouveau dans ce qu'il dit.

Oulà ! là je ne suis pas d'accord. Ou alors, on n’a pas la même définition de la science. Parmi tous les objets scientifiques, une partie sont des phénomènes observables dont l’existence est connue par les hommes depuis la nuit des temps. Sur ces objets, l’être humain peut avoir émis des croyances ou porté des raisonnements faux ou justes. Même si finalement l’étude scientifique confirme des présomptions naïves, elle le fera avec méthode, mesure et preuves. C’est cela qui est nouveau.

Troll a écrit : Bref, je vois là un chercheur très soucieux de rentabiliser son sociomètre. :heink:

Là, je suis entièrement d'accord ! Les sociomètres, cela se vend comme des petits pains – chaque consultant rêve d’avoir le sien. (et dans le domaine des sciences humaines, y’en a des tas qui sont de vraies grosses arnaques).

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 19/11/2008 - 13:40:48

passant a écrit :Quels sont les signaux honnêtes d'une conversation par Internet comparativement à une conversation face à face ?


Je ne vois pas trop de différence entre une nouvelle relation qui se déroule sur internet ou en face-à-face. Disons que dans les premiers instants des rencontres, la séduction entre fortement en jeu et c'est là qu'on se méprend sur les gens. Souvent l'illusion dure très longtemps.

Hormis en ce qui concerne les personnalités narcissiques perverses qui sont des champions de la simulation (on ne voit d’eux que leurs bons côtés), il y a des moyens de discerner l’honnêteté d’un inconnu sur le net ou dans la réalité qui sont simples et à la portée de chacun.

D’abord, il faut attendre un peu. Au moins au minimum 3 semaines ou 1 mois d’échanges, et pas plus que des rencontres de courte durée dans un bistrot loin de chez soi (ne pas laisser son nom de famille, son adresse et son téléphone maison, ni le nom de la boite où on travaille !...).
Faut vraiment s'inquiéter de l'impatience extrême. Elle n'est jamais justifiée.

Quelques caractéristiques de personnalité à éviter, liées au manque d'honnêteté ou autres défauts, et qui peuvent être perçues assez rapidement :
- égoïsme
- manque d’empathie
- exigences diverses
- impatience
- intérêts très concret, terre à terre
- changements de comportement soudains et peu motivés
- manque d’humour sympa et léger (attention au "trop" d'humour ! surtout mal placé)
- incompréhensions sur des détails
- manque de recul
- manques de respect (même s'ils sont peu nombreux ou peu clairs)

Ensuite, on peut commencer à rechercher la "preuve par neuf ":
- Quelqu’un de malhonnête ne supportera pas d’être mis dans une situation de type contractuelle où les 2 protagonistes (vous et lui) doivent s’engager réciproquement à faire un petit quelque chose qui demande un petit effort, même si cela ne coûte rien.
- La meilleure manière de dévoiler quelqu’un de malhonnête, c’est de se comporter vis-à-vis de lui très honnêtement. Cela se conclura par un clash !
- Enfin, dès qu'il y a de la souffrance qui s'insinue dans une relation nouvelle, il faut fuir aussitôt. L'insconcient a déjà reconnu le danger...

J'ajoute aussi qu'il faut être très bien dans sa peau et avoir un tempérament solide !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 19/11/2008 - 14:54:28

Stardust a écrit :Même si finalement l’étude scientifique confirme des présomptions naïves, elle le fera avec méthode, mesure et preuves. C’est cela qui est nouveau.


Toutes ces présomptions ne sont pas forcément naïves. Prends l'exemple de la méthodologie bouddhiste sur le fonctionnement de l'esprit. ( je ne parle bien sur pas de tout du coté réincarnation et autres rapports à la mort :sarcastic: )
http://www.mindandlife.org/dalai.lama.sfndc.html
Mais pour aller dans ton sens stardust, les expériences scientifiques sur la suggestion mentale menées par l'institut Mind and Life confirme des expériences non scientifiques ( preuves non mesurables ) des bouddhistes.

Un petit mot du Dalaï Lama :
"...Ma confiance dans cette aventure scientifique repose sur ma foi profonde que pour la science, aussi bien que pour le Bouddhisme, comprendre la nature de la réalité ne peut se faire qu’avec l’aide de l’investigation critique : si l’analyse scientifique devait démontrer de façon concluante que certaines affirmations du Bouddhisme sont fausses, alors nous devons accepter les découvertes de la science et abandonner ces affirmations… Le grand mérite de la science est qu’elle peut énormément contribuer à diminuer les souffrances sur le plan physique, mais ce n’est qu’en cultivant les qualités du cœur de l’homme et en changeant nos attitudes que nous pourrons nous attaquer à la souffrance mentale et triompher d’elle. Ainsi, sur le plan du bien-être humain, la science et la spiritualité sont loin de n’avoir rien en commun. Nous avons besoin d’elles deux, puisque la suppression de la souffrance doit s’opérer aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique ».

PS: pour la modération : ce petit écart sur le bouddhisme n'a pas vocation de faire l'éloge d'une religion....même non dogmatique mais je n'avais pas d'autres arguments à présenter à stardust ;)
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 19/11/2008 - 15:14:14

Bon, hein, et puis d’abord ce bon professeur à tout faux :
L’important ce n’est pas ce qu’on dit, ni comment on le dit, mais c’est que l’on fait !
Trop naïf ce professeur avec son joujou :lol:

Troll a écrit : Prends l'exemple de la méthodologie bouddhiste sur le fonctionnement de l'esprit. http://www.mindandlife.org/dalai.lama.sfndc.html

Mais si les certains dire des bouddhistes sont confirmé scientifiquement tu peux en parler sans avoir peur de la modération :)
Tu ne veux pas nous en dire un peu plus en Français ? :bon:
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 19/11/2008 - 16:01:30

Ca revient à l'idée de charisme... Pourquoi certain discours passent mieux que les autres? Je vais être un peu cruel mais avec le bakground qu'il a en ce moment... Obama pourrait vendre des frigos à des esquimaux et aux membre de l'équipe de sarah Paling... Non! Je rigole mais pourquoi Obama est il si populaire... Beau gosse, beau parleur, il incarne le rêve américain mais quezaquo que le rêve américain

Répondre