[Dossier] Rétrospective du Salon de Détroit 2009

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[Dossier] Rétrospective du Salon de Détroit 2009

Message par jyb » 28/01/2009 - 18:21:21

Le grand rendez-vous automobile américain de l’hiver aura été marqué par la grave crise économique et financière de ces derniers mois. Ce sont les « BIG 3 », c'est-à-dire les trois géants américains de l’automobile que sont General Motors, Ford et Chrysler qui semblent le plus pâtir de cette situation. Ceci est l'occasion de faire un petit retour sur l'une des périodes les plus difficiles de cette industrie. La fin des années 90 et le début des années 2000 avait vu au...
Dernière modification par jyb le 29/01/2009 - 1:53:18, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Les tout électriques

Message par jyb » 28/01/2009 - 18:22:39

C’est au tour du groupe Chrysler de se lancer sur le marché des super sportives électriques. Le constructeur a choisi de commercialiser son modèle sous la marque Dodge. Un choix tout à fait logique puisque c’est sous cette marque que sont traditionnellement lancées les sportives du groupe comme la Viper ou la Charger. La Dodge Circuit EV est pour le moment un prototype, présenté avec 4 autres, toutes hybrides ou électriques. D’un point de vue technique, la nouvelle spor...
Dernière modification par jyb le 28/01/2009 - 23:55:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Les hybrides japonaises

Message par jyb » 28/01/2009 - 18:24:06

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas ou qui n’en ont jamais entendu parler, la première génération de la Honda Insight était un coupé strictement deux places uniquement vendu aux Etats-Unis. Entièrement taillé pour limiter les dépenses énergétiques, cette première génération n’a pas eu le même retentissement que la série des Prius. A l’inverse de la première, cette seconde génération de l’Insight se veut être une concurrente de la Toyota Prius. Il s’a...
Dernière modification par jyb le 28/01/2009 - 22:21:44, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Les hybrides américaines

Message par jyb » 28/01/2009 - 18:26:08

La Chevrolet Volt désigne tout d’abord un ensemble de prototypes de salon et de test. General Motors (GM), le propriétaire du célèbre label américain a en effet présenté depuis 2007 sous le nom « Chevrolet Volt » plusieurs concepts cars dans différents salons automobiles. A ces voitures d’exposition s’ajoutent des prototypes basés sur des Chevrolet Cruze, mais servant de mules pour la motorisation de la future hybride de GM. Cependant, les derniers modèles exposés lo...
Dernière modification par jyb le 29/01/2009 - 1:46:17, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Vers des voitures plus petites ?

Message par jyb » 28/01/2009 - 18:27:11

Chevrolet Spark Lors du salon de Détroit, General Motors a présenté la Spark, une petite citadine à 4 portes et 4 places. Elle viendra remplacer la Chevrolet/Daewoo Matiz dans les pays où cette dernière est commercialisée. Ce qui est vraiment nouveau par contre, c’est que cette petite citadine a de fortes chances de rouler dans les rues des villes américaines. D’un point de vue technique, la Chevrolet Spark est des plus classique, surtout comparée aux véhicules qui rou...
Dernière modification par jyb le 29/01/2009 - 0:32:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Conclusions : les constructeurs face à la crise

Message par jyb » 28/01/2009 - 18:28:43

Le salon de Détroit fût le salon d’un double-choc pour les constructeurs. Si une bonne partie des modèles reflète bien les orientations de la R&D des constructeurs suite à la flambée du pétrole de ces dernières années, peu de modèles semblent pour autant répondre aux nouvelles exigences de la crise économique. Ce sera pourtant une condition importante dans la survie d’un grand nombre de marques. Seules les marques très haut de gamme comme Rolls Royce ou Tesla résistent b...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 30/01/2009 - 0:42:52

réservé

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 30/01/2009 - 0:43:23

réservé



vous pouvez poster vos commentaires après ce message ;)

nyto*
Messages : 2
Inscription : 30/01/2009 - 19:12:10
Localisation : Nice

Message par nyto* » 30/01/2009 - 19:17:17

Merci pour ce dossier, enfin de l'info concernant notre futur au point de vue transport de tout les jours ;)

ma preference va vers la 200c, la Volt, et la Karma. Parcontre toyota decoit avec sa prius, peut etre la concurrence qui arrive.

:jap:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 31/01/2009 - 11:18:36

...Les grandes inconnues qui restent pratiquement communes à tous ces modèles restent, en faisant abstraction du prix de vente:
- Masse à vide : non communiquée
- Durée de vie des batteries : non communiquée
- Durée de charge 100% : non communiquée
Ces données restent, à mon avis, essentielles pour le choix d’un éventuel acquéreur mais ne reflètent pas une réelle volonté d’économie en matière de consommation d’énergie : tous ces modèles développent des puissances équivalentes supérieures à 100 Ch, ce qui me semble bien inutile pour la voiture de Monsieur tout le monde!
Le seul sentiment qui me reste est que les "Désigners" se sont fait plaisir et après, on verra !.. :sarcastic:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

nyto*
Messages : 2
Inscription : 30/01/2009 - 19:12:10
Localisation : Nice

Message par nyto* » 03/02/2009 - 16:06:32

d'un autre coté ce ne sont que des proto ... donc toutes les datas ne sont pas encore etablie

regardez les caracteristiques de la tesla "s" qui elle est en prod ;) et vous aurez tout les chiffres que vs demandez

