[News] Code quantique correcteur d'erreurs

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par Isabelle » 05/10/2010 - 12:00:00

La revue scientifique Nature Photonics publie cette semaine un article relatant la démonstration, par un laboratoire de l'Université Technique de Copenhague, d'un code quantique correcteur d'erreurs. Ce travail, mené par les professeurs Ulrik Andersen de cette université et Gerd Leuchs de l'Institut Max Planck à Erlangen, en Allemagne, est le résultat d'une collaboration avec une équipe belge de l'Université libre de Bruxelles. Le professeur Nicolas Cerf, du centre Quantum Information ...

Avatar de l’utilisateur
pierrelaurent
Messages : 77
Inscription : 12/05/2010 - 21:13:57
Activité : Ingénieur
Localisation : Bessancourt / Arcachon / Gradignan / Stratosphère

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par pierrelaurent » 05/10/2010 - 21:24:11

Je cite :

"Cette insensibilité est remarquable car les quanta d'information quantique sont réputés extrêmement fragiles : la perte d'un ou quelques photons, grains de lumière presque insaisissables, est en effet souvent inévitable.

Cette expérience, qui est une des toutes premières réalisations expérimentales dans le genre, offre ainsi la perspective de pouvoir un jour déployer ces technologies de l'information quantique."


Certes.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Etant moi-même bien au courant des mécanismes de la correction d'erreurs, le code en question pourrait bien être la "répétition" : on transmet trois fois ou plus la même information et on fait un "vote majoritaire" sur ce que l'on a reçu.
Ou un code de Hamming, l'un des plus simples, qui permet, d'une façon astucieuse, de repérer et corriger une erreur ?

Je pense qu'on est encore loin des codes Reed-Solomon (utilisés en particulier dans les CD : en fait, un CD de 600 Mo en compte en réalité quasiment le double) qui permettent à la fois de transmettre une grosse quantité d'informations et de corriger beaucoup d'erreurs sous réserve qu'elles soient distribuées en paquets.
Sans compter les turbo-codes, LDPC, etc, déjà utilisés par exemple dans la TV par satellite.

Ce que je veux dire c'est que nous n'en sommes qu'au début. Nous n'en sommes pas encore au stade "J'en ai révé, xxx l'a fait".
Ca pourrait être pire

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par passant » 06/10/2010 - 0:31:31

Nocus a écrit :
je me dis que chaque nouvelle étape de franchie, est une étape de moins :)


Ok, mais la somme des étapes, si elle est connue, mène où ?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par bongo1981 » 07/10/2010 - 17:47:12

passant a écrit :
Nocus a écrit :
je me dis que chaque nouvelle étape de franchie, est une étape de moins :)


Ok, mais la somme des étapes, si elle est connue, mène où ?

Passant, si tu sais lire, c'est marqué en français dans la news :
Cette expérience, qui est une des toutes premières réalisations expérimentales dans le genre, offre ainsi la perspective de pouvoir un jour déployer ces technologies de l'information quantique.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par Zoharion » 08/10/2010 - 0:05:00

Il y a eu Brice de Nice, Maintenant il y a Bongo de Techno-science :D

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par passant » 08/10/2010 - 0:17:43

bongo1981 a écrit :

Passant, si tu sais lire, c'est marqué en français dans la news :


Oh !
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par passant » 08/10/2010 - 0:56:15

bongo1981 a écrit :
Cette expérience, qui est une des toutes premières réalisations expérimentales dans le genre, offre ainsi la perspective de pouvoir un jour déployer ces technologies de l'information quantique.




Un jour, dans la visée de la perspective est à l'horizon de la vue.
Sachant que plus on avance dans la perspective ce jour va reculer d'autant que l'on a avancé, on peut alors se demander à quel moment il est possible de rejoindre ce jour d'espérance.

Les étapes risquent d'être nombreuses dans ce cas pour aller à un point du jour qui recule d'autant que l'on avance.

Peut être que cette expérience demande une autre communication...
bonjour

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par bongo1981 » 08/10/2010 - 13:02:48

Zoharion a écrit :Il y a eu Brice de Nice, Maintenant il y a Bongo de Techno-science :D
Yeah :D
passant a écrit :Un jour, dans la visée de la perspective est à l'horizon de la vue.
wow... :larme: J'ai relu 5 fois la phrase, (pendant bien 2 minutes), et je me demande toujours s'il manque pas un sujet ?
passant a écrit :Sachant que plus on avance dans la perspective ce jour va reculer d'autant que l'on a avancé, on peut alors se demander à quel moment il est possible de rejoindre ce jour d'espérance.
Bah si tu avances d'un jour, et le délai recule d'un jour... tu as la réponse logique non ?
Par contre qui a dit que ça recule ? Ce ne sont pas les retraites hein ? :o
passant a écrit :Peut être que cette expérience demande une autre communication...
Ouais ouais, il faut améliorer la communication tu as raison

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par passant » 08/10/2010 - 15:58:59

bongo1981 a écrit :
je me demande toujours s'il manque pas un sujet ?


Le sujet est le jour. Jour en début de phrase.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par bongo1981 » 08/10/2010 - 22:43:54

passant a écrit :Le sujet est le jour. Jour en début de phrase.
Un jour est à l'horizon de la vue ?
Ca fait bizarre comme tournure...

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par adagio » 09/10/2010 - 0:22:19

ouais on est sur poete-pasciences.net :)
et aussi poete-patience.net

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par yaaa » 09/10/2010 - 3:35:19

une virgule manque et le monde s'ecroule :D
Faudrait penser à faire un post sur le point-virgule dans le blabla...perso je ne connais pas vraiment son utilité (c'est une remarque totalement hors sujet mais ça m'est venu à l'esprit d'un coup)

Pour me remettre dans le sujet, personnelement je doute fort que des technologies telle que celle présentée ici nous servent un jour à nous en tant que grand public

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Code quantique correcteur d'erreurs

Message par Zoharion » 14/10/2010 - 21:02:07

De toute façon, il y a beaucoup de règles de la grammaire française ignorées par une majorité des membres. Donc utiliser le point-virgule de la bonne manière n'est pas le plus urgent. Enfin, pour répondre à ta question, le point-virgule sépare deux propositions indépendantes mais logiquement liées entre elles. Exemple : Les électrons tournent autour du noyau atomique ; les nucléons le composent.

Répondre