[News] Des bébés étoiles naissent d'un nuage presque vide
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Des bébés étoiles naissent d'un nuage presque vide
Grâce aux images du télescope spatial Herschel, les astrophysiciens viennent pour la première fois de dévoiler la fabrication, jusqu'alors invisible, d'amas d'étoiles dont certaines "pèsent" plus de 10 fois la masse du Soleil. Un résultat du consortium HOBYS, programme d'observations avec Herschel coordonné par Frédérique Motte du Laboratoire AIM Paris-Saclay (CEA/Irfu-CNRS/Insu-Paris Diderot). Ces étoiles géantes ou massives influenceront à leur tour la formation d'une n...
-
- Activité : Salarié
Re: [News] Des bébés étoiles naissent d'un nuage presque vide
L'image est magnifique, mais je n'aimerais pas me retrouver au milieu. Ça doit être d'une dynamique qui dépasse l'imaginaire.
-
- Activité : Autre
Je dirai même plus : superbe image 

Une vue infrarouge hein ... Pas du visible ça
Ce ne sont pas les couleurs de la nébuleuse ...
désolé de faire le rabas joie mais bon les confusions entre photo d' astronomie du domaine visible, photo d' astronomie du domaine rayonnant simple ou multiple, ou superpositions des deux pour une meilleur lisibilités de qui de quoi ...
Ce ne sont pas les couleurs de la nébuleuses ...
C'est de l'infrarouge a 80 nm de longueur d'onde, représenté par des fauses couleurs pour marquer les t° ...
Bien beau de dire, c'est beauuuuuuu (bon allez on s'casse comme disait coluche) mais ça n'est pas du tout les couleurs réelles de la nébuleuses donc pas d'interet artisitque de la beauté du hasard cosmique : les couleurs ne sont pas la par hasard pour une bonne lisibilité de l'étude du milieu ...
Ce ne sont pas les couleurs de la nébuleuse ...
désolé de faire le rabas joie mais bon les confusions entre photo d' astronomie du domaine visible, photo d' astronomie du domaine rayonnant simple ou multiple, ou superpositions des deux pour une meilleur lisibilités de qui de quoi ...
Ce ne sont pas les couleurs de la nébuleuses ...

C'est de l'infrarouge a 80 nm de longueur d'onde, représenté par des fauses couleurs pour marquer les t° ...
Bien beau de dire, c'est beauuuuuuu (bon allez on s'casse comme disait coluche) mais ça n'est pas du tout les couleurs réelles de la nébuleuses donc pas d'interet artisitque de la beauté du hasard cosmique : les couleurs ne sont pas la par hasard pour une bonne lisibilité de l'étude du milieu ...
-
- Activité : Salarié
Évidemment que les couleurs sont artificielles. Mais ça n'empêche pas avec ces couleurs et celle lisibilité accrue, d'être admiratif devant l'image. On se rend mieux compte de ce qui s'y passe et c'est tant mieux.
- Michel
- Activité : Ingénieur
basstemperature, vous n'en avez pas marre de radoter ? Cela fait je ne sais combien de messages que vous postez sur ce même sujet des couleurs des images astronomiques. Celui-ci sera, nous l'espérons, le dernier, d'autant qu'il fait ici suite à deux messages évoquant la beauté de l'image et non pas la beauté des objets astronomiques eux-mêmes, et qu'il est donc complètement hors-sujet. En outre, vous semblez prendre les lecteurs de ce forum pour des andouilles.
Ceci est donc un dernier avertissement. Merci.
La modération.
Ceci est donc un dernier avertissement. Merci.
La modération.
-
- Activité : Autre
Eh beh. Merci Michel.
En effet, basstemperature, nous ne sommes pas des idiots... enfin pas plus que la moyenne
Et je sais très bien qu'il ne s'agit que de "fausses couleurs" pour indiquer des écarts de températures et que ce n'est pas l'image telle que je pourrais la voir si je n'étais pas myope.
Mais il n'empêche que, comme le disait Reumain, le résultat est admirable. C'est à la fois intéressant car nous percevons mieux les volumes mais je le trouve également très esthétique (même si ça reste un un avis donc forcément subjectif).
Cette image me refait penser à celle de la Nebuleuse du Crabe, prise avec trois téléscope (Hubble, Chandra et je ne me souviens plus du troisième). Le résultat ne reflète peut-être pas de ce que l'homme peut percevoir mais elle reste très utile pour la compréhension de ce qui s'y passe et je la trouve surtout très esthétique.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7248

On pourrait aussi parler de la beauté des anneaux de Saturne et des images que nous envoie la sonde Cassini. Mais à quoi bon parler de beauté puisque cela ne semble pas vous toucher.
Quant à votre remarque :
perso, j'aime bien trouver des "c'est beau", "c'est joli" dans les commentaires entre deux messages capilotractés. Et qu'en bref, je vous répondrai

En effet, basstemperature, nous ne sommes pas des idiots... enfin pas plus que la moyenne

Mais il n'empêche que, comme le disait Reumain, le résultat est admirable. C'est à la fois intéressant car nous percevons mieux les volumes mais je le trouve également très esthétique (même si ça reste un un avis donc forcément subjectif).
Cette image me refait penser à celle de la Nebuleuse du Crabe, prise avec trois téléscope (Hubble, Chandra et je ne me souviens plus du troisième). Le résultat ne reflète peut-être pas de ce que l'homme peut percevoir mais elle reste très utile pour la compréhension de ce qui s'y passe et je la trouve surtout très esthétique.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7248

On pourrait aussi parler de la beauté des anneaux de Saturne et des images que nous envoie la sonde Cassini. Mais à quoi bon parler de beauté puisque cela ne semble pas vous toucher.
Quant à votre remarque :
basstemperature a écrit :Bien beau de dire, c'est beauuuuuuu (bon allez on s'casse comme disait coluche) mais ça n'est pas du tout les couleurs réelles de la nébuleuses donc pas d'interet artisitque de la beauté du hasard cosmique
perso, j'aime bien trouver des "c'est beau", "c'est joli" dans les commentaires entre deux messages capilotractés. Et qu'en bref, je vous répondrai

C'est forcément ce qui vient à l'esprit, dès qu'on voit l'image : c'est beau !!! Et pis c'est tout !!