[News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Publication » 12/06/2009 - 0:00:57

Jusqu'à présent, nous connaissions des films en 3D, disponibles dans certaines salles de cinéma, ou encore sur certains DVD. Pour bénéficier de la qualité émise par ces films, nous devions nous équiper de lunettes spécifiques. Cette technique vient d'être révolutionnée par une nouvelle technologie, qui permet de regarder la télévision en 3D sans porter de lunettes. Mise au point par des chercheurs européens, cette technologie est le fruit de 2 projets financés par l'union europ�...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par batman93 » 12/06/2009 - 1:08:14

Et c'est quoi l'astuce ???
Comment ca marche ???

Joss
Messages : 29
Inscription : 11/07/2008 - 9:33:50
Localisation : osaka

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Joss » 12/06/2009 - 6:44:26

Ok mais sur la video de Youtube mise en lien, je n'arrive pas a voir l'effet 3D... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que l'image a de differente d'une tele normale ?
Et, si il y a bien 3D, je n'ai pas l'impression que l'image "sorte" de l'ecran... peut-etre en profondeur ("dans" la TV ?)

merci

Avatar de l’utilisateur
houri smail
Messages : 104
Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
Activité : Retraité
Localisation : Sétif ALgérie

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par houri smail » 12/06/2009 - 8:41:19

Qu'est ce qui produit l'effet de profondeur?
Est-ce possible aussi pour la photographie?
L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
[Pierre Curie]

Avatar de l’utilisateur
Goufalite
Messages : 33
Inscription : 05/04/2009 - 9:45:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Devant l'ordi (31)

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Goufalite » 12/06/2009 - 9:00:46

J'avais vu une démonstration de quelqu'un qui avait bidouillé une wiimote sur capter la position d'une personne dans l'espace devant son téléviseur et de pouvoir ainsi changer l'image de la télé pour faire croire à de la profondeur.
Rien que sur la vidéo ca donnait vraiment une impression de 3D!
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Bap2703 » 12/06/2009 - 9:07:09

Surtout qu'est-ce qui différencie cet écran d'une autre TV 3D ?
Sur les écrans 3D (sans lunettes bien sûr) il s'agit juste d'un reseau lenticulaire placé devant la dalle LCD.
Ici il n'y a aucune information à part qu'ils utilisent un grand nombre de pixels et 6 couleurs au lieu de 3.

Avatar de l’utilisateur
theThomas
Messages : 8
Inscription : 27/02/2009 - 22:40:45

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par theThomas » 12/06/2009 - 11:00:07

oui moi non plus j'ai pas bien comprisou est l'effet 3d

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Victor » 12/06/2009 - 11:30:39

Tant que c'est pas comme dans les hologrammes j'y crois pas à la 3D
C'est juste des astuces pour tromper notre perception des 2 yeux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Ghyero
Messages : 11
Inscription : 02/09/2008 - 12:23:24
Localisation : Lyon

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Ghyero » 12/06/2009 - 12:08:03

à Joss et theThomas : c'est évident que vous ne voyez pas l'effet 3D étant donné que vous regardez la vidéo avec un écran standard c'est-à-dire avec un écran 2D !! ;)
« Il est bon de parler, et meilleur de se taire. »
Jean de La Fontaine.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Isabelle » 12/06/2009 - 12:27:30

Pour connaître le principe de fonctionnement voir le rapport de l'étude "THE HOLOVIZIO SYSTEM – NEW OPPORTUNITY OFFERED BY 3D DISPLAYS" (en anglais) http://www.holovisionproject.org/news_files/92_91.pdf

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par batman93 » 12/06/2009 - 16:01:12

Toujours la pour sauver la planète Isabelle !
Au moins c'est un peu plus clair !
Merci ! :love:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par cisou9 » 12/06/2009 - 18:43:15

:_salut: C'est fou ce que j'aime l'anglais. mon vocabulaire se limite à 50 mots environ. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

lex2810
Messages : 34
Inscription : 01/04/2009 - 10:47:41
Localisation : Belgium

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par lex2810 » 12/06/2009 - 21:35:47

Apparemment c'est un veritable effet 3D.
Je n'ai parcouru l'article qu'en diagonale, mais si j'ai bien compris en gros plusieurs faisceaux lumineux sont diriges vers un point de l'espace, et la ou ils se rencontrent, la plus grande "concentration" de lumiere fait que tu vois un point a cet endroit...
Mais il manque surement plein d'autres elements essentiels a mon explication :D

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par batman93 » 13/06/2009 - 2:46:40

