[News] Faire le pont... en bois

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10894
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Faire le pont... en bois

Message par Isabelle » 31/05/2011 - 11:00:07

Image
Les ouvrages de bois peuvent être très durables comme en témoigne le pont de la chapelle de Lucerne, en Suisse, construit en 1333.
Photo: Wojsyl
Le retour des ponts de bois est amorcé en Europe, mais le Québec tarde à emboîter le pas.

En France, en Suisse et en Allemagne, le bois fait un retour en force comme matériau de construction des ponts, mais cet engouement peine à traverser l'Atlantique. Pourtant, la matière première est abondante et il ne manque pas de plans d'eau à franchir, a souligné Pascal Triboulot, directeur honoraire de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de France et professeur invité à l'UQAC, lors du Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d'art. Cet événement, organisé avec le concours de Josée Bastien et Marc Jolin du Département de génie civil, a réuni 300 personnes au pavillon Maurice-Pollack le 10 mai.

Ce manque d'enthousiasme pour l'utilisation du bois dans les ouvrages de franchissement est d'autant plus surprenant que ce matériau répond parfaitement aux préoccupations de notre époque. «En Europe, ce sont les questions environnementales et les analyses des cycles de vie des matériaux qui ont suscité ce renouveau d'intérêt pour le bois, a rappelé le conférencier. Le bois est un matériau renouvelable, écologique et esthétique. De plus, contrairement au métal et au béton dont la fabrication provoque l'émission de gaz à effet de serre, le bois capte et immobilise du CO2 pendant sa production.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les ponts de bois peuvent durer très longtemps, a-t-il rappelé, citant en exemple le pont fortifié de la chapelle de Lucerne. Construit en 1333, cet ouvrage qui mesure 204 mètres de long résiste toujours aux outrages du temps. «Lorsqu'on utilise le bois, il faut réaliser la conception de l'ouvrage en fonction des caractéristiques spécifiques de ce matériau. L'eau est l'ennemi du bois et il faut prendre des mesures pour le protéger de la pourriture. Il faut aussi tenir compte du fait que le bois peut gonfler, se rétracter et se fissurer.»

Pendant des siècles, le bois a été le matériau de prédilection pour la construction des ponts en Europe et en Asie. L'arrivée de l'acier et du béton l'a toutefois relégué aux oubliettes jusqu'à ce qu'on découvre que ces matériaux «modernes» présentent aussi eux aussi des inconvénients. De plus, les progrès en génie du bois ont repoussé les limites de conception autrefois imposées par la taille des arbres. Les assemblages de bois en lamellé-collé dépassent maintenant un mètre de section.

En 1985, le professeur Triboulot faisait partie de l'équipe qui a mis sur pied l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois à Épinal en France. «Nous nous étions inspirés de deux modèles: une école allemande de génie du bois et la Faculté de foresterie de l'Université Laval. Nos programmes attirent maintenant près de 350 étudiants alors que le programme de génie du bois de l'Université Laval a plus de difficulté à recruter. Étrangement, les préoccupations environnementales ont amené les étudiants français à s'intéresser à la forêt, alors qu'au Québec, ces mêmes préoccupations ont détourné les jeunes des programmes d'études liés à l'utilisation des ressources forestières.»

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique entend bien faire sa part pour valoriser le bois comme matériau de construction pour les ponts. Une annonce à cet effet devrait être faite au cours des prochaines semaines.

Source: Jean Hamann - Université Laval

sergio9
Messages : 3
Inscription : 31/05/2011 - 23:12:59
Activité : Autre

Re: [News] Faire le pont... en bois

Message par sergio9 » 31/05/2011 - 23:24:12

Une pointe d'ironie;

Le pont pris en exemple n'est plus de 1333 !
Il s'est embrasé un certain mois d'aout (1998 si ma mémoire ne me fait défault) comme un fétu de paille (et oui le bois sec brule mieux!) 10 jours après que je l'ai visité. Le plus ironique est que la partie totalement détruite est toute la partie en avant plan sur la photo avec la tour !!!!!
Il a été reconstruit mais je ne sais pas si les peintures sur chaque arc-boutant on été refaites ?

