[News] Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par Adrien » 08/04/2011 - 12:00:07

Les autistes viennent au monde avec une sensibilité perceptuelle exceptionnelle qui les propulse parmi les êtres humains les plus aptes à saisir des structures ou régularités perceptives. Une habileté qui ne s'acquiert qu'au terme d'un long entrainement chez les personnes non autistes... lorsqu'elle ne va pas carrément au-delà de ce qu'un non-autiste surentrainé peut accomplir. «Tous les parents ont donné à leur enfant un jouet dans lequel il doit faire entrer un objet de forme gé...

zb1000
Messages : 51
Inscription : 20/05/2008 - 11:21:53

Re: [News] Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par zb1000 » 08/04/2011 - 22:52:07

Et conjointement, est ce que ces recherches pourraient nous permettre d'ameliorer (par entrainement, par génétique ou autre) le fonctionnement de notre cerveau?

pauldenice
Messages : 2
Inscription : 02/06/2013 - 15:07:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par pauldenice » 02/06/2013 - 15:59:36

Merci pour cet article passionnant.
Je fais à propos du syndrome savant depuis 1995, une recherche individuelle (n'étant pas membre d'une équipe universitaire).

En plus d'une perception et d'une observation fine des objets et sujets qui les entourent, les personnes autistes faisant également preuve de capacités exceptionnelles en dessin ou en musique ont également quasiment toutes une mémoire très étendue (Conclusion du Dr Darrold Treffert de l'université du Wisconsin, spécialiste mondialement connu sur l'analyse du "syndrome savant")
Je rajoute une remarque personnelle l'observation via des vidéos des "autistes savants" dessinateurs ou musiciens, montre qu'ils et elles ont des capacités réellement exceptionnelles à reproduire les images ou les musiques vues ou entendues. Là où des musiciens professionnels ont besoin de travailler leurs doigtés au cours de répétitions préalables, Derek Paravicini construit son interprétation directement sur le clavier avec virtuosité immédiatement après avoir entendu pour la première fois une pièce classique ou de variétés aux harmonies très complexes. Il peut également interpréter un air de Beethoven comme "La lettre à Elise" comme si cette musique avait été composée par Mozart: on reconnait alors aussi bien le thème de "La lettre à Elise" que le phrasé typique de la musique de Mozart. https://www.youtube.com/watch?v=r6HCXx8U6Ko (je retrouverai l'exemple précis dès que possible
Cette capacité de transmission du contenu de la mémoire directement sur un support externe est, me semble-t-il, plus impressionnante que les capacités d'observation et de mémorisation.

Évitons les généralisations abusives : toutes les personnes autistes ne sont pas des génies du dessin de la musique ou du calcul et inversement tous les génies du dessin de la musique ou du calcul ne sont pas autistes. Le film "Rainman" ainsi que plusieurs émissions de vulgarisation au sujet du syndrome savant ont induit des généralisations facilement acceptées par le grand public, toujours en recherche d'exceptionnel et de merveilleux. La vidéo "Voyage au centre du cerveau bien que très intéressante doit être vue en essayant de rester rationnel.

Les capacités des autistes savants ainsi que l'hypothèse de Simon Baron Cohen sur les facultés de "systématisation" dont feraient preuve les personnes autistes sont contredites par des expériences très intéressantes de Hermelin et O'Connor en 1970 "Psychological Experiments with autistic children" où les auteurs font remarquer que les enfants autistes n'utilisent pas la structure sous-jacsente à des séries de couleurs pour les mémoriser ces séries , ils mémorisent aussi bien une série aléatoire qu'une série structurée.

pauldenice
Messages : 2
Inscription : 02/06/2013 - 15:07:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par pauldenice » 02/06/2013 - 18:44:05

zb1000 a écrit :Et conjointement, est ce que ces recherches pourraient nous permettre d’améliorer (par entrainement, par génétique ou autre) le fonctionnement de notre cerveau?


Allan Snyder est le directeur du "Centre for the Mind" à l'Université de Sydney, Australie, il a développé une théorie différente pour expliquer les talents exceptionnels des autistes savants. Il pense qu'ils ont un accès direct aux sensations primaires, vision, ouïe odorat. Elles et ils reproduisent exactement ce qu'elles et il voient ou entendent au lieu de reproduire l'image ou le son d'un concept général de ce qu'ils voient ou entendent ils ne dessinent pas "une maison" sur le modèle enfantin bien connu mais ils dessinent en détail "la" maison qu'ils connaissent en particulier. En entendant chanter un oiseau ils essayent d'imiter le véritable son de l'oiseau et ne font pas semblant en prononçant "cui-cui"
Afin de reproduire certaines des compétences exceptionnelles des autistes savant Allan Snyder a expérimenté avec certains de ses étudiants volontaires une technique appelée "stimulation magnétique transcranienne" Avec cette technique il a obtenu quelques résultats pour stimuler des compétences artistiques chez des personnes qui n'en avaient usuellement pas.
Toutefois ces compétences restent très modestes et surtout ne durent que très peu dans le temps.

Le meilleur moyen d'améliorer le fonctionnement de notre cerveau ou au moins de le maintenir à un bon niveau malgré le vieillissement, reste encore de lui faire faire de l'exercice, par des activités intellectuelles stimulantes et en restant toujours curieux d'apprendre quelque chose chaque jour.
J'aime beaucoup le proverbe américain "If at first you don't succeed, try, try again"

Un musicien arrivant à son hôtel à Manhattan demande au taxi : "Comment fait-on pour aller à "Carnégie Hall" le taxi lui répond: "Travaillez, travaillez, travaillez.
Malgré beaucoup de publicité, les programmes vendus pour les tablettes informatiques censés améliorer le QI des utilisateurs améliorent surtout les revenus de leurs vendeurs.
Côté génétique on ne saurait même pas où commencer.

celinouche
Messages : 1
Inscription : 06/06/2013 - 13:38:43
Activité : Autre

Re: [News] Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par celinouche » 06/06/2013 - 13:46:21

Très intéressant tout cela pauldenice, ce que vous expliquez résonne en moi et m'aide à comprendre mon fonctionnement et celui de mes enfants ! Je vais creuser tout cela !

Répondre