C'est fou ce que j'aime l'anglais. mon vocabulaire se limite à 50 mots environ

Va voir ici :http://anglaisfacile.com

Sinon, je ne pense pas qu'on dévoile une telle technologie dans son ensemble !

dis-tu-sais?
Messages : 23
Inscription : 15/01/2009 - 13:25:57

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par dis-tu-sais? » 13/06/2009 - 6:23:40

Ghyero a écrit :c'est évident que vous ne voyez pas l'effet 3D étant donné que vous regardez la vidéo avec un écran standard c'est-à-dire avec un écran 2D !! ;)

Ben oui et en partant de ce constat(qui n'est pas complet car ça été filmé en 2D aussi), à quoi ça a servi que la personne nous livre un lien youtube sur un truc qui a été filmé en 2D ?

Tu vois, il sert à quoi le lien dans l'article, le lien vers youtube ? A montrer un truc en 2D en spécifiant que c'est de la 3D qu'on peut pas voir parce qu'on est pas équipé 3D mais qu'en plus c'est filmé en 2D

lol


ça fait vraiment, attendez j'ai un lien youtube où vous pourrez strictement vous rendre compte de rien, mais je vous le donne quand même...

Après, on se fait piégé en cherchant la 3D c'est sûr :lol:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par batman93 » 13/06/2009 - 6:50:58

.... mon dieu....
Dans les clips videos, on VOIT BIEN qu'en délacant la caméra, l'image est différente !
C'est pas de la 3D au sens ou on peut toucher l'objet mais plutot un équivalent des hologrames où a chaque position du spectateur correspond une vue différente, donc si on se deplace devant l'image, de gauche a droite, on aura une vue différente, une perspective différente.
Ce qu'une caméra 2D peut parfaitement monter !
Quand vous filmez un personnage et que la caméra tourne autour, vous voyez bien que le personnage est 3D.
Idem avec de procédé !
Dans les procédés avec lunettes, le spectateur est fixe et c'est l'image qui donne l'effet 3D. On a l'impression que les objets filmés vous tombent dessus.
Là, si le spectateur est fixe, il ne se passera rien de particulier, il doit BOUGER pour apprécier la 3D. Comme quand vous regardez un vase... si vous ne bougez pas, rien ne vous prouve que ce vase ne soit pas un trompe l'oeil.
Le procédé dont on parle ne servira jamais dans les cinés puisque le spectateur est assis. Dans ce cas, chaque specteur verra une image différente selon sa place dans le ciné, mais il n'aura pas l'impresson de 3D PUISQUE IL NE BOUGE PAS !!!
Idem pour un holograme : si vous le regardez fixement, c'est une image sans rien de particulier. Vous devez deplacer l'holograme pour voir l'effet 3D.
Compris ??? :_grat2: Ou il faut encore expliquer ? :_grat:
Parfois je crois que les articles sont trop complexes pour certains ... Lisez l'article d'Isabelle :love: c'est clair et précis ( Isa, je te hais quand tu me censures ! lol )

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Isabelle » 13/06/2009 - 12:56:32

Mais on pourrait aussi imaginer toutes les présentations en plein air, festivals qui ont lieu durant l'été...

Ci-dessus le lien que j'ai donné mène à un rapport technique sur cette technologie pour ceux qui désirent connaître de manière approfondie le principe de fonctionnement, il émane de holovision (je n'ai pas rédigé cet article), il est exact qu'il est très clair

Edit: en fait l'effet 3D est bien rendu sans bouger

PS: la modération c'est inéluctable dans un forum :p
Dernière modification par Isabelle le 16/06/2009 - 18:00:57, modifié 1 fois.
Raison : correction

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par batman93 » 13/06/2009 - 15:56:44

PS: la modération c'est inéluctable dans un forum

je sais et je ne t'en veux pas quand tu me coupes !

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par KiNidoz » 13/06/2009 - 20:14:59

Goufalite a écrit :J'avais vu une démonstration de quelqu'un qui avait bidouillé une wiimote sur capter la position d'une personne dans l'espace devant son téléviseur et de pouvoir ainsi changer l'image de la télé pour faire croire à de la profondeur.
Rien que sur la vidéo ca donnait vraiment une impression de 3D!



Ha oui je connais aussi !!

C'était vraiment fabuleux.

