[News] Longévité et nutrition : un ver vit plus longtemps grâce à son régime alimentaire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Longévité et nutrition : un ver vit plus longtemps grâce à son régime alimentaire

Message par Michel » 31/01/2011 - 0:00:28

Pour allonger la durée de vie de tous les organismes, depuis la levure jusqu'aux primates, les scientifiques emploient une méthode expérimentale universellement reconnue : le régime alimentaire (1). A Lyon, l'équipe de Marc Billaud et Florence Solari, du Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon (CNRS/Inserm/université Lyon 1/centre Léon Bérard) vient de mettre en évidence les mécanismes qui permettent au ver C.elegans soumis à un régime strict de vivre 40% plus longtemps. Ces mêmes...

Avatar de l’utilisateur
Gordon Shamway
Messages : 46
Inscription : 23/03/2006 - 20:15:43

Re: [News] Longévité et nutrition : un ver vit plus longtemps grâce à son régime alimentaire

Message par Gordon Shamway » 31/01/2011 - 11:11:02

- Vous devez arrêter de fumer et de boire, et manger sainement en petites quantités.
- Et je vivrai plus longtemps, docteur ?
- Ah ça je n'en sais rien. Mais je vous garanti que le temps vous paraîtra bien long ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Longévité et nutrition : un ver vit plus longtemps grâce à son régime alimentaire

Message par cisou9 » 31/01/2011 - 12:18:24

Mais je vous garanti que le temps vous paraîtra bien long ...

:_salut: Mais c'est ça la longévité, je pense qu'en ne faisant pas d'excès, on vit bien sauf aux réveillons ou autres fêtes occasionnelles. :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Longévité et nutrition : un ver vit plus longtemps grâce à son régime alimentaire

Message par StarDreamer » 31/01/2011 - 15:57:49

Je pense que ce que notre ami Gordon veut dire c'est qu'il vaut mieux avoir une vie plus courte (et encore...) en en jouissant à chaque instant, qu'essayer de vivre le plus longtemps possible en souffrant chaque jour...
... arrêter de fumer, de boire, de manger gras ...etc... cela permet peut-être de s'éviter quelques maladies, mais à quel prix si tous les plaisirs de la vie sont absous ?
... et le pire, c'est que rien n'empêche un ascète de se tuer en tombant dans un escalier (hypoglycémie par manque de chocolat ? :lol: ) alors qu'un fumeur bon vivant peut être centenaire...

Il y a un aspect roulette russe qui ne peut être retiré à la vie, et il faut faire un choix entre la certitude d'un bonheur immédiat ou l'hypothétique espoir d'une vie longue et en bonne santé.

Carpe Diem ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Longévité et nutrition : un ver vit plus longtemps grâce à son régime alimentaire

Message par cisou9 » 31/01/2011 - 17:02:16

:_salut:
Je pense que parler de régime alimentaire est une absurdité pour la plupart d'entre nous.

Par contre je ne mange pas de nourriture industrielle, j'achète œuf, légumes, fruits, poisson, viande, chocolat (j'adore) et je prépare moi même, ça prend un peu de temps mais c'est tellement meilleur. ;)

Je bois des boissons alcoolisées modérément. Et je suis toujours là.

J'ai fumé plus jeune, je me suis arrêté progressivement et maintenant je ne fume plus, sauf au décès de mon épouse j'ai un peu fumé mais le lendemain c'était fini, je ne fume plus. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre