[News] Des photons pris en flagrant délit

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des photons pris en flagrant délit

Message par Michel » 18/03/2009 - 0:00:32

Est-il possible d'immobiliser une flèche en plein vol, rien qu'en la regardant fixement ? Drôle de question. C'est pourtant, en substance, ce que viennent de réaliser à l'échelle quantique des scientifiques, avec un puits de lumière dans le rôle de la flèche. Les chercheurs du laboratoire Kastler Brossel (LKB) (1) ont en effet fabriqué un puits qui cesse de s'emplir de lumière dès qu'on regarde dedans de façon répétée. Autrement dit, ils sont parvenus à figer la lumière en l'ob...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 18/03/2009 - 9:39:36

Ho putaing!
J'ai rien compris... :heink:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 18/03/2009 - 11:48:14

:heink: Illusion d'optique peut être ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/03/2009 - 12:25:58

moi aussi je connaissais le paradoxe.... Mais là les mesures étalées dans le temps me disent rien.... Je croyais que le fait de mesurer déterminait l'état alors que là on mesure plusieurs fois le même état

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/03/2009 - 12:44:29

Plusieurs fois le meme etat mais pas de la meme particule ce qui est peut etre necessaire pour les qbits (je ne sais pas la)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 18/03/2009 - 19:53:41

D'après ce que j'ai compris la cavité joue comme un miroir et le photon rebondit sur les parois pendant un certain temps !!! :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 18/03/2009 - 20:26:31

Victor a écrit : Je croyais que le fait de mesurer déterminait l'état alors que là on mesure plusieurs fois le même état

oui tu peut déterminer l'état d'un photon, électron, atome, ect et dès que tu le fait il bascule effectivement dans cet état: phénomène de décohérence.
Mais là c'est l'état de la cavité qui nous intéresse, état qui est caractérisé par le nombre de photons, qui n'est pas une grandeur quantique. Même si les photons le sont.
Ce qui fait que si tu lis le nombre de photon à un moment donné(en détruisant au passage les photons), pour un certain temps le nombre de photons dans la cavité est égal à celui mesuré. mais comme le système continu à évolué, le nombre de photon ne seras plus bon au bout d'un certain moment.
Sauf si tu mesure à un intervalle de temps suffisamment court.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Des photons pris en flagrant délit

Message par passant » 18/03/2009 - 23:47:12

Michel a écrit :
les notions de temps et d'espace.

le système « gèle » momentanément dans un état donné.



Il y a vue sur une strate du temps , c'est le degré zéro du temps. Pensée de Nishitani.

En d'autres termes l'expérience démontre la pensée.
Dernière modification par passant le 20/03/2009 - 9:02:15, modifié 1 fois.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 19/03/2009 - 2:37:16

le paradoxe de zénon, n'en est pas vraiment un (à mon avis en fait), mais plus une tautologie, la réponse est dans l'énoncé, énoncé qui m'a semblé peu clair dans l'article. Mais il a permis à riemann de faire des calculs plus rigoureux sur les limites je crois.
En fait leffet zénon quantique n'a pas tellement de rapport avec le paradoxe de zénon, j'essaierai de retrouver l'énoncé d'examen qu'on nous avait prêté en guise d'annale, et on montrait bien ce qui paraissaient fou, je crois que ça se résumait à: on a l'opérateur d'évolution temporelle en exp t, on regarde son évolution pendant l'intervalle delta t, cet intervalle peut-être divisé en une somme de terme en 1/n avec n qui tend vers l'infini, comment fait on pour passer de l'instant t à l'instant t+delta t. comme je n'ai pas la réponse ça n'avance à rien, mais il me semble qu'on est presque obligé d'aboutir à une quantification du temps, ce qui est faux par nature, j'aurais aussi dit que la division du temps proposée, et le calcul aux limites n'était pas valide, et je crois qu'on peut aussi prouver qu'on est aussi près du temps t+ delta t que du temps t, bref.
Très intéressant cette histoire, plus que le paradoxe originel.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/03/2009 - 11:07:28

c'est assez prodigieux quand même... c'est un intervalle de temps qui détermine la linéarité de la mesure...
Comme si on entrait en résonance avec la fluctuation du nombre de photon max dans la cavité et que toutes les 0,2 sec on avait un nombre fini et identique de photon dedans...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 19/03/2009 - 11:52:50

A vrai dire j'y comprends rien.... Ce n'est pas compliqué il y a là marqué Mécanique quantique... Alors on se permets des trucs bizarre et c'est magique!

