[Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

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[Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 1:47:28

Aujourd'hui, nous vous présentons un véhicule étonnant. Il était présent au mondial 2010 de Paris mais nous avons préféré faire un dossier complet. Si les constructeurs profitent des salons pour présenter des prototypes parfois extravagants, ces derniers ne fouleront pour la plupart que des tapis et des podiums. Le véhicule que nous vous présentons n'est pas de ceux là, il est actuellement en cours de commercialisation et s'apprête à débarquer sur le bitume et le pavé de nos villes.

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La Lumeneo Smera de profil : une citadine comme une autre


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La Lumeneo Smera de face : à peine plus large qu'un deux roues


De profil, pratiquement rien n'éveille de quelconques soupçons. Le véhicule ressemble à une micro-citadine comme il y en a tant d'autres exposées dans le salon. Mais dèsque l'on s'approche où qu'on commence à tourner pour voir la face avant, c'est la surprise, l'étonnement. La petite citadine classique dévoile des mensurations de deux roues : 80 cm de large !

On en oublierait presque l'autre grand intérêt du véhicule : il s'agit d'un engin 100% électrique. Équipée d'une prise électrique domestique, le Luménéo Smera se branche sur n'importe quelle prise de courant 220V. Ce bien étrange engin peut être conduit par chacun avec un simple permis B.

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Présentation de l'engin

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 1:47:28

Pour mieux présenter cet engin, commençons directement par quelques mesures:
- longueur : 250 cm
- largeur : 86 cm
- nombre de roues : 4
- nombre de places : 2
- puissance maximale : 30 kW, soit 42 ch


Même si nous reviendrons plus tard sur les comparaisons, un Piaggio MP3 mesure 2,4 m pour 79 cm de large. Ces deux mesures suffisent à montrer à quel point le Lumenéo Smera, par sa taille, peut se revendiquer comme alternative aux scooters.

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Le poste de conduite est celui d'une voiture électrique normale.


Pourtant, le Smera est bien un engin sur quatre roues et doté d'une carrosserie complète, comme sur une voiture classique. A l'intérieur, le pilote trouvera un très classique volant, une pédale d'accélération et une pédale de frein. La seule originalité réside dans l'absence d'embrayage… comme sur toutes voitures électriques.

Le conducteur est quant à lui installé sur un siège on ne peut plus classique. Première différence, il a le choix pour monter à bord : porte gauche et porte droite offrent toutes deux un accès direct à son siège. A l'inverse, le passager devra faire un petit effort de souplesse pour s'installer sur le siège arrière, un peu comme pour une voiture trois portes.

Ce passager arrière est pour ainsi dire coincé entre le dossier du conducteur et la porte du coffre qui lui sert de dossier. Bien que placé dans un espace exigu, il a la possibilité d'étendre les jambes de part et d'autre du conducteur.

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Conduite et motorisation

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 1:47:28

Conduite

Étroite comme un scooteur, mais haute comme une voiture normale, la Smera ne peut rester horizontale dans les virages. Le problème est que le conducteur, de sa position de conduite ne peut pas agir directement avec son corps sur l'inclinaison de l'engin. C'est donc la voiture qui s'en charge automatiquement.

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le conducteur n'a pas à gérer l'inclinaison de la Smera : c'est elle qui gère.


Une petite centrale inertielle alimente en données un calculateur qui actionne directement des vérins situés au niveau des amortisseurs. En fonction du rayon de braquage courant et de l'accélération relevée, l'inclinaison idéale est recalculée puis corrigée. Cependant, le fonctionnement n'est pas bête et méchant: en cas de brusque coup de volant, les actionneurs feront un geste plus amorti afin d'éviter les conséquences d'un brusque transfert de charge.

Motorisation

la motorisation est 100% électrique. La batterie est idéalement située sous le siège du conducteur. De cette manière, le centre de gravité se trouve plus bas. De type Lithium-Ion, sa capacité est de 10 kWh. Avec le faible poids du Smera, elle permet une autonomie de l'ordre de 150 km. Par contre, à l'inverse des autres véhicules 100% électriques en cours de commercialisation, la seule possibilité de recharge se fait sur une prise domestique de 220 V. Il faut alors compter 5h pour « faire le plein ». Contrairement aux autres véhicules électriques arrivant sur le marché, aucun système de charge rapide n'est prévu.

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Une simple prise électrique 220V permet de recharger la batterie


La motorisation offre une puissance équivalente à 42 cv. Cela est suffisant pour emmener l'engin à 110 km/h. Cependant, à cette vitesse, l'autonomie se réduit nettement, le Smera, conçu pour un usage urbain, n'est vraiment pas fait pour une virée à la campagne.

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La Smera : quelle concurrence ?