:jap:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 03/02/2009 - 16:26:53

nyto* a écrit :d'un autre coté ce ne sont que des proto ... donc toutes les datas ne sont pas encore etablie
regardez les caracteristiques de la tesla "s" qui elle est en prod ;) et vous aurez tout les chiffres que vs demandez
:jap:
...Fiche Technique de la Tesla (c'est la seule!):
Performances :
- puissance électrique : non communiquée – (85 KW, soit 248 ch pour la Tesla de base)
- Autonomie : entre 240 et 480 km
- Vitesse maximale : environ 200 km/h (Tesla de base)
- 0 à 97 km/h : 3,7 s
- Durée de vie des batteries : 160 000 km
- Durée de charge 100% : 5h
- Masse à vide : 1 238 Kg
- Nombre de places : 2 places
Prix de vente : 112 000 € HT
...mais ça reste un coupé deux places qui ne répond pas à une majorité de demandes sur le marché européen!...Perso, j'aurais aimé trouver une offre dans les 100ch à 150ch (ce qui devrait permettre une autonomie plus grande!) en version 4/5 places et pourquoi pas un breack/utilitaire me permettant de transporter famille et bagages!...L'accélération de 0 à 100km/h ne m'est pas, quand à elle, un critère principal déterminant pour mon choix!... :(
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 03/02/2009 - 17:43:46

macland a écrit :
nyto* a écrit :d'un autre coté ce ne sont que des proto ... donc toutes les datas ne sont pas encore etablie
regardez les caracteristiques de la tesla "s" qui elle est en prod ;) et vous aurez tout les chiffres que vs demandez
:jap:
...Fiche Technique de la Tesla (c'est la seule!):
Performances :
- puissance électrique : non communiquée – (85 KW, soit 248 ch pour la Tesla de base)
- Autonomie : entre 240 et 480 km
- Vitesse maximale : environ 200 km/h (Tesla de base)
- 0 à 97 km/h : 3,7 s
- Durée de vie des batteries : 160 000 km
- Durée de charge 100% : 5h
- Masse à vide : 1 238 Kg
- Nombre de places : 2 places
Prix de vente : 112 000 € HT
...mais ça reste un coupé deux places qui ne répond pas à une majorité de demandes sur le marché européen!...Perso, j'aurais aimé trouver une offre dans les 100ch à 150ch (ce qui devrait permettre une autonomie plus grande!) en version 4/5 places et pourquoi pas un breack/utilitaire me permettant de transporter famille et bagages!...L'accélération de 0 à 100km/h ne m'est pas, quand à elle, un critère principal déterminant pour mon choix!... :(


L'augmentation d'autonomie en passant d'un moteur de 250cv à 100cv n'est pas évidente, surtout su tu veux une 5 places spacieuse.

En effet, même avec le moteur de 250cv, l'autonomie est calculé avec une conduite douce, autant dire en tirant rarement plus de 50cv. Et sur un moteur électrique, je ne suis pas sur que le gain de rendement entre tirer 50cv sur un 250cv ou sur un 100cv sois aussi sensible que sur un moteur essence

D'autant plus dans ton cas, passer à une voiture plus lourde et moins aérodynamique annulera probablement tous les gains de la motorisation. ;)

Orikalch
Messages : 1
Inscription : 08/06/2009 - 11:44:34

Re: [Dossier] Rétrospective du Salon de Détroit 2009

Message par Orikalch » 08/06/2009 - 11:58:12

Bonjour

J'ai une petit remarque a propos de la photo utiliser pour montrer le châssis de la Chevrolet Volt, ici c'est la photo d'une HONDA. regardez bien le logo sur le moteur.
Je croix que c'est une Honda FCX.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [Dossier] Rétrospective du Salon de Détroit 2009

Message par KiNidoz » 08/06/2009 - 12:46:03

Orikalch a écrit :Bonjour

J'ai une petit remarque a propos de la photo utiliser pour montrer le châssis de la Chevrolet Volt, ici c'est la photo d'une HONDA. regardez bien le logo sur le moteur.
Je croix que c'est une Honda FCX.

Merci.




mmmh c'est vrai on dirait le H de honda en tout petit, mais c'est vraiment petit...j'suis pas certain.

J'utilise la loupe mais bon c'est pas les expert Miami ici, un pixel c'est un pixel :D
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

davidmercy
Messages : 1
Inscription : 25/10/2012 - 14:31:05
Activité : Autre

Re: [Dossier] Rétrospective du Salon de Détroit 2009

Message par davidmercy » 16/11/2012 - 6:46:53

Je dois dire, étonnante technologie, design séduisant, un gagnant vrai coeur. Parfois, j'ai l'impression que je pouvais avoir en obtenir un d'entre eux. Et aussi, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce sont des photos simples de quelques belles voitures jamais. Si elle est posté ici, alors il doit y avoir une certaine réalité derrière la description.




us cars import

Répondre