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 19/03/2009 - 12:13:30

qu'on est presque obligé d'aboutir à une quantification du temps, ce qui est faux par nature


Aucune expérience n'a démontré cette assertion (ou démontré l'inverse).
La physique c'est construit sur l'intuition que le temps est continu, mais c'est un choix, pas une démonstration.

Ca gène tout le monde de déclarer l'existence de "grain" de temps ou d'espace", pourtant un espace temps granulaire n'a rien d'incompatible avec les expériences.
C'est même plutôt l'inverse puisque qu'il permet de résoudre des paradoxes tel que celui que tu évoque.
Mais y en a d'autre, en voici un de mon cru que j'appele le paradoxe du doigt et du mur :

Avec mon doigt j'ai touché un mur.
Rétrospectivement, j'admet les axiomes suivants :

1- que mon doigt et le mur existe
2- pour ces objets (mon doigt et le mur) il ne peut y avoir que 2 états exclusif :
soit l'état "hors contact" : "je ne touche pas le mur"
soit l'état "contact" : "je touche le mur"
3- il a existé un dernier instant Ta "ou je ne touchait pas le mur"
4- il a existé un premier instant Tb "ou j'ai touché le mur"

Y a t'il eut une durée non nulle entre Ta et Tb (aussi petite soit elle) ?

Réponse "Non" : Ta=Tb et alors on viole la causalité en niant l'axiome numéro 2.
Réponse "Oui" : Cette durée est la preuve qu'il n'y a pas de "continuum espace-temps" (l'espace-temps est à l'échelle microscopique discontinu).
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 19/03/2009 - 13:18:15

en fait je n'ai jamais eu la correction donc je ne sais même pas ce qu'il fallait répondre, mais je crois avoir lu un truc cet année donc dans le cohen surement car je n'ai quasiment lu que ça, où il "démontrait" (mais tout ceci à base d'énormes "je crois", j'essaierai aussi de le retrouver...plus tard) que l'espace temps était continu. D'ailleurs, c'est une réflexion naive que je me fais, tu me diras ce qu'il en est, le paradoxe de xenon, apparait formellement quand on fait de la mécanique quantique, et l'opérateur d'évolution temporelle apparait directement comme étant une résolution de l'équation de shroedinger, qui est... une équation différentielle, donc s'appuyant sur un espace temps continu, du moins à l'échelle des variations, "infinitésimales". De plus dans le cas que j'ai vu, il n'y avait pas vraiment de bonnes raisons de diviser le temps, à part que l'analyse devait pouvoir le faire, bref ça ressemblait plus à un problème de maths que de physique, et on ne trouve pas grand chose là dessus. Moi ça ne me gêne pas trop, à savoir ce que veux dire grain d'espace et de temps, les grains usuels, (charges, masses, spin) étant justement souvent conçus à l'intérieur de l'espace temps, en rapport avec lui donc, on peut peut-être faire le symétrique: un espace temps granulaire et des quantités "granulaires", qui deviennent continues sous certaines transformations. Bon ce n'est que pure et vaine spéculation de forum ça, c'est pas sérieux, ne pas trop s'énerver en réponse svp... D'ailleurs une bête réflexion que je me fais depuis 1 ou 2 ans: on traite en physique, toutes les quantités sous le même régimes de "dimensions", qui n'ont pas toujours exactement la même signification qu'en maths, dimensions d'espaces (vectoriels ou autres), ne pourrait on pas tout traiter de la même façon? mettre les charges, les masses, dans des espaces, reliés "dimensionnellement" aux dimensions d'espace temps, avec tout ce qu'on sait faire, projection, produit scalaire, produit vectoriel, au moins formellement?
Par contre je ne comprends pas trop ton paradoxe, puisque le paradoxe est dans l'axiome 2). les états excusifs ente touché ou pas touché, ou tout le problèeme du discernement en science. Ton axiome 2) c'est comme si tu disais directement qu'il y a quantification de l'espace, puisqu'entre touché et pas touché, c'est un problème de position dans l'espace, de localisation, et donc quantification du temps quand on veux respecter la causalité. Mais c'est un peu faux de toute façon, puisqu'on ne touche jamais réellement le mur, on progresse tranquillement vers des états de potentiel croissant,( puisque ce sont les interactions électrostatiques qui sont en jeux), en fait la résistance se fait de plus en plus grande, très progressivement, mais à ton échelle ça te parait immédiat.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 19/03/2009 - 13:43:22

l'ut, j'ai un doute sur la proposition 2, les atomes de la peau et du mur ne rentrant jamais en contact

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 19/03/2009 - 14:08:56

Ze Venerable a écrit :l'ut, j'ai un doute sur la proposition 2, les atomes de la peau et du mur ne rentrant jamais en contact

pareil, et en plus la peau comporte des capteurs de proximite faisant "toucher" plus ou moins
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/03/2009 - 16:01:45

ben dans ce cas il reste juste à définir à partir de quand tu touche
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Delta
Messages : 22
Inscription : 30/01/2009 - 10:17:40

Message par Delta » 19/03/2009 - 23:21:08

Pour déterminer le moment ou tu touches , suffirait pas de prendre en consideration le moment où tu as une elevation de temperature , donc une pression , hors celle de transfert des t° propres pour le cas où elles seraient differentes ...?

