[News] Deux fois moins de brume sur l’Europe qu’il y a 30 ans

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Deux fois moins de brume sur l’Europe qu’il y a 30 ans

Message par Michel » 23/01/2009 - 0:00:26

Une étude publiée le 18 janvier 2009 dans Nature Geoscience indique que la diminution des conditions de brume et de brouillard en Europe, qui serait liée à l’amélioration de la qualité de l’air, peut avoir contribué, en moyenne, à hauteur de 10 à 20 % au réchauffement diurne. Les résultats sont issus du travail de chercheurs néerlandais et français, dont des chercheurs du CEA. Depuis trente ans, le ciel de l’Europe s’éclaircit. Pour montrer cela, Robert Vautard et P...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 23/01/2009 - 11:57:41

Sa dépend aussi grandement de l'effet producteur de nuage.
Car il y a des brumes qui s'élèvent vers le ciel pour former de nuage, et des brumes qui retombent sous forme de rosée je suppose...
Sachant que la vapeur d'eau est le gaz à effet de serre le plus puissant, il y a peut être un impact légèrement plus complexe...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

DELPHINUS
Messages : 2
Inscription : 23/01/2009 - 15:53:29

Message par DELPHINUS » 23/01/2009 - 16:03:53

Pour ma part, je suis très sceptique avec ces observations et conclusions.

J'ai eu à travailler sur les données météo de la région de Fos sur Mer où on peut apprendre qu'en 30 ans la nébulosité a augmenté de 40% sur cette région. :D

Phénomène local dû à l'implantation massive d'industries polluantes (poussières, vapeur d'eau, cov) ou phénomène de plus grande ampleur ?? en tout cas les données sont là.

Par ailleurs la région de Marseille est de plus en plus sujette à des nuages apportant peu de pluie et le nombre de jour de ciel dégagé diminue depuis 10 ans, en rapport avce la diminution du nombre de jours de Mistral.

Pour finir sur cette étude, il faut noter que si les conditions de brumes et de brouillards diminuaient, et bien les nuits seraient plus fraiches compensant le phénomène.

Répondre