[News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Michel » 23/09/2010 - 0:00:43

Pour le corbeau de Nouvelle-Calédonie, l'utilisation d'une baguette pour déloger les gros vers blancs de coléoptères des troncs pourris demande du temps et de la pratique mais lui permet d'enrichir son alimentation rapportent des scientifiques. L'étude de l'usage d'outil est rendue difficile par sa rareté dans le règne animal, aussi les chercheurs sont-ils très intéressés par les corbeaux sauvages de Nouvelle-Calédonie qui se servent de brindilles pour capturer des larves dans le bo...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Grumpf » 23/09/2010 - 13:51:28

preuve que l'utilisation d'outil est d'un grand intérêt

Merci, je me sens mieux. Moi qui pensait que les outils avaient été inventés juste pour rien, je suis content de voir que l'argent des mes taxes sert à des études aussi utiles à l'avenir de l'humanité.

Pour la forme, cela fait des années que n'importe quel paysan du coin [Namur, Wallonie]a vu des corbeaux utiliser d'autres outils pour extraire, par exemple, des escargots d'une bouteille. A la différence de cette étude, l'observation a permis de voir que les corbeaux ne se servent pas d'outils, ils les fabriquent ! Ce qui est autrement intéressant.
La preuve: http://www.youtube.com/watch?v=04rBXkfTemM

Probablement que le corbeau en question ne fait que répeter une fois de plus une vieille découverte mais ça en reste néanmoins troublant.
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Isabelle » 23/09/2010 - 14:22:23

Il avait déjà été montré que c'est essentiellement par ce moyen que les oiseaux accèdent aux vers blancs et que cela demande une bonne habileté


L'objet de l'étude n'est pas à propement parler l'utilisation d'outils comme cité cela est connu, mais pourquoi ces larves sont intéressantes pour l'alimentation du corbeau ;)

Zeko

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Zeko » 23/09/2010 - 22:19:08

Réflexion à faire : si on éradique l'espère humaine, les corbeaux pourraient-ils devenir les maîtres du monde, créer une civilisation ? Après tout, n'est-ce pas ainsi que l'Homme a évolué ? utiliser outils = manger plus / fabriquer outils = manger encore plus / stocker / cultiver / ...

pire : peut-être sont ils en train d'évoluer pour nous remplacer bientôt ? :houla:

nous sommes en danger ! :yxt:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Isabelle » 23/09/2010 - 22:29:54

Pas trop regarder le film "Les oiseaux" de Alfred Hitchcock, ils sont pas méchants :D

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Grumpf » 24/09/2010 - 9:06:23

Moi je dis que s'il faut que je commence à manger de gros vers blancs pour empêcher les corbeaux de prendre la suprématie sur terre l'espèce humaine est condamnée...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par buck » 24/09/2010 - 9:24:23

tu devrais essayer c'est pas mauvais ;)
++ fred
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Zeko

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Zeko » 24/09/2010 - 9:30:47

Plus sérieusement....quelqu'un sait t'il si on a déjà observé (ou étudié) des animaux capables d'utiliser un levier ?
Pour l'instant je vois juste des outils directs (pour creuser ou prendre).

Peut-être devra t'on redéfinir l'espèce humaine comme étant capable d'utiliser l'action indirecte. :grat2:

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Grumpf » 24/09/2010 - 9:41:51

Si tu regardes attentivement la video, le corbeau plie le fil de fer pour le transformer en crochet. Beaucoup d'oiseaux savent utiliser des outils, genre lancer une pierre sur un oeuf etc. Mais là, il le crée, ca va plus loin que le levier encore.
Dernière modification par Grumpf le 24/09/2010 - 10:12:29, modifié 1 fois.
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par passant » 24/09/2010 - 9:53:16

Il y a eu une émission hier soir 23 Septembre sur Arté concernant l'intelligence des corbeaux de Nouvelle Calédonie.
bonjour

Zeko

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par Zeko » 24/09/2010 - 15:45:22

Grumpf a écrit :Si tu regardes attentivement la video, le corbeau plie le fil de fer pour le transformer en crochet. Beaucoup d'oiseaux savent utiliser des outils, genre lancer une pierre sur un oeuf etc. Mais là, il le crée, ca va plus loin que le levier encore.


C'est effectivement intéressant, mais je pense qu'il faudrait que ce soit plus rigoureusement démontré. Après tout, l'outil "créé" ainsi n'est qu'un petit changement de forme d'un objet malléable. (Ce n'est pas comme s'il avait assemblé une pierre et un bâton pour faire une hache). Or cette transformation pourrait n'être que du mimétisme : le corbeau a des griffes qui lui servent à agripper des choses (enfin, je ne sais pas si un oiseau voit ses pattes ? :_grat: ), donc il imprime la même forme au fil, il le transforme en grosse griffe avec la même fonction, mais plus longue.
(ou alors il a pu un jour trouver un objet en forme de crochet, comprendre son utilisation, et décider de transformer le fil droit en un autre crochet, vu que c'est assez simple à réaliser).

Le cas du levier est plus complexe dans la mesure où la direction de la force exercée va à l'encontre du travail souhaité (genre pousser vers le bas pour soulever), et - si correctement utilisé - transforme une distance (point d'appui) en une augmentation du travail. Je pense que cela devrait faire appel à un raisonnement plus théorique.

(J'avais suivi un jour une conférence d'un anthropologue qui s'extasiait devant le propulseur, qu'il considère être l'invention suprême de l'humanité, et qui discréditerait toute invention postérieure (machine à vapeur, ordinateur..) qui ne seraient que des assemblages simplistes d'objets pré-existants (qui s'accumulent au fil des générations).

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Message par passant » 24/09/2010 - 22:56:34

Zeko a écrit :

Or cette transformation pourrait n'être que du mimétisme : le corbeau a des griffes qui lui servent à agripper des choses (enfin, je ne sais pas si un oiseau voit ses pattes ? :_grat: ), donc il imprime la même forme au fil, il le transforme en grosse griffe avec la même fonction, mais plus longue.
(ou alors il a pu un jour trouver un objet en forme de crochet, comprendre son utilisation, et décider de transformer le fil droit en un autre crochet, vu que c'est assez simple à réaliser).


De mémoire, par rapport à l'émission d'Arté, le corbeau fabrique un crochet, c'est à dire. Il élague d'une tige droite comportant des branches, les branches jusqu'à obtenir la tige plus un crochet. Ensuite le corbeau tient la tige droite dans son bec ( en faisant attention au renard ) et avec le crochet il attrape la nourriture qu'il a repéré. Cette scène semble être filmée dans la nature. Les scènes suivantes vues sur Arté ressemblent à la vidéo proposée sur le forum.
bonjour

Répondre