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 20/03/2009 - 9:05:32

la notion de "quand peut on dire que je touche" est secondaire.
Comme le dit maulus, il suffit de décreter un seuil. Par exemple dire tout simplement que le mur commence exactement a 10 cm de la position de départ du doigt.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 20/03/2009 - 10:42:23

Pour le paradoxe de Zénon, on peut l'illustrer de la manière suivante :
Prenons un atome radioactif A de temps de demi-vie tau.

L'on sait qu'à l'instant t=0 cet atome est produit dans un état radioactif.

La probabilité p qu'il ne se désintègre pas est : p=exp(-t/tau)

Du coup sa fonction d'onde peut s'écrire :
|psi> = a(t)|non désintégré> + b(t)|désintégré>

avec a et b des fonctions du temps ( a(t) = exp(-t/2tau) et a²+b² =1)

Si l'on observe l'atome et qu'il n'est toujours pas désintégré, |psi> est projeté sur |non désintégré> et la fonction d'onde devient :
|psi> = a(t-T)|non désintégré> + b(t-T)|désintégré>

http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_Zeno_effect

Si T est assez petit, l'on n'observera jamais la désintégration de l'atome.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 20/03/2009 - 13:30:54

ok, seulement parler du "dernier instant avant un évenement" suppose déjà que le temps est discontinu

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 20/03/2009 - 13:31:50

tu veux dire qu'on revient à l'état initial où l'atome est non désintégré avec une probabilité qui repart "de 0"? Mais dans ce cas là on décompose aussi "manuellement" la décroissance exponentielle, puisqu'on fait une mesure, l'évolution rigouruse de la décroissance radioactive se fait justement je crois, en prenant en compte la probabilité d'être désintégré ou non au temps t+dt. je m'explique, dans l'exemple de la radioactivité dont tu parles,(ok pour le calcul) on prend en compte uniquement les cas où l'on mesure un atome non désintégré, donc c'est une propriété de l'exponentielle décroissante, et des probabilités, que de repartir à 0, mais on a négligé tous les cas où on a trouvé un atome désintégré.

Par contre pour le seuil, c'est ce que je voulais dire, si on fixe un seuil, la quantification vient de là pour moi, "en vrai", il n'y a pas de seuil, c'est l'homme qui en définit un, mais là après c'est un long débat.
Dernière modification par klinfran le 20/03/2009 - 14:29:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 20/03/2009 - 14:18:26

heu c'était une réponse à bongo1981, je n'oserais pas débattre avec toi honorable zevénérable.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 20/03/2009 - 14:54:02

y'en a qui ont essayé ...

DimitriB
Messages : 3
Inscription : 23/11/2008 - 23:01:37

Message par DimitriB » 20/03/2009 - 23:08:46

je pige rien à vos formule,en même temps j'ai aucune notion de physique quantique ou autre, par contre c'est intéressant :)

Si j'ai bien suivi l'article, les scientifiques regardent un bol une soupe à photons un instant, puis un autre instant, ect... dans un laps de temps très cours et rien ne change ? la soupe reste dans le même état ?

(j'ai imagé le truc pour mieux cerné...)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re:

Message par bongo1981 » 22/03/2009 - 21:57:07

klinfran a écrit :tu veux dire qu'on revient à l'état initial où l'atome est non désintégré avec une probabilité qui repart "de 0"? Mais dans ce cas là on décompose aussi "manuellement" la décroissance exponentielle, puisqu'on fait une mesure, l'évolution rigouruse de la décroissance radioactive se fait justement je crois, en prenant en compte la probabilité d'être désintégré ou non au temps t+dt. je m'explique, dans l'exemple de la radioactivité dont tu parles,(ok pour le calcul) on prend en compte uniquement les cas où l'on mesure un atome non désintégré, donc c'est une propriété de l'exponentielle décroissante, et des probabilités, que de repartir à 0, mais on a négligé tous les cas où on a trouvé un atome désintégré.
Tu as raison, j'ai pris un mauvais exemple. il faut que j'en trouve un autre...

Répondre