C'était un japonais je pense...
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

dis-tu-sais?
Messages : 23
Inscription : 15/01/2009 - 13:25:57

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par dis-tu-sais? » 14/06/2009 - 23:18:28

batman93 a écrit :.... mon dieu....
Dans les clips videos, on VOIT BIEN qu'en délacant la caméra, l'image est différente !
C'est pas de la 3D au sens ou on peut toucher l'objet mais plutot un équivalent des hologrames où a chaque position du spectateur correspond une vue différente, donc si on se deplace devant l'image, de gauche a droite, on aura une vue différente, une perspective différente.
Ce qu'une caméra 2D peut parfaitement monter !
Quand vous filmez un personnage et que la caméra tourne autour, vous voyez bien que le personnage est 3D.
Idem avec de procédé !
Dans les procédés avec lunettes, le spectateur est fixe et c'est l'image qui donne l'effet 3D. On a l'impression que les objets filmés vous tombent dessus.
Là, si le spectateur est fixe, il ne se passera rien de particulier, il doit BOUGER pour apprécier la 3D. Comme quand vous regardez un vase... si vous ne bougez pas, rien ne vous prouve que ce vase ne soit pas un trompe l'oeil.
Le procédé dont on parle ne servira jamais dans les cinés puisque le spectateur est assis. Dans ce cas, chaque specteur verra une image différente selon sa place dans le ciné, mais il n'aura pas l'impresson de 3D PUISQUE IL NE BOUGE PAS !!!
Idem pour un holograme : si vous le regardez fixement, c'est une image sans rien de particulier. Vous devez deplacer l'holograme pour voir l'effet 3D.
Compris ??? :_grat2: Ou il faut encore expliquer ? :_grat:
Parfois je crois que les articles sont trop complexes pour certains ... Lisez l'article d'Isabelle :love: c'est clair et précis ( Isa, je te hais quand tu me censures ! lol )

mon dieu !

Il n'y a rien de trois 3D dans une 2D lol, il faut te le ré-expliquer encore ou t'as compris lol ?

Je dirais même qu'on est plutôt là dans la 4D non ? Enfin TU ES lol !! dans la quatrième dimension^^

Bon... je ne vois rien d'autrez à ajouter, ni en 2D, ni en 3D, par contre j'attends ta réponse en 4D, là, pas de soucis :lol:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par batman93 » 15/06/2009 - 6:20:35

Je vois que parfois les gens ont un niveau de culture qui ne me pousse pas a répondre.
Si un holograme c'est de la 2d alors oui le procédé est de la 2d, si ca te fais plaisir.
Je retourne dans la 4ème dimension, il y a moins de c... là bas.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Isabelle » 15/06/2009 - 11:05:27

Calme ;)

En fait pour apprécier pleinement ce type de présentation il faut être dans les conditions requises avec tout l'environnement matériel (présentation dans un salon par exemple).

Ensuite pour l'information il est possible de décrire et commenter mais il ne faut pas s'attendre à ce que tous les effets soient rendus au niveau de l'image.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par batman93 » 15/06/2009 - 20:09:40

Est tu japonaine Isabelle ?
Quel esprit de Zen !
Bonne semaine !

gdeshors
Messages : 2
Inscription : 16/06/2009 - 17:13:07
Activité : Ingénieur

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par gdeshors » 16/06/2009 - 17:22:22

Le procédé dont on parle ne servira jamais dans les cinés puisque le spectateur est assis. Dans ce cas, chaque specteur verra une image différente selon sa place dans le ciné, mais il n'aura pas l'impresson de 3D PUISQUE IL NE BOUGE PAS !!!
Idem pour un holograme : si vous le regardez fixement, c'est une image sans rien de particulier. Vous devez deplacer l'holograme pour voir l'effet 3D.
Compris ??? :_grat2: Ou il faut encore expliquer ? :_grat:


Ce n'est pas la peine de prendre des grands airs quand soi-même on ne comprend pas de quoi on parle... Le cerveau déduit des informations de profondeur parce que les images reçues par les deux yeux sont différentes. C'est ce qu'on appelle voir en 3D et c'est parce qu'on voit la même scène de deux points de vue en même temps.
Ici l'écran a une technologie assez incroyable qui permet de contrôler la direction de chaque rayon émis dans toutes les directions depuis chaque point. Allez voir le PDF, la figure 1 vaut mille mots. Cela a plusieurs conséquences :
1/ comme dit, si on bouge on voit d'autres facettes de l'objet effectivement, comme s'il était réellement présent ;
2/ mais même sans bouger chaque oeil reçoit des informations différentes et on a bien une vision en 3D ;
3/ par ailleurs, plusieurs spectateurs verront un film différent ! S'ils sont assez éloignés l'un de l'autre, il est possible que l'un voie l'avant et le côté gauche d'un objet, alors que l'autre verra l'avant et son côté droit.

Cdlt, Guillaume

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques

Message par Isabelle » 16/06/2009 - 17:40:44

Merci c'est très clair !

Répondre