Désolé mais ce pont n'est pas un bon exemple de perenité du bois

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 630
Inscription : 18/04/2007 - 8:47:23
Activité : Ingénieur
Localisation : Belgique

Re: [News] Faire le pont... en bois

Message par QJ » 01/06/2011 - 8:42:55

sergio9 a écrit :Une pointe d'ironie;

Le pont pris en exemple n'est plus de 1333 !
Il s'est embrasé un certain mois d'aout (1998 si ma mémoire ne me fait défault) comme un fétu de paille (et oui le bois sec brule mieux!) 10 jours après que je l'ai visité. Le plus ironique est que la partie totalement détruite est toute la partie en avant plan sur la photo avec la tour !!!!!
Il a été reconstruit mais je ne sais pas si les peintures sur chaque arc-boutant on été refaites ?

Désolé mais ce pont n'est pas un bon exemple de perenité du bois


Sergio9 d'accord avec avec toi sans l'être vraiment. Effectivement, le pont en question a été reconstruit. En fait, au fil des années à force d'entretiens divers et variés, on peut même penser qu'il a été refait complètement, peut-être même plusieurs fois.

Mais ce n'est pas parce que il y a un événement qui détruit le pont partiellement que la pérennité du matériau est remise en cause.

En fait, k'ai l'impression que de solution miracle il n'en existe pas encore, un pont qu'il soit construit tout en acier, en béton + acier, cela doit s'entretenir.
Et l'on court toujours le risque de le voir détruit par un événement exceptionnel.

La vraie question à se poser n'est-elle pas : -"N'est-il pas plus économique de construire un pont en bois plutôt qu'en acier ou en béton ?".

Y'a-t-il un ingénieur des mines, ponts & chaussées dans le forum, pour nous donner un avis éclairé ? :bieres:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

sergio9
Messages : 3
Inscription : 31/05/2011 - 23:12:59
Activité : Autre

Re: [News] Faire le pont... en bois

Message par sergio9 » 01/06/2011 - 14:33:26

Ecologiquement surement et encore, à condition que le façonnage et la realisation soient fait localement. Si c'est pour envoyer le bois français en chine puis le faire revenir....beaucoup moins.

Economiquement surement pas (sauf pour les entreprises et l'état avec la tva). Dans ce monde capitalistique tout est indéxé, et aujourd'hui un produit même moins couteux qu'un autre sera indéxé sur le plus cher ce qui ne profitera économiquement au donneur d'ordre. Le bois demande beaucoup d'entretien pour être le plus perenne possible et quand l'on sait que les couts sont essentiellement de la mains d'oeuvre, je reste perplexe.

D'autre part il faut considérer l'oeuvre en elle même et sa destination. Je vois mal le golden gate en bois ! ou le pont de garabit.

De toute les façons c'est une sujet philosophique qui n'a pas de réponse. Une des solutions résiderais dans le mix bois acier béton?

Même si l'ingénierie et la technique moderne vont dans le bon sens la persvertion humaine détruit tout ? ! Preuves:

-Un refrigerateur A++ coute 20% de plus qu'un A+. Au coup de l'ernergie il faut 20 ans pour l'amortir et personne ne garanti un frigo moderne 20 ans même si la technique permet de produire un frigo A++ 2% plus chere qu'un A+ (si ce n'est -2%?)

