[News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Adrien » 19/03/2010 - 0:00:55

La compagnie japonaise Zena System a développé une nouvelle technologie pour produire de l'électricité en utilisant la force du vent. Le principe est très simple : une tour concentre le vent vers un générateur situé au sol. La tour a une base hexagonale. Sa diagonale est de 25 m, sa hauteur d'une cinquantaine de mètres. Sa surface est constituée de portes qui ne s'ouvrent que vers l'intérieur : quand le vent souffle, il s'engouffre dans la tour mais ne peut ressortir qu'à la base...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par buck » 19/03/2010 - 9:17:08

je trouve ca mieux que les eoliennes sur le point esthetique, est ce que c'est plus efficace que les classiques ?
Par contre les portes qui s'ouvrent et ferment ca doit faire un joli raffut
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

djipe
Messages : 76
Inscription : 24/11/2008 - 0:41:34

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par djipe » 19/03/2010 - 9:26:57

buck a écrit :je trouve ca mieux que les eoliennes sur le point esthetique, est ce que c'est plus efficace que les classiques ?


Des fois, faut savoir regarder autre chose que l'efficacité. ;)
Cela dit, ici, la tour serait en mesure d'apporter autant de puissance que 2 éoliennes. C'est déjà pas mal vu que l'édifice servira entre autre à y loger...

Il me reste une interrogation : par où s'échappe l'air ?
Si elle s'échappe par le sol, bof...
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

Avatar de l’utilisateur
stmag
Messages : 13
Inscription : 17/09/2009 - 11:09:35
Activité : Salarié

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par stmag » 19/03/2010 - 9:59:15

C'est sans doute intéressant mais effectivement bonjour le bruit!Une telle tour devrait produire l'effet d'une énorme flûte....Ils sont fous ces japonais!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par buck » 19/03/2010 - 10:51:11

Un minimum qd meme pour l'efficacite, surtout que la dessus hormis l'esthetique, l'efficacite et les nuisances je ne voit pas quoi d'autre peu etre modifie
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

knobob1
Messages : 45
Inscription : 15/03/2007 - 14:30:27

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par knobob1 » 19/03/2010 - 10:52:21

La veine d'air exploitable est au maximum de 50 m X 25 m = 1250 m²
soit l'équivalent d'une petite éolienne de 20 m de longueur de pale (20² X ? = 1256 m²) pour un bâtiment bien plus imposant.

Si on a vraiment besoin d'un héliport et d'un restaurant panoramique, ça peut valoir le coup.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Victor » 19/03/2010 - 10:57:19

ça me rappelle qq choses que j'ai vécu en visitant ma vieille tante qui vivait dans une maison inchauffable "FERMEZ LES PORTES SVP!" ça fait des courants d'air
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par cisou9 » 19/03/2010 - 12:40:27

:_salut:
L'air sort à la base de la tour, ça doit faire un sacré courant d'air, s'ils veulent y mettre un resto il faudra un accès sous-terrain ! :lol:

(20² X ? = 1256 m²)

Tes pales ne font pas pi de largeur, et ton 20² en plus ça fait beaucoup. :(

P.S. Je suis chez mon fils suite à une opération et sur mon portable de Mathusalem je n'ai mas la lettre pi. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Khainyan » 19/03/2010 - 18:24:45

J'ai du mal à concevoir l'intérêt. C'est gros, c'est moche et ça prend de la place. L'avantage des éoliennes sur ce truc c'est que ça prends moins de place au sol.... point absolument pas négligeable.
La quantité de matériaux n'a également absolument rien à voir. Enfin la nuisance sonore doit être bien plus importante. Bref je vois pas d'atout pour ce truc.
On ne peut pas dédier une telle surface au sol (plus de 1600m²!!!)pour aussi peu de puissance. C'est un gaspillage considérable (et une nuisance environnemental pour les sites dédiés).
Pour moi c'est absolument pas un progrès. Me le concept est intéressant à intégrer dans un bâtiment. Si on fait plein de petits trous dans un bâtiments (immeuble, tour) astucieusement conçu, n'y a-t-il alors pas moyen de faire un double coup gagnant?
:D
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

kroman
Messages : 40
Inscription : 27/04/2007 - 18:17:05

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par kroman » 20/03/2010 - 0:01:49

Le rendement d'une telle tour est certainement bien plus faible que celui d'une éolienne, mais c'est pas forcément ce qui est recherché. Ce sera un vrai aspirateur à touristes!