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 1:47:28

Pour mieux situer l'engin, nous avons cherché ceux qui s'en rapprochent le plus. Cela n'a pas été chose facile puisque le seul engin actuellement commercialisé susceptible de faire un peu de concurrence est le scooter 3 roues Piaggio MP3.

Cependant, d'autres véhicules du passé et du futur (parfois très proche) peuvent être comparés. Le BMW C1, ce scooter carrossé est encore très présent dans nos rues. La Renault Twizy, qui devrait débarquer sur nos routes dans quelques mois en est un autre exemple.

BMW C1

La BMW C1 n'est plus commercialisée. Mais sa vocation d'hybride entre scooter et voiture en fait l'engin le plus proche de la Smera d'un point de vue physionomique. Cependant, seule des versions thermiques classiques ont été produites en série.

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Le BMW C1 : un scooter carrossé


- longueur : 207cm
- largeur : 85 cm (100 cm avec les rétroviseurs)
- nombre de roues : 2
- nombre de places : 1 + 1 en option à l'extérieur

La BMW C1 est sans doute possible un scooter. Il s'agit d'un deux roues, se dirige à l'aide d'un guidon et c'est bien les mouvements du corps du pilote qui font pencher la machine. A cela, il faut ajouter que celui-ci n'est pas vraiment protégé des intempéries et la place passager, optionnelle, est… très optionnelle.

Renault Twizy Ze

Elle n'a pour le moment fait son apparition que sous forme de prototype dans les salons. Cependant, la Twizy existera en version de série. Il s'agit d'une voiture étroite accueillant deux personnes assises l'une derrière l'autre. En plus, elle sera elle aussi 100% électrique.

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La Renault Twizy Ze : clairement une voiture


- longueur : 232 cm
- largeur : 119 cm
- nombre de roues : 4
- nombre de places : 2

A l'inverse de la BMW C1, la Twizy est avant-tout une voiture. Elle est certes plus étroite qu'une voiture normale, mais sa maniabilité ne peut rivaliser avec celle d'un deux roues ou même du Smera. Sa plus grande largeur fait que la Twizy n'a pas besoin de se pencher dans les virages, mais il est inutile d'espérer se faufiler dans les embouteillages à son bord. Bref, à priori très proche de la Smera, la Renault Twizy joue clairement sur un autre tableau et fera certainement plus de concurrence à une Smart qu'à la Smera ou au Piaggio MP3.

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Smera face au Piaggio MP3 plus proche qu'il n'y paraît

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 1:47:28

Comme dit plus haut, le Piaggio MP3 est l'engin se rapprochant le plus de la SMERA. Il est d'ailleurs le seul à pouvoir prétendre être une concurrence du véhicule de Luménéo. En plus d'être un scooter 3 roues pilotable avec un permis B, il est disponible en version hybride. Pour ces raisons, nous allons approfondir ce cas.

Dimensions :

- longueur : 214 cm
- largeur : 76 cm
- nombre de roues : 3
- nombre de places : 2

Autres caractéristiques :

- puissance maxi : 22,5 ch à 7500 tr/mn
- couple : 24 Nm à 5750 tr/mn

Ce qui les rapproche :

Le Piagio MP3 offre une meilleure stabilité que les scooters deux roues et du fait de l'écartement des roues avant, il peut être conduit avec un permis B. Comme le SMERA, le Piaggio MP3 est équipé d'un système unique pour qu'il puisse se pencher dans les virages sans faire décoller l'une des roues.

Dans sa version hybride, le Piaggio MP3 joue aussi la carte écologique. Dans cette version, le Piaggio est ainsi équipé d'une double-motorisation, à l'image de la Toyota Prius. Aucune version 100% électrique n'est actuellement commercialisée et aucune information nous permet de dire si une telle variante sera ainsi commercialisée.

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Le défaut du Piaggio MP3: le fait qu'il laisse ses occupants seuls face à la météo


Avantage au Piaggio :

Malgré la plus grande exposition de leurs occupants aux risques routiers, le scooter est un engin largement adopté par les citadins. En se présentant comme une variante sécurisée du scooter, le MP3 s'est fait une solide réputation et le succès commercial ne s'est pas fait attendre.

L'autre avantage du Piaggio est sans doute l'accessibilité à la place arrière. Cette place semble moins étriquée sur le scooter. Autre point important est le fait de pouvoir faire le plein aussi facilement que pour un deux roues classique.

Avantage au Smera :

Le Smera offre un vrai habitacle qui protège nettement mieux ses occupants. C'est vrai contre les intempéries, mais surtout vrai en cas d'accident. Bien sanglé sur leur siège, les occupants restent protégés, même en cas de renversement. De ce fait, nul besoin de porter un casque pour les trajets et encore moins de porter des combinaisons sécurisés (botes, cuir ….).