-Les panneaux solaires (calculs fait sur une proposition qui m'a été faite). Le cout permet un amortissement sur 12 ans, au dela je deviens bénéficiare ????? Les études ont été faites avec des panneaux de dernieres génération a haut rendement alors que les entreprises installent les anciennes génération ! On passe sous silence qu'a partir d'un certain age les rendements des panneaux diminuent (sans compter la pollution qui se dépose sur les panneaux. Il est évident que chacun monte sur son toit pour laver les panneaux chaque semaine!). Personne ne garanti pendant 20 ans les redresseurs.......coût !!! Et l'étanchéité ?! Et qui garanti l'ensoleillement pendant 20 ans ?
Je simplifi pour faire court.
Dans le meilleur des cas au bout de 20 ans le bénefice dégagé me permet de REPAYER des panneaux neufs. A final je ne tire AUCUN bénéfice.
-EDF se gave (pas de construction, pas de masse salarial........)
-Les BE se gave sur les études
-Les installateurs se gave
-l'état se gave de tva

Au japon ou en chine ( je ne sais plus), un opérateur pose les panneaux à ses frais et prend en charge TOUT l'entretien et après déduction de l'amortissement partage le bénéfice avec le particulier. Nous sommes là dans une vrai démarche écologique et économique ou le particulier "loue" son toit ET GAGNE quelque chose (garanti).

Nous vivons dans un monde de communication : Parole parole.....et pas d'engagement et de garantie (des vrais!) ? ELLE est là la vrai question?

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Faire le pont... en bois

Message par Loindici » 01/06/2011 - 17:20:55

C'est toujours mieux chez le voisin...

Soit disant il y a plus de pont en bois en Europe, en France ? Ça sort d'où ça ? Quelqu'un peu confirmer ?

Après il semblerait que ce soit utile pour les petits ouvrages. L'article ne le précise pas mais ça parait évident. Pourquoi pas une tour Eiffel en bois aussi...^

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8802
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] Faire le pont... en bois

Message par cisou9 » 01/06/2011 - 18:40:10

:_salut:

Pour ce qui est des frigo mon fils utilise un frigo que j'ai acheté en 1962 et celui que j'ai date de 1985.

Image

Ci dessus celui de 1962 photo de mai 2010. Quimo c'est le nom du magasin. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 16051
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Faire le pont... en bois

Message par Victor » 01/06/2011 - 19:39:28

Soyons sérieux les ponts en bois pour ce qui concerne les masse des objets devant rouler sur son parapet c'est limite... Je vois mal des camions de 30 tonnes sur un pont en bois... Les grands ponts en bois comme en Amérique ont besoin aussi d'énormément de bois... Là je plaide pour une écologie du béton ferraillé et c'est plus ce genre de trucs utilisables
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

sergio9
Messages : 3
Inscription : 31/05/2011 - 23:12:59
Activité : Autre

Re: [News] Faire le pont... en bois

Message par sergio9 » 02/06/2011 - 1:49:07

cisou9 a écrit ::_salut:

Pour ce qui est des frigo mon fils utilise un frigo que j'ai acheté en 1962 et celui que j'ai date de 1985.


Ci dessus celui de 1962 photo de mai 2010. Quimo c'est le nom du magasin. ;)


Mon frigo congel date de 1989 Ok. Celui de mes parents datait des années 80 puis est tombé en panne. Nouveau frigo DE marque qui a rendu l'ame au bout de TROIS ans remplacé par une autre grande marque A++ en panne au bout de DEUX mois, reste à savoir combien de temps il durera après cette réparation ?????? Achat d'un congélateur A++ de marque 15 JOURS, depuis NEUF mois le constructeur doit me le rembourser !!!!!
Toutes ces grandes marque sont différentes ! Bientôt il va falloir réouvrir les glacières de Paris Bercy et on ira chercher nos pains de glace ??

Dans tous les frigos modernes les compresseurs sont de qualité bien différentes de ceux d'antant. De plus les gaz moderne sont à mon avis moins éfficaces mais moins poluant. Dernier point la pression dans les compresseurs est bien moins élevé quand dans le passé. le moindre micro gramme de gaz en moins et c'est la cata. Les cuivres sont chinois et poreux comme un tuyau microperforé d'arrosage automatique !

Répondre