S'il n'en font qu'une seule, le prix du MWh produit sera imbattable car une grosse partie de l'ouvrage sera amorti par les touristes qui paieront 150 Yen pour monter au sommet!
Par-contre le bilan carbone de la construction, l'exploitation et la déconstruction d'un tel édifice sera moins bon que celui d'une éolienne. Mais ils pourront compenser ça en demandant un supplément aux touristes pour planter des arbres :p

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Spirit of Nicopol » 20/03/2010 - 21:40:05

Je rejoins le scepticisme de Khainyan...
Ca prend + de place qu'une éolienne pour une production pas extraordinaire (5MW contre 2MW pour une éolienne), ca va couter + cher, c'est + moche, ca sera moins efficace (le vent est dévié), v'la les perturbation qu'il va y avoir dans la tour et surtout a l'extérieur, l'expulsion du vent pose le meme probleme, les portes vont freiner le vent et faire un raffut du diable (a moins de mettre un bon prix pour insonorisé), etc, etc.......
Autre chose puisqu'on est a nouveau dans une période écolo hippi de communion avec la nature, les oiseaux peuvent assez facilement esquiver une pale d'éolienne, il est connu qu'ils ont par contre + de probleme avec les grande tour qui font assez mal si ils se les manges dans le gosiers, la on parle d'une tour qui au mieux les emprisonnerais, au pire les passerai au mixeur avec les turbines en bas... Hulot va pas etre content..... :_grat2:
Je n'aime vraiment pas ce projet... Bien que l'idée original soit louable, le résultat est vraiment pas terrible et c'est peu dire...

knobob1
Messages : 45
Inscription : 15/03/2007 - 14:30:27

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par knobob1 » 22/03/2010 - 10:41:33

cisou9 a écrit :
(20² X ? = 1256 m²)

Tes pales ne font pas pi de largeur, et ton 20² en plus ça fait beaucoup. :(

Quel que soit le type d'éolienne, il est impossible de récupérer la totalité de l'énergie cinétique portée dans le cylindre d'air en mouvement. Couvrir toute la surface de pales reviendrait à arrêter le vent
En fait la limite théorique (limite de Betz) est de 16/27 (~ 60 %).
Dans la pratique, c'est moins car la finesse le pas et le nombre des pales sont optimisés pour une certaine gamme de vent.

Cela est vrai que l'hélice soit située au sommet d'un pylône ou au bas d'une tour.

P.S. Je suis chez mon fils suite à une opération et sur mon portable de Mathusalem je n'ai mas la lettre pi. :siffle:

A l'époque supposée de la mort de Mathusalem (vers -2100), les Babyloniens utilisaient déjà une valeur approchée de ? de 3+1/8 (3,125) Ce qui est largement suffisant pour estimer le rendement d'une éolienne :)

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Troll » 22/03/2010 - 11:35:00

Je trouve ça pas mal comme idée et je ne serais pas aussi affirmatif que certains quant au rendement. Beaucoup de place pour pas grand chose ? Les japonnais sont les 1ers concernés par un manque de place et leur gestion du territoire doit être un vrai casse-tête, ça m'étonnerai qu'ils donnent leur accord pour un projet à deux balles. ( et puis ça a l'air d'être un prototype, donc susceptible d'être amélioré )
Une éolienne, c'est moche, point barre et d'en voir des centaines dans une même zone, c'est pas mieux. Je comprends que les japonnais veuillent mettre au point d'autres systèmes.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par buck » 22/03/2010 - 11:39:20

+1 Troll
De plus une eolienne doit etre separee de sa plus proche voici d'une assez grande distance (a la hache je dirais 2* sa hauteur max)
Or dans le caadre d'une tour on n'a pas cette limitation (ou bcp moindre)
Et il est aussi demontre que sur des champs d'eolienne, il 'y a quasiment que les 2 premiers rangs qui fonctionnent correctement a cause des changement de flux d'air. Avec des tours on doit pouvoir recuperer des flux changeant. ce qui doit donner un meilleur rendement sur des champs.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Khainyan » 22/03/2010 - 19:06:50

Je ne pense pas buck. Bon déjà pour la beauté du truc.... déjà une éolienne c'est pas moche en soit. C'est là où on les met que ça fait ch****. Dans une grande plaine pas belle ou en off-shore pas de problème, mais sur les plateaux ardéchois j'ai du mal à concevoir...
Par contre cette tour là est largement plus imposante. Alors encore une fois dans des lieux sans beauté (plaine) ça pose pas de problème, mais pour certains endroits où une éolienne pourrait passer, ce truc qui prendra toute la place et la vue ne risque pas de le faire. (et puis comme il l'ont dessiné c'moche et c'est tout :o un architecte n'aurait jamais osé).

