[News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par Michel » 12/05/2011 - 0:00:38

La lumière ne se propage pas à la même vitesse dans toutes les directions sous l'effet d'un champ électromagnétique. Cet effet contre intuitif, mais prédit par la théorie, vient pour la première fois d'être vérifié expérimentalement dans un gaz par une équipe du Laboratoire « Collisions agrégats réactivité » (CNRS / Université Paul Sabatier – Toulouse 3). Les chercheurs ont mesuré avec une extrême précision, de l'ordre du milliardième de m/s (1), l'écart entre les vites...

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par yarma22 » 12/05/2011 - 11:35:31

Tout d'abord bravo à l'équipe qui a mis au point cette expérience : ça ne doit pas être évident de détecter un écart de vitesse si ténu proportionnellement à la vitesse de la lumière ! Chapeau :clapclap:

Il n'est pas précisé dans l'article si le champ magnétique ralentit ou accélère la lumière. Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble avoir entendu dire que si l'on va plus vite que la vitesse de la lumière on "remonte le temps" (selon un certain Einstein, une histoire de relativité paraît-il). Donc si le champ magnétique accélère la lumière, cela signifie-t-il que l'on tient là un moyen de remonter le temps ? :grat2:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par buck » 12/05/2011 - 11:45:47

je pense plutot que ca va ralentir (application de la loi de Lenz )
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par Victor » 12/05/2011 - 11:47:25

Personnellement je doute d'Einstein et de ses principes de relativité je sais ça énerve Bongo mais en introduisant les champs magnétique dans les mesures c'est une idée que je soutiens d'une hydrodynamique des photons dans le vide et le continuum électromagnétique... Mais je sais! Ça agace...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par adagio » 12/05/2011 - 12:32:54

Mais... mais les photons sont ils réelement ralentit ?
Ou subissent ils plus d'interactions avec le gaz ce qui donne l'effet d'un ralentissement, comme par exemple lorsque la lumiere se propage dans un matériau transparent ?
Ou le fort champs electromagnetique deforme t il l'espace temps ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par cisou9 » 12/05/2011 - 18:20:16

:_salut:

Rien n'est sûr car la célèbre formule E=mc^2 ne s'applique pas aux photons ceux-ci n'ayant pas de masse, m=0.

Donc la formule est : -E^2+p^2c^2=0 . ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par franckpiton » 12/05/2011 - 21:36:13

adagio a écrit :Mais... mais les photons sont ils réelement ralentit ?
Ou subissent ils plus d'interactions avec le gaz ce qui donne l'effet d'un ralentissement, comme par exemple lorsque la lumiere se propage dans un matériau transparent ?
Ou le fort champs electromagnetique deforme t il l'espace temps ?


Il est dit dans l'article que le phénomène devrais être le même dans le vide, je me suis posé la même question.

Victor a écrit :Personnellement je doute d'Einstein et de ses principes de relativité je sais ça énerve Bongo mais en introduisant les champs magnétique dans les mesures c'est une idée que je soutiens d'une hydrodynamique des photons dans le vide et le continuum électromagnétique... Mais je sais! Ça agace...


C'est pas que cela agace, c'est que l'on n'y comprend rien !

Apparemment (d’après l'article), le phénomène est prévu par la théorie est donc ne peut l'invalider.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par Victor » 12/05/2011 - 21:58:56

NB je n'ai jamais tenté d'invalider mais d'expliquer autrement et vous êtes hyper-bloqués sur vos formules
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par adagio » 12/05/2011 - 23:52:30

franckpiton a écrit :Il est dit dans l'article que le phénomène devrais être le même dans le vide, je me suis posé la même question.


Ah oui j'ai mal lu désolé, et donc il ne me reste que 2 possibilités que je peut voir.

Le photon va réellement moins vite, pas facile pour moi de l'imaginer, mais tout est possible.
ou le champs electro magnétique déforme l'espace temps avec un sens préférentielle.

Ou quelqu'un pourrait il me donner le nom de l'effet prévu par la théorie ?

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par adagio » 14/05/2011 - 0:01:17

Et si Victor avait raison ?

D'ou tires tu tes sources Victor ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par Victor » 14/05/2011 - 11:06:57

C'est une idée qui court depuis longtemps mais ça fait trop complot OVNI...
Puis zut! Vous avez la foi dans les équations d'Einstein sans explication physiques
C'est malheureux mais je sens que je vais encore me faire allumer...
Et si vous preniez ce que dit J.P.Petit au sérieux... Allez là je suis mort...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par StarDreamer » 14/05/2011 - 12:49:35

Eh Victor, si t'ajoutes JPP dans le débat, ça va jazzer ! :fada:
J'aime bien JPP, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le sortir ici, sur un sujet qui demande déjà des réponses à des questions très basiques.

Car, concernant l'effet d'un champ magnétique ou électrique, je me demande aussi quelle théorie décrit ce phénomène : que je sache, le photon est sans masse et sans charge, donc ne devrait pas interagir avec des champs électromagnétiques !

Avant de penser à des déformations d'espace temps ou autres, il faudrait déjà avancer un peu plus sur l'explication de ce phénomène qui a l'air bien documenté depuis plus de 30 ans !! (et dont je ne connaissais même pas l'existence).
J'aimerais vraiment bien en savoir un peu plus sur le phénomène théorique qui prédit un tel comportement, et qu'on nous a globalement harassé comme étant un non-sens, pourtant.
Bien évidemment, vu la force du champ magnétique utilisé (des milliers de teslas) et la faible variation de vitesse (milliardième de m/s), je ne pense pas y trouver d'application pratique immédiate, comme un nouveau mode de propulsion ou l'espoir de dépasser la vitesse de la lumière, voire remonter le temps (ce qui n'a rien à voir avec la vitesse de la lumière, hélas, en dehors des hypothétiques tachyons).

Mais le fait que le phénomène existe (et ai été mesuré) est déjà intriguant en soi.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par Victor » 14/05/2011 - 12:54:39

JPP est rejeté parce qu'il ose dire des trucs qui ne plaisent pas question des ET, moi ça ne me choque pas... Sinon ce qu'il dit sur la magnétodynamique c'est plutôt sérieux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par Victor » 14/05/2011 - 14:09:12

Sinon effets électromagnétiques le photon est le boson de l'électromagnétisme,il n'y a pas d'électromagnétisme sans photons puis il faut envisager aussi les photons virtuels
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par adagio » 15/05/2011 - 0:57:52

Il faut que ça cesse

Michel, donnes nous le nom de cet effet , on ne peut envoyer une news qui va contre la RR, en ne donnant aucune explications. Ca sort de quel papier ?
On aimerai au moins savoir quel est le nom de cet effet mystérieux connu de tous sauf de moi !

s'il te plait.

DouziemeCase
Messages : 13
Inscription : 02/10/2009 - 7:26:52
Activité : Ingénieur

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par DouziemeCase » 15/05/2011 - 9:50:20


adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par adagio » 15/05/2011 - 23:48:24

Merci beaucoup

heu non

merci douziemecase

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

Message par Isabelle » 24/05/2011 - 11:31:04

Voilà le fil a été nettoyé, euh disons des hors sujets :D

Si des intervenants à ce fil désirent compléter, ils peuvent m'envoyer leur post par MP et il sera ajouté s'il répond au sujet et argumente sereinement la discussion

Verrouillé