[News] Une phase exotique sur une puce atomique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Une phase exotique sur une puce atomique

Message par Isabelle » 18/12/2010 - 12:00:17

Le développement des technologies modernes est basé sur une compréhension approfondie des propriétés de transport au sein de la matière. Les appareils électroniques et les ordinateurs reposent en effet sur la possibilité de générer et de contrôler des courants d'électrons, particules présentes en abondance dans les matériaux. En exploitant leur charge électrique ainsi que leurs réponses aux champs électromagnétiques, ces particules sont minutieusement guidées le long de circui...

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Une phase exotique sur une puce atomique

Message par doume65 » 19/12/2010 - 12:23:31

Bonjour

Vous expliquez ce qu'est le spin d'un électron, mais vous mentionnez ensuite le spin des atomes. Est-ce que celui-ci est la résultante (disons la somme) de ceux des électrons qu'ils contient ou autre chose ?
Merci.

papillon
Messages : 33
Inscription : 01/03/2006 - 15:31:23
Activité : Retraité
Localisation : Moissac - 82

Re: [News] Une phase exotique sur une puce atomique

Message par papillon » 19/12/2010 - 15:32:38

Bonjour

Il me semble, bien que je sois mal placé pour en parler, qu’en mécanique quantique le spin n’est évoqué que pour les « particules ».

Le phénomène est décrit ci-dessus « comme provenant d'une rotation fictive de la particule sur elle-même (qui) joue un rôle fondamental pour l'étude du magnétisme ».
Ce spin, propriété « quantique » indiquerait des variations rapides de la charge de l’électron.
Dans mon « Univers de Vibrations », dans lequel l’électron est la seule particule élémentaire, je considère le spin comme une autre vision des vibrations de l’électron.
Ces vibrations sont constituées de deux mouvements, une expansion qui est la charge électrique active, et le retrait, phase inerte, qui permet le magnétisme, attraction apparente.

Dans la suite de l’article, il est question de défauts dans des matières. Nous ne pouvons pas considérer les matériaux différents comme présentant des imperfections ou des impuretés ; ce ne sont pas des défauts, seulement des éléments supplémentaires dans des atomes qui, dans leur structure « historique », contiennent de très nombreux électrons intriqués qui changent les caractéristiques des atomes, molécules et structures de la matière.
La grande difficulté est de les connaitre, pour pouvoir les recréer, ce qui est une partie très importante des études en nanoscience.

De même dans l’espace, dans les nébuleuses en particulier, nous ne pouvons pas parler de poussières de l'espace : ce sont des composés non identifiés qui « vivent » comme tous les autres, pour être incorporés dans des objets et matières.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une phase exotique sur une puce atomique

Message par bongo1981 » 20/12/2010 - 13:12:10

doume65 a écrit :Bonjour

Vous expliquez ce qu'est le spin d'un électron, mais vous mentionnez ensuite le spin des atomes. Est-ce que celui-ci est la résultante (disons la somme) de ceux des électrons qu'ils contient ou autre chose ?
Merci.
Bonjour,
Très bonne question. En théorique quantique, il existe deux types de moment cinétique :
- le moment cinétique orbital (L), résultat du mouvement d'une particule autour d'une autre, comme par exemple, la rotation imagée de l'électron autour du noyau atomique
- le moment cinétique de spin qui est intrinsèque à une particule et qui ne peut pas être reliée à une grandeur classique (S)

Quand on parle de spin d'un atome, ce qui est n'est pas très correct, on considère la somme des spins de ses constituants (nucléons et électrons), et l'on rajoute le moment cinétique orbital.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une phase exotique sur une puce atomique

Message par bongo1981 » 20/12/2010 - 13:14:22

papillon a écrit :Bonjour

Il me semble, bien que je sois mal placé pour en parler, qu’en mécanique quantique le spin n’est évoqué que pour les « particules ».
Oui effectivement pour les particules élémentaires.
papillon a écrit :Ce spin, propriété « quantique » indiquerait des variations rapides de la charge de l’électron.
Je pense qu'il y a une énorme confusion ici. La charge de l'électron ne peut pas varier, sinon nous serions soumis à des grosses décharges électrostatiques en permanence.
papillon a écrit :Dans mon « Univers de Vibrations »,...
Je ne lis pas la suite parce que c'est hors sujet, et non référencé.

Répondre