Concernant le rendement...si tu dis qu'un champ d'éolienne modifie la circulation de l'air quand est-il pour des trucs aussi énorme, qui opposent une surface bien plus importante au vent et le redirige vers le bas!
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Victor » 22/03/2010 - 20:09:33

Concernant la mocheté chacun ses goûts.. Je n'aime pas plus les éolienne que les poteaux électrique dans un paysage naturel... Les éoliennes c'est ultra visible donc gênant... Cette tour peut s'insérer dans un paysage urbain sans problème... Les villes sont déjà assez laides et ce gros machin n'y changerait rien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Spirit of Nicopol » 22/03/2010 - 20:19:38

@Khainyan
Je plussois encore...
Le notion de "beauté" est tres subjective... les éolienne c'est maxi 100m de haut et environ 150m de large mais on vois a travers et non je suis désolé mais je trouve pas ca moche dans un champs... Planté devant une falaise avec des grotte la d'accord que c'est pas tres judicieux mais bon est-ce mieux d'avoir une tour, certe + petite en dimension (50*25) mais qui la te plombe carrement la vu, puis un truc hexagonal, vert-jaune moche.... Leur architecte a vraiment des gouts discutables...

>>"Concernant le rendement...si tu dis qu'un champ d'éolienne modifie la circulation de l'air quand est-il pour des trucs aussi énorme, qui opposent une surface bien plus importante au vent et le redirige vers le bas!"
Une éolienne perturbe légerement la circulation, la ca la modifie carrement et ca la rend pas du tout naturel, je doute que ca soit sans aucun effet...

@buck
Séparé d'une grande distance oui et heureusement, imagine des tour planté quasi cote a cote, t'a un mur on ne plus moche face a toi, beurk :cry:
>>"Et il est aussi demontre que sur des champs d'eolienne, il 'y a quasiment que les 2 premiers rangs qui fonctionnent correctement"
Je n'affirme rien mais en toute logique oui si le vent est orienté tel qu'il passe dans chaque éolienne forcement a la fin il restera plus grand chose et l'éolienne du fond bougera pas beaucoup, or si il est perpendiculaire a l'axe de plantation des éolienne je vois pas ce qui generai...
Pour une tour le probleme est pire !!! Vu que le vent s'arrete a la 1ere tour, tu plante tes tour cote a cote, si le vent viens perpendiculairement a l'axe de plantation tout le monde tourne, si le vent est parallele a l'axe, la 1ere tour fonctionne, les autre derriere QUEDAL !!! Du coup je pense plutot que non ces tour seront pas planté cote a cote mais plutot tres tres espacées, bien pire que les éoliennes (je confirme c'est 2-3fois leur hauteur)

@Troll
>>"Les japonnais sont les 1ers concernés par un manque de place"
Oui et non, ils sont concentré dans les métropoles a tel points que si tout le monde sort en meme temps bah c'est déja limite si c'est possible... A contrario ils ont des zone de campagnes ou a t'a vraiment pas un seul pégu... Ils ont beaucoup + de foret qu'on ne pourrait le croire... Me semble que la région nord entre autre est tres tres peu habité, tu coupe 2-3arbres, tu plante ta tour et t'es pépère... Qu'en a transporter l'énergie, leur territoire est 2 fois + petite que le notre et pas + montagneux alors c'est "finger in the noz"...

Apres c'est une techno Jap, il en feront p-e un prototype pour le tourisme en effet mais a coté t'a la Chine qui certes est casse burne mais se développe bien et a du territoire a plus savoir quoi en faire... Je sais pas si la russie est un pays tres venteux mais niveau territoire useless la bas aussi y'a du potentiel... SI c'est moins chere qu'un éolienne et/ou + solide ca peux plaire dans certains cas...

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Khainyan » 22/03/2010 - 20:29:18

Ce qu'il faudrait c'est des arbres-éoliennes!