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La Smera est plus accueillante que les scooters...


L'autre point fort est la conduite. Les MP3 et autre BMW C1 restent des engins où le conducteur fait pencher lui même l'engin. Ce n'est pas le cas sur le Smera où l'électronique de bord gère l'inclinaison du véhicule. De ce fait, aucune expérience de conduite de deux roues n'est nécessaire.

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Pour conclure...

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 1:47:28

Véritable chaînon entre le scooter et la voiture, la Smera fait en ce moment ses premiers tours de roues. Mêlant agilité d'un scooter avec simplicité d'une voiture, il s'agit presque d'un engin extraterrestre. Si le concept est séduisant comparé à l'offre actuel de "deux roues" et même face à un MP3, deux éléments risquent de l'handicaper :
- le chargement par la seule prise électrique alors que peu de places de scooter en sont équipées
- son prix plutôt élevé et qui le rapproche de voitures quatre places 100% électriques

Un autre modèle est en cours d'étude, il s'agit du Luménéo Neoma, une "Smera large" à quatre places, qui devient ainsi véritable alternative à la Smart ForTwo électrique. Présent sous forme d'étude à échelle réelle, il serait commercialisé au même tarif que la version "étroite". Ce véhicule d'apparence plus naturelle et avec un tarif similaire à celui de ses concurrents de grandes marques, a toutes les chances de trouver sa place dans les grandes villes.

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Lumeneo Neoma: une Smera plus large, "2+2" places


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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 13:11:48

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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar jyb » 19/12/2010 - 13:12:03

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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar Khainyan » 20/12/2010 - 19:56:23

L'intérêt c'est quoi?..
A quelle problématique/demande répond cette voiture?
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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar kaliscot » 24/12/2010 - 17:57:03

Peut-etre qu'une voiture de ce type, de plus faible masse, est plus facile à propulser electriquement et peux aussi couter moins cher qu'une voiture de base à 5 places où de toute facon il n'y a la plupart du temps qu'une seule personne : le conducteur.
Ca peut-etre un bon compromis.
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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar jyb » 25/12/2010 - 23:32:46

Khainyan a écrit:L'intérêt c'est quoi?..
A quelle problématique/demande répond cette voiture?


Un scooter où on est à l'abri en cas de pluie et sans moteur thermique ... :_grat2:
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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar Khainyan » 28/12/2010 - 23:39:53

Pour faire 5km? le vélo c'est trop fatiguant? le bus aussi?
Mais no de dieu quand est-ce que on va arrêter de se considérer comme seul sur cette planète? vous pensez vraiment que si chinois, indiens et autres se mettent à adopter ce mode de transport comme nous ça va le faire?
ça m'exaspère de voir qu'on perd encore du temps à développer ce genre d'engin et à entretenir le mythe du tout bagnole.
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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar Troll » 31/12/2010 - 20:45:10

Khainyan a écrit:ça m'exaspère de voir qu'on perd encore du temps à développer ce genre d'engin et à entretenir le mythe du tout bagnole.

Et le pire, c'est que c'est pas près de s'arrêter !! ( sans vouloir te déprimer encore plus )
L'industrie de l'automobile génère trop d'emplois, trop de sous-traitances, tant d'argent qu'il n'y a aucun intéret que cette économie se casse la gueule.
Donc, la propagande continuera :pet:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar Xzander » 11/01/2011 - 22:20:00

Lâchez-nous avec la propagande. Le problème c'est plutôt les écolos qui veulent nous prendre pour du bétail. Les transports en commun, c'est inconfortable, ça pue, ce n'est pas pratique ou c'est lent. Voilà pourquoi je préfère avoir mon véhicule personnel. Le seul désavantage qu'il a est d'être RAREMENT lent quand je suis pris dans un embouteillage. Autant utiliser un hybride entre scooter et voiture pour polluer moins.
Dans 50 ans, on dira "Il y a 50 ans, on disait que c'était impossible".
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Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Messagepar ennk » 17/01/2011 - 12:31:45

Xzander a écrit:Lâchez-nous avec la propagande. Le problème c'est plutôt les écolos qui veulent nous prendre pour du bétail. Les transports en commun, c'est inconfortable, ça pue, ce n'est pas pratique ou c'est lent. Voilà pourquoi je préfère avoir mon véhicule personnel. Le seul désavantage qu'il a est d'être RAREMENT lent quand je suis pris dans un embouteillage. Autant utiliser un hybride entre scooter et voiture pour polluer moins.


Sérieusement... :lol2:, le seul désavantage des transports en commun, c'est qu'il soit encore payant !
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