:dehors:
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par buck » 22/03/2010 - 20:40:42

Partiellement d'accord spirit
si le fonctionnement interne de la tour fonctionne comme je le pense ta tour tournera sur des vent plus faible, et pourra fonctionner malgres tout et ce de n'importe quelle direction du vent et avec les turbulences generees par les tours precedente

Pour le charactere moche ca depend degouts et des couleurs ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Spirit of Nicopol » 22/03/2010 - 22:48:48

@Khainyan
mdr sinon tu va sur pandora, les arbres sont éléctrique il parait, tu branche ton ampoule dessus et voila xD (d'ailleurs y'a meme pas besoin d'ampoule la bas c'est trop bien :D )

@buck
Hum tourner avec des vents + faible faut voir... Y'a quand meme les portes a soulever avant d'entrer et si elle sont trop légere la tour sera plus assez hermétique...Les éolienne ont besoin d'un vent relativement "fort" pour s'élancer (c'est que ca a un peu d'inertie ces machines) mais ensuite tourne avec un vent plutot faible (pour une production tout aussi faible bien sur)
Mouai, bof, la méca flux je l'ai juste survolé mais les perturbation face a une tour comme ca (qui tiens autant du cylindre que du pavé) les perturbation c'est 2spirales qui se cotoient de chacun des coté derriere la tour... Si la tour est juste derriere oui tu pourra profiter un peu des perturbation mais si elle est trop loin c'est pas la peine...
Une analogie (dis moi si j'me trompe bien sur) serait l'effet d'aspiration des voitures, tu suis celle devant toi (sans respecter les distance de sécurité caymal !!!) et elle t'aspire (pour avoir testé plusieurs fois derriere des camions c'est vrai que c'est puissant) par contre si t'es trop loin (et la distance est pas bien grande) y'a plus d'apiration et le véhicule devant fait coupe vent donc t'a vraiment plus rien....
A ce moment la l'avantage serait de pas mettre des portes sur les 6 faces : 5 pour les 2 des extrémités et 4 sur celle du milieu d'ou un coup + faible...

Vraiment a voir + en détail mais je reste assez sceptique sur l'efficacité face a une éolienne... La beauté c'est autre chose comme tu dis ^^
Des éolienne verte et bleu ca serai mieux vous croyez ? xD

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par franckpiton » 23/03/2010 - 13:08:43

Je pense que c'est effectivement prévu pour les villes. Je verrais bien cela tout en haut des tours de bureau, sur la tour montparnasse par exemple.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Troll » 23/03/2010 - 19:33:24

Spirit of Nicopol a écrit :Des éolienne verte et bleu ca serai mieux vous croyez ? xD

Je serais assez d'accord pour colorer ces éoliennes, bleu ciel, vert des prairies, en jaune ou couleur de l'océan :_grat2: sérieux, ça serait pas mal !!
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Victor » 23/03/2010 - 19:41:30

Moi je les verrais bien gris muraille ou rouge que je te vois de loin... :siffle: :siffle: :siffle: Allez bof! Question des couleurs autant que ça corresponde à des couleurs urbaines :fada: :fada: :fada:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Troll » 23/03/2010 - 19:56:55

Victor a écrit :Allez bof! Question des couleurs autant que ça corresponde à des couleurs urbaines :fada: :fada: :fada:

Mais justement, les couleurs urbaines craignent un max !!
Il y a des quartiers historiques et là, je suis bien d'accord pour ne pas faire n'importe quoi mais tous les quartiers qui ont été développés depuis une cinquantaine d'années mériteraient plus de couleurs. A ce niveau, c'est gris et fade.....tu rajoutes au tableau un jour de pluie, un crash boursier et une délocalisation de l'usine du coin et tu finis par te pendre !!
Une centrale nucléaire, comme ça.....au hasard.....tu dessines les tags du siècle sur les cheminées et ça passerait beaucoup mieux dans le paysage !! Quitte à ce que l'homme s'impose à la nature, autant qu'il y mette de la couleur, ça fera moins tache.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité

Message par Khainyan » 23/03/2010 - 20:13:13

Pas de la couleur, des plantes c'est encore mieux :)
On se porte mieux quand on vit dans un environnement "naturel". Ce qu'il faudrait sur nos barres d'immeubles grise et moches c'est des mur végétaux, des arbres sur les toits, les balcons, les trottoirs, des fleurs, du gazon.
Du végétal quoi! Avec ça le moral des gens va remonter en